ROMAIN LARDANCHET « TRANSFORMERS »


Enregistrement : 16/05/12

« L'histoire est un perpétuel recommencement »... Une phrase connue de tous, dont la paternité est attribuée à Thucydide, historien grec du Ve siècle avant Jésus-Christ, également réputé pour avoir jeté les bases de l'Histoire moderne.
Dans le cas présent, force est de reconnaître que la question des automates et de leurs transformations occupe depuis longtemps une place de choix dans le coeur de La Spirale, jusqu'à remonter aux origines de ce site et à la première interview publiée sur nos pages en 1996, déjà consacrée aux fondateurs de Robotwars.

Dessinateur et sculpteur, Romain Lardanchet consacre la majeure partie de son art aux créatures artificielles qui ont bercé son enfance. Avec un penchant tout particulier, mais non exclusif, pour les productions d'animation japonaise des années 80 et les robots extra-terrestres de la série Transformers : Generation 1 produite par Marvel Productions et réalisée par le sud-coréen Nelson Shin dès 1984.

Chacune de ces sculptures est ainsi réalisée à partir des pièces d'un véhicule contemporain, version originale ou modèle réduit, démontées, remontées et assemblées jusqu'à atteindre leur nouvelle incarnation. D'autres produits manufacturés d'usage courant sont aussi à l'étude, à l'instar d'une série actuellement en développement à partir de téléphones portables proposés par leurs anciens utilisateurs.

Outre de futures apparitions déjà programmées sur ce site, Romain sera présent comme chaque année à la Japan Expo parisienne, dont l'édition 2012 se tiendra du 05 au 08 juillet 2012.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.