De l'industrie cinématographique du Nigeria, deuxième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films produits depuis 2009, devant les États-Unis et derrière l'Inde, on connaissait l'excellent livre-hommage Nollywood du photographe sud-africain Pieter Hugo. Une galerie de portraits mis en scène selon des codes issus du cinéma fantastique et d'horreur occidental. Ici, le rapport est systématiquement inversé avec la création d'affiches pour les productions...
Lire la suite

NOLLYWOOD « NIGERIAN MOVIES POSTERS »


L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies dignes des bouleversements de ce XXIe siècle, qui repousseront l'illusion d'un monde fini véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. Nouvelles mythologies et nouvelles pistes pour des oeuvres de fiction et d'anticipation... Après le très remarqué District...
Lire la suite

JONATHAN DOTSE « AFRIQUE, CYBERPUNK & SCIENCE-FICTION »


Enfant de la révolution culturelle, Ma Liang, surnommé Maleonn, fut arraché très jeune à des parents artistes. Une pratique courante durant cette période particulièrement sombre de la Chine communiste. Ce qui n'empêchera pas le jeune homme de poursuivre la tradition familiale en rejoignant la Shanghai Huashan Art School à l'âge de douze ans. Diplômé du Fine Art College of Shanghai University en 1995, Maleonn a depuis signé de nombreux courts-métrages et rejoint le club des...
Lire la suite

MALEONN « POSTMODERN CHINESE SURREALISM »


Illustrateur tokyoïte, Shohei Otomo se sert principalement de stylos à bille pour réaliser ses portraits de marginaux et représenter les créatures de la mythologie nipponne. Quelque chose comme la rencontre du Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi et de Tetsuo, le premier film de Shynia Tsukamoto. Encore une vision d'un Japon déchiré entre son passé et sa post-modernité, l'iconographie d'un temps révolu avec ses geishas, ses yōkais et ses samouraïs confrontés aux visions...
Lire la suite

SHOHEI OTOMO


Belzeba, Zora la Vampira, Vipera bionda, Playcolt, Mafia, 44 Magnum, Sukia, Ulula, Poliziotta, Moschettiera... ... ou la magie des couvertures d'Emanuele Taglietti, l'un des artistes les plus remarquables de l'âge d'or des fumetti, les bandes-dessinées italiennes des années 70 déclinées sous formes de fascicules et vendues en kiosques. Une production populaire, au sens le plus débridé du terme, débordante de violence et d'érotisme, toujours prompte à transgresser les canons...
Lire la suite

EMANUELE TAGLIETTI  « SEXY FUMETTI »


Photographe irlandais installé à New-York, Richard Mosse a réalisé cette série « Infra » en 2011 au Nord-Kivu au moyen du Kodak Aerochrome, un film inversible à couleurs fausses et à sensibilité infrarouge. Conçu pour des applications de photographie aérienne, telles que le contrôle de la végétation et les études forestières, l'hydrologie et l'étude des ressources terrestres, le film Kodak Aerochrome est également utilisé à des fins militaires. Le Nord-Kivu est une...
Lire la suite

RICHARD MOSSE « INFRA »


Friches industrielles, exploration urbaine ; la poésie des décombres... ou le miroir d'une époque qui a rompu avec la notion de progrès. Entre Berlin, ses fantômes de la guerre froide et la région parisienne, Magali F. Fouquet poursuit son exploration des vestiges du XXe siècle. Une période proche et pourtant déjà si lointaine du nouveau monde qui émerge en ce moment-même sous nos yeux. Ce dont témoignent les surfaces de béton graffité d'institutions tombées en déshérence,...
Lire la suite

MAGALI F. FOUQUET « TERRITOIRES ZÉRO »


Contrairement aux idées reçues et à la nécrose narcissique véhiculée par l'immense majorité de nos contemporains sur les réseaux sociaux, les immensités virtuelles offrent toujours la possibilité de belles rencontres, à l'écart des dites autoroutes de l'information. Sur ces fameux chemins de traverse que l'eZine des Mutants Digitaux s'est donné pour mission d'arpenter depuis le milieu des années 90. Ici, c'est sur les conseils de Miss Sunalee et de Diane Cairn, amis bruxellois...
Lire la suite

C-DRIK FERMONT (aka C-DRIK, CRDK, KIRDEC...) « NOISY NOMADISME »


Faisons simple... Paris peut s'enorgueillir de posséder la meilleure librairie au monde avec Un Regard Moderne. Magali F. Fouquet s'est aventurée dans les arcanes de l'antre de Jacques Noël, temple incontesté du beau et du bizarre, de l'excentrique et du transgressif. Un lieu véritablement hors-normes, habité par le fantôme de William Burroughs qui vécut dans la rue Gît-le-coeur à l'époque glorieuse du Beat Hotel, et sans lequel La Spirale ne serait pas ce qu'elle est devenue...
Lire la suite

MAGALI F. FOUQUET « UN REGARD MODERNE »


L'Oeil du Cyclone N°222 - Mondo Trasho 25 minutes, 27 secondes et 02 frames de déviance télévisuelle à ne pas mettre entre toutes les mains ! Un numéro très spécial de l'émission la plus truculente du paysage audiovisuel français de ces vingt-cinq dernières années. Première diffusion le samedi 06 février 1999 dans la Nuit du Cyclone sur Canal +. Retrouvez la galaxie complète des « Yeux du Cyclone » sur le compte Vimeo d'
Lire la suite

L'OEIL DU CYCLONE N° 222 - MONDO TRASHO

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50