header

RECHERCHE : IMAGINAIRE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

  • MUTATION « MANUEL DE SURVIE POUR LE 21e SIÈCLE »


    Repenser le XXIe siècle et redonner goût en l'avenir au travers d'initiatives optimistes, novatrices et curieuses. Osons la provocation… Et si nous nous trouvions à l’aube d’une nouvelle Renaissance ? Aux portes d’un nouvel âge d’or, pour peu que nous décidions de mobiliser nos cerveaux, notre intelligence et notre inventivité afin de répondre à l’actuelle multiplication des crises environnementales, géopolitiques, énergétiques, économiques, cognitives et...
    Lire la suite

    MUTATION « MANUEL DE SURVIE POUR LE 21e SIÈCLE »

    QUARXX « PANDEMONIUM »


    Après Tous les dieux du ciel, Quarxx revient pour nous entraîner dans des dimensions parallèles des plus perturbantes. Inspiré par une expérience aussi personnelle que traumatique, ce second long-métrage du réalisateur indépendant parisien questionne autant qu'il dérange. Ce que pourront constater les spectateurs de L'Étrange Festival, où Pandemonium sera projeté dès le mercredi 06 septembre à 19:15, avec les honneurs de la salle 500. L'occasion de célébrer et de soutenir une...
    Lire la suite

    QUARXX « PANDEMONIUM »

    CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »


    Après Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage paru en 2014 aux excellentes Presses du réel, Clémentine Hougue publie William S. Burroughs SF Machine aux éditions JOU. Ouvrage que nous ne saurions trop vivement vous recommander, dans lequel vous retrouverez l'auteur du Festin nu aux côtés de J.G. Ballard, William Gibson, Neal Stephenson, David Cronenberg, Hakim Bey (et tant d'autres), parmi ses expérimentations, ses fulgurances et ses digressions...
    Lire la suite

    CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »

    ARIEL KYROU « DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR »


    La nouvelle est tombée à la fin du mois janvier dernier. L'horloge de la fin du monde, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été maintenue à l’heure de « minuit moins 100 secondes » par le groupe de treize lauréats du prix Nobel en charge de ce décompte symbolique. Plus que jamais, il apparaît urgent de repenser notre monde, la place que nous y occupons et notre devenir « mutant ». De nous interroger sur les solutions pour notre avenir commun, ainsi que...
    Lire la suite

    ARIEL KYROU « DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR »

    CHRISTOPHE SIEBERT « IMAGES DE LA FIN DU MONDE - CHRONIQUES DE MERTVECGOROD I »


    L'effondrement global, systémique. Certains le redoutent. D’autres, toujours plus nombreux, l’appellent de leurs voeux. Et quelques rares individus l’écrivent, en relatent la course lente avec talent, sinon panache. Comme c’est ici le cas de Christophe Siébert avec Images de la fin du monde, premier tome de ses « chroniques de Mertvecgorod ». D’après le nom de cette république imaginaire, coincée entre la Russie et l’Ukraine, qui semble concentrer tous les maux de...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE SIEBERT « IMAGES DE LA FIN DU MONDE - CHRONIQUES DE MERTVECGOROD I »

    PHILIP K. DICK « SEPTEMBRE 1977, LA CONFERENCE DE METZ »


    Invité d’honneur du Festival international de la Science-Fiction et de l'imaginaire de Metz en septembre 1977, l’auteur de Substance mort, du Maître du Haut Château et de La Transmigration de Timothy Archer, réputé imprévisible, fait vriller son auditoire lors d'une conférence aussi géniale que hautement mystique et paranoïaque, sinon prémonitoire. Moment relativement confidentiel et néanmoins historique, où d'aucuns iront chercher les prémices de la trilogie Matrix des...
    Lire la suite

    PHILIP K. DICK « SEPTEMBRE 1977, LA CONFERENCE DE METZ »

    DAVID SPHAÈR'OS « POSSESSION »


    Seconde « apparition » de David Sphaèr'os sur La Spirale à l'occasion de la sortie de son nouvel album solo, le bien nommé Possession, chez Pan European Recording. Invitation à embarquer pour un voyage halluciné au travers de cette bande-son d'un film encore imaginaire, accompagnée de sept vidéos aussi musicales qu'expérimentales. Prétexte à un échange « chargé » qui invoque et convoque Lucifer, 13th Floor Elevators et le Pink Floyd de Syd Barrett, les films du réalisateur...
    Lire la suite

    DAVID SPHAÈR'OS « POSSESSION »

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »


    Quand les visions d’un autre siècle prennent forme dans la réalité de ce nouveau millénaire […] Qui se souvient encore de l’engouement des avant-gardes du milieu des année 1990 pour le cybersexe, ses dispositifs immersifs et ses combinaisons haptiques ? Des concepts et une esthétique portés par une poignée d’artistes, quelques chercheurs et de rares revues spécialisées, telles que Mondo 2000, bOING bOING, le Wired d'avant la « net économie » et surtout Future Sex. Un...
    Lire la suite

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »


    On nous avait vendu l'an 2000 comme date butoir d'un avènement technologique, ponctué de systèmes de téléportation, de miracles scientifiques et de voitures volantes. Et nos contemporains de se plaindre alors de l'absence des gadgets promis, alors même que l'une des plus grandes révolutions systémiques et cognitives se déroulaient sous nos yeux, au travers de la numérisation quasi totale de nos modes de vie et cultures. Deux décennies se sont écoulées depuis le tournant du...
    Lire la suite

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »

    CHARLEY JAMES « FUGITIVE DATA »


    Rencontre avec le collectif Fugitive Data, par le biais de son fondateur Charley James, dont les fantasmagories invoquent les Mânes de Lovecraft et d'Aleister Crowley, les créatures de Clive Barker et les digressions paranoïaques de Philip K. Dick. Fondé en 2008, Fugitive Data et l'Institut Créatif Charley James (ICCJ) entendent promouvoir, diffuser et valoriser la peinture numérique, autour de trois axes : . un magazine ; . l'édition de livres sur la peinture numérique ; . des...
    Lire la suite

    CHARLEY JAMES « FUGITIVE DATA »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04