RICHARD MOSSE « INFRA »


Enregistrement : 29/05/2012

Photographe irlandais installé à New-York, Richard Mosse a réalisé cette série « Infra » en 2011 au Nord-Kivu au moyen du Kodak Aerochrome, un film inversible à couleurs fausses et à sensibilité infrarouge. Conçu pour des applications de photographie aérienne, telles que le contrôle de la végétation et les études forestières, l'hydrologie et l'étude des ressources terrestres, le film Kodak Aerochrome est également utilisé à des fins militaires.

Le Nord-Kivu est une province de la République démocratique du Congo où des combats ont opposé les milices du Congrès national pour la défense du peuple à l'armée congolaise en novembre 2008. Dès avril 2008, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés avait sonné l'alarme devant le déplacement massif de populations qui fuyaient les violences. Un accord de paix signé en 2003 a mis fin à un conflit de plusieurs années.

Mais les combats ont repris dans une région où des combats quasi incessants terrorisent la population depuis plus de vingt ans, pour le contrôle des terres, des richesses minières et du pouvoir.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.