MARC THORPE « ROBOT WARS »


Enregistrement : Automne 1997

Chaque année les fondations déja bien éprouvées de la ville de San Francisco tremblent à l'occasion de l'édition annuelle de Robot Wars.

Dans l'arène, une quinzaine de robots s'affrontent au travers de quatre catégories de poids à grands coups de marteaux et autres masses d'arme. Et au micro de La Spirale, l'initiateur de ces futuristes jeux du cirque : Marc Thorpe, designer de jouet et ancien chef maquettiste chez Industrial Light and Magic.


Propos recueillis par Laurent Courau.


Comment vous est venue l'idée de cette compétition ?

L'idée m'est venue alors que je travaillais sur une nouvelle invention, un aspirateur téléguidé avec l'idée de transformer cette tache ménagère de façon à ce qu'elle devienne drole. J'ai construit un petit tank et monté dessus un aspirateur. Le résultat était amusant mais manquait d'efficacité. Un jour j'en ai retiré l'aspirateur et l'ai remplacé par une perceuse. J'avais donc à la place un jouet particulièrement dangereux et destructeur ! Par la suite m'est venue l'idée de créer cette compétition...

Quelles sont les personnes derrière Robotwars ?

L'équipe de Robotwars est constituée de moi-même, Gary Pini, Steve Plotnicki et Dj DB de Profile Records (Gary et DB étant également les initiateurs de Sm :)e Communications, excellent label de techno, house et jungle). Sm :)e sponsorise les compétitions de Robotwars.

Quelles sont les armes utilisées ?

Parmi les armes utilisées on trouve des marteaux, des piques, des clous, des scies, des griffes, des fouets, des cordes, des adhésifs, des filets... Tout ce que vous pouvez imaginer !

(N.D.L.R. Les projectiles, armes explosives et autres lance-flammes sont interdits dans le réglement pour d'évidentes raisons de sécurité.)

Qui sont les concurrents ?

Les concurrents viennent de tous les horizons, designers, artistes, ingénieurs, spécialistes des effets spéciaux, étudiants...

Exclusivement américains ?

En dehors des américains, on trouve un français, Jean-Denis Lefeuvre ainsi qu'un anglais.

Quelles sont vos motivations ?

Je viens d'un milieu artistique, sculpture et performance. Robotwars est une extension de mon travail en tant qu'artiste. Je suis plus intéressé par la performance artistique que par les robots eux-mêmes.

Quelle vision avez-vous du futur des des robots ?

Les robots peuvent être pour l'espèce humaine une bénédiction comme une malédiction. Il en va de même pour toutes autres inventions ou avancées technologiques.

Et de celui des nouvelles technologies ?

Toutes les importantes évolutions du futur mettront en cause notre capacité à nous connaitre nous-mêmes et à communiquer avec les autres. Les gains de temps apportés par la robotique existent déja et s'étendront. Toutefois ce n'est rien comparé aux problêmes posés aujourd'hui par les nouvelles formes de communication. La technologie du "see-you, see-me" rétrécira notre monde. Ce sera une véritable révolution pour notre espèce.


Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.

A propos de cet article


Titre : MARC THORPE « ROBOT WARS »
Auteur(s) :
Genre : Interview
Copyrights : Laurent Courau - 1997
Date de mise en ligne :

Présentation

Marc Thorpe de Robotwars - Une interview tirée des archives de La Spirale.

A propos de La Spirale : Née au début des années 90 de la découverte de la vague techno-industrielle et du mouvement cyberpunk, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus déjantées, cette lettre d'information tirée à 3000 exemplaires, était distribuée gratuitement à travers un réseau de lieux alternatifs francophones. Sa transposition sur le Web s'est faite en 1995 et le site n'a depuis lors cessé de se développer pour réunir plusieurs centaines de pages d'articles, d'interviews et d'expositions consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la culture populaire contemporaine: guérilla médiatique, art numérique, piratage informatique, cinéma indépendant, littérature fantastique et de science-fiction, photographie fétichiste, musiques électroniques, modifications corporelles et autres conspirations extra-terrestres.

Liens extérieurs

http://www.marcthorpe.com/
http://www.marcthorpe.com/robot.html

Thèmes

Robots & robotique
Cyberculture
Jeux vidéo

Mots-clés associés

Marc Thorpe
Robotwars
Robots
Robotique
Sm :)e Communications
Industrial Light and Magic

Contact

  • Captcha capttchaaa

Connexion


Inscription
Lettre d'informations


Flux RSS

pub

Image aléatoire

pub
« Fuck Consensual Reality »
© Laurent Courau
pub

Contenu aléatoire

Texte Texte Graphisme Photo Texte Photo Peinture Texte Peinture