LaSpirale.org Un eZine pour les Mutants Digitaux ! https://laspirale.org Nouveaux articles sur le site <![CDATA[MUTATION « MANUEL DE SURVIE POUR LE 21e SIÈCLE »]]> https://laspirale.org/graphisme-736-mutation-manuel-de-survie-pour-le-21e-siecle.html MUTATION « MANUEL DE SURVIE POUR LE 21e SIÈCLE »
Repenser le XXIe siècle et redonner goût en l'avenir au travers d'initiatives optimistes, novatrices et curieuses. Osons la provocation… Et si nous nous trouvions à l’aube d’une nouvelle Renaissance ? Aux portes d’un nouvel âge d’or, pour peu que nous décidions de mobiliser nos cerveaux, notre intelligence et notre inventivité afin de répondre à l’actuelle multiplication des crises environnementales, géopolitiques, énergétiques, économiques, cognitives et sociales ? Plus que jamais, il apparaît urgent de revoir la place que nous occupons sur notre planète au moyen de nouvelles narrations, de repenser notre réalité et l’avenir de nos civilisations. De sortir de l’impasse anxiogène dont semblent désormais prisonniers nos imaginaires, entre utopies et dystopies, entre démesure productiviste et défaitisme environnemental. Après plus d’un quart de siècle d’activisme culturel débridé, le moment est venu pour La Spirale de tirer sa révérence afin de permettre l'éclosion d'autres expériences. Mais n’ayez crainte, les archives de notre fanzine électronique resteront accessibles. Et nous vous proposerons encore quelques mises à jour, avant que l'eZine des Mutants Digitaux ne profite d’une hibernation méritée. C’est donc sur une nouvelle plateforme de contenus, le bien nommé Mutation Magazine , que nous vous donnerons désormais rendez-vous pour explorer ensemble les arcanes du temps présent et anticiper l’allure des années à venir, dans toute leur folie, leur inventivité et leur démesure. Entre idées, arts, sciences et technologies, un véritable manuel de survie pour le 21ème siècle ! Mutation Magazine se positionne ainsi en éclaireur d’un XXIe siècle en accélération. Avec l’ambition de défricher au-delà des clivages pour démontrer qu’un autre monde est possible. De nous réconcilier avec la richesse de notre créativité humaine et notre capacité à transformer nos sociétés. Pour nous emmener, tous ensemble, vers un futur plus souriant.

09/10/2023 ]]>
09/10/2023
<![CDATA[QUARXX « PANDEMONIUM »]]> https://laspirale.org/texte-735-quarxx-pandemonium.html QUARXX « PANDEMONIUM »
Après Tous les dieux du ciel, Quarxx revient pour nous entraîner dans des dimensions parallèles des plus perturbantes. Inspiré par une expérience aussi personnelle que traumatique, ce second long-métrage du réalisateur indépendant parisien questionne autant qu'il dérange. Ce que pourront constater les spectateurs de L'Étrange Festival, où Pandemonium sera projeté dès le mercredi 06 septembre à 19:15, avec les honneurs de la salle 500. L'occasion de célébrer et de soutenir une œuvre cinématographique radicale et atypique, qui ne peut qu'enchanter les habitués de La Spirale. PANDEMONIUM Un film de Quarxx 2023 I France I Horreur I 1h36mn I Français I Couleur Première française Après un accident, deux hommes errent sur la route. Ils doivent se rendre à l’évidence, ils sont bel et bien morts. Quand Quarxx nous entraîne sur les rives de l’Enfer, il ne se contente pas de citer ses classiques – et notamment de revisiter somptueusement L’au-delà de Lucio Fulci. Il poursuit l’installation d’un univers bien à lui où dominent hallucination et folie. Être mort et bien vivant: superbe problématique symbolique soutenue par Pandemonium, qui efface les frontières, dans une horreur qui toute existentialiste et contemplative qu’elle est, n’en oublie jamais pour autant de faire trembler et rire. Le cinéaste définit son film en trois histoires comme « une plongée fantastique dans la psyché et l’imaginaire fertile de personnages en quête d’absolution ». Mercredi 06/09 • 19h15 • Salle 500 En présence de l'équipe du film Vendredi 15/09 • 14h30 • Salle 100 En présence de l'équipe du film Propos recueillis par Laurent Courau



05/09/2023 ]]>
05/09/2023
<![CDATA[CHARLOTTE GRONDIN & GUILLAUME PIN « BEYOND BIZARRE, THE LIFE AND ART OF JOHN WILLIE »]]> https://laspirale.org/texte-734-charlotte-grondin-guillaume-pin-beyond-bizarre-the-life-and-art-of-john-willie.html CHARLOTTE GRONDIN & GUILLAUME PIN « BEYOND BIZARRE, THE LIFE AND ART OF JOHN WILLIE »
1957. Midtown est alors le quartier où se concentre la subculture « bohème » new-yorkaise, là où se mêlent pornographes, artistes, agents de la CIA armés de LSD, poètes Beat, membres de la pègre, musiciens de jazz, prostitués, homosexuels et fétichistes. Dans leur luxueux appartement moderniste, Lenny Burtman, éditeur et distributeur de magazines et de films BDSM, et sa femme, la célèbre modèle Tana Louise, reçoivent un cercle d’initiés pour leur habituelle soirée échangiste. John Willie, surnommé le Rembrandt du porno-pulp, observe la maîtresse de maison, parfaite réplique de ses illustrations et de son personnage U69, avec ses cheveux de jais, sa petite frange et sa bouche écarlate ; la taille, les jambes et les avant-bras gainés de cuir. Elle est en pleine conversation avec l’associé de son mari, Benedict « Ben » Himmel, ancien « représentant syndical » et patron de bars. À leurs côtés se trouvent Eric Stanton et Gene Bilbrew, la nouvelle génération d'illustrateurs. Willie se remémore que le roi du porno de Times Square, Eddie Mishkin, les paye entre 100 et 350 $ par histoire. La somme lui semble colossale. Il ne s’en rembrunit que davantage.  Sans conviction, il écarte le rideau de velours qui sépare les affairistes des pratiquants. Il ne distingue que de vagues silhouettes se mouvant dans la pénombre, et les particules de peau et de sueur dans la lumière du projecteur. À l'écran, une bombe atomique se fait attacher sur une croix de Saint-André. Il a oublié, on ne les nomme plus comme cela, mais de noms d'animaux inoffensifs : poulette, chienne, voire « bunnies », depuis l'avènement de Playboy. Le film n’a plus rien à voir avec les « blue movies » de son époque, ces pornos amateurs parfois développés dans des baignoires, distribués sous le manteau ou au porte-à-porte, et projetés uniquement dans les bordels. À présent, ce sont des équipes de production entières et les granges se louent pour les tournages jusqu'à cinquante kilomètres à la ronde.  Willie n’est pas d’humeur joueuse, ce soir. Il termine son whisky et se dirige vers la jeune soubrette en charge du vestiaire. Peut-être est-il agacé par le succès de son hôte et concurrent. Lenny, en développant le premier réseau de distribution national, a même surpassé Irving Klaw auprès duquel il avait pourtant commencé comme photographe. Willie, lui, est un artiste. Il n’a jamais eu le sens des affaires. Il a revendu sa revue Bizarre l'année précédente et l’argent vient déjà à lui manquer. Il pense sérieusement à accepter l’offre de Klaw pour les planches originales de Sweet Gwendoline. Près de dix ans auparavant, Robert Harrisson avait réussi à revitaliser son « girlie magazine » Wink en les publiant en série. Lui n’a pas ce talent.  La petite qui lui tend son manteau lui rappelle Judith Ann Doll, une modèle assassinée quelques mois plus tôt, juste après avoir posé pour l’une de ses séances de photo-bondage. Harvey Glatman, « The Glamour-Girl Slayer », l’avait attirée sous le prétexte d’un shooting de « demoiselle en détresse ». C’est décidé, il vendra Gwendoline et ira se retirer en Californie.  Pat et Judy (la blonde), victime du « Glamour-Girl Slayer » © Photographie de John Willie (1957) John Alexander Scott Coutts est né à Singapour en 1902 et a grandi à St Albans, une banlieue du nord-ouest de Londres. À 19 ans, il entre à l'Académie royale militaire. Sous-lieutenant dans l’infanterie, il démissionne en 1925 après avoir épousé une hôtesse de boîte de nuit sans l'autorisation de son commandement. Exilé en Australie, il découvre le milieu des fétichistes des pieds dans une boutique de chaussures de Brisbane et la revue London Life où, pour la première fois, ses fantasmes se matérialisent. Au sein du très fermé High Heel Club, il commence sa carrière de photographe et sa deuxième femme, Holly, s’avère un modèle exceptionnel. En 1938, frustré que London Life refuse de publier l’une de ses lettres sur l’esclavage et la traite des blanches, il se met en tête de créer sa propre revue, plus extrême, plus libérale. Que fait-il pendant la guerre ? Les récits divergent, et certains prétendent qu’il aurait été espion. En 1945, nous le retrouvons à Montréal où il publie, malgré la pénurie de papier, le premier numéro de Bizarre. Entièrement son œuvre, des illustrations aux textes, des photographies au courrier des lecteurs, il la signe « John Willie ». Du terme argotique britannique désignant l’organe sexuel masculin. Introduit dans le milieu BDSM new-yorkais par le costumier de théâtre burlesque, Charles Guyette, Willie rejoint la Grande Pomme en 1947. Il y publiera une vingtaine de numéros de Bizarre, mais son plus grand succès sera la série de bandes-dessinées Sweet Gwendoline. John Coutts décède en 1962, le jour de la mort de la plus grande pin-up de tous les temps, Marilyn Monroe.  Aventurier au long court à la vie plus que romanesque, illustrateur de génie dont les aquarelles ont marqué l’inconscient collectif jusqu'à nos jours, John Willie a fasciné le réalisateur Guillaume Pin et son amie Charlotte Grondin, chargée de mission au ministère de la culture et détentrice d'un Master en histoire de l’art. Ensemble, ils réalisent le documentaire Beyond Bizarre, The Life and Art of John Willie qui sera projeté en avant-première à L’Étrange Festival.  Si ce film est la première expérience cinématographique de Charlotte, Guillaume n’en est pas à son coup d’essai. Il n’est pas même étranger à l'érotisme ou à L’Étrange Festival, puisque VagabondageS, son court-métrage sur le shibari, y a obtenu le Prix du Public en 2019. Article et propos recueillis par Ira Benfatto. BEYOND BIZARRE, THE LIFE & ART OF JOHN WILLIE Un film de Charlotte Grondin & Guillaume Pin 2023 I France I Documentaire I 1h36mnI VOSTF I Couleur Première mondiale Honorable Anglais destiné à une carrière militaire, né John Alexander Scott Coutts, John Willie (1902-1962) deviendra l’un des chantres de l’esthétique fétichiste et bondage. Styliste, photographe, dessinateur de génie, il reste l’homme des demoiselles attachées et fouettées à moitié nues, au regard désemparé, entre glamour et perversion. La revue Bizarre ou la BD Gwendoline ? C’était lui. Dans ce documentaire ludique et très documenté, Charlotte Grondin et Guillaume Pin nous content ce destin hors du commun, aux zones d’ombre qui nourrissent encore le fantasme (a-t-il été espion?), confondant réalité et fiction. Le voici enfin reconnu à sa juste valeur, cet esprit libre, icône de la contre-culture. Comme l’écrit Jean-Pierre Dionnet: «Le temps passe. Alors l’étrange, le bizarre, le mineur, le déviant [...] reviennent. Les artistes qui n’ont pas su ou pas voulu entrer dans le rang rentrent dans la lumière. » Effet coup de fouet garanti ! Jeudi 07/09 • 19h30 • Salle 100 En présence de l'équipe du fim Dimanche 17/09 • 14h30 • Salle 100 En présence de l'équipe du film



05/09/2023 ]]>
05/09/2023
<![CDATA[VALI MYERS « L'ESPRIT SAUVAGE DE POSITANO »]]> https://laspirale.org/peinture-733-vali-myers-l-esprit-sauvage-de-positano.html VALI MYERS « L'ESPRIT SAUVAGE DE POSITANO »
Une présentation de Vali Myers, suivie d'un portfolio de peintures et de photographies autour de sa vie et de son oeuvre, puis d'un entretien avec Gianni Menichetti, qui l'accompagna durant de longues années. L’art de Vali Myers est indissociable de sa personnalité flamboyante. Après avoir quitté l’Australie en 1950, à l’âge de 20 ans, elle s’installe à Paris pour y poursuivre une carrière de danseuse. Mais la vie lui réserve de dures épreuves dans la capitale française. Elle vit souvent dans la rue et passe ses journées à dessiner dans les cafés, mais son esprit libre et hors norme l’amène à nouer des liens d’amitié avec Jean Cocteau, Jean Genet, Tennessee Williams et d’autres grandes personnalités du moment. À cette même époque, Vali Myers fait la connaissance de l’artiste Mati Klarwein, qui devient son ami pour la vie, et d’Ed van der Elsken, futur photographe de renom, qui la célèbre dans son roman-photo Love on the Left Bank. Plus tard, elle déménage avec son mari Rudi sur la côte amalfitaine, à « Moorish Pavilion », une maison de la deuxième moitié du 18ème siècle située en pleine nature. Dans cette vallée d'Il Porto, près de Positano, elle s’adonne pleinement à l’art, projetant dans ses dessins ses visions oniriques. Habillée comme une gitane, le visage tatoué, Vali Myers est très vite surnommée par les habitants du village « la sorcière de Positano ». Éloignée de la vie turbulente des métropoles, elle y reçoit de nombreuses vedettes telles que Marianne Faithfull, Mick Jagger ou Donovan. Avec le temps, elle partage sa vie entre la nature sauvage de la Vallée, où elle vit avec son compagnon Gianni Menichetti et de nombreux animaux, et le Chelsea Hotel à New-York. Elle est alors l'amie de William Burroughs, Dee Dee Ramone et de Chris Stein, guitariste du groupe Blondie. C’est aussi dans cet épicentre de la contre-culture que Vali rencontre son idole, Patti Smith, qui lui demande de la tatouer, ainsi que Salvador Dali qui apprécie beaucoup ses dessins et lui conseille de les exposer aux Pays-Bas. Et il ne se trompe pas, son travail connait un énorme succès à Amsterdam. Un autre conseil précieux lui est donné par Andy Warhol. Il lui recommande de faire sérigraphier ses œuvres et d'en vendre les multiples tirages. Cela permet à Vali de gagner sa vie, tout en gardant ses originaux. Vali Myers décède à Melbourne le 12 février 2003, à l'âge de 72 ans, peu de temps après le diagnostic de son cancer. Cet été, lors de mon voyage à Positano, j’ai rendu visite à Gianni Menichetti qui vit toujours dans leur maison de la Valley. La présente interview est le résultat de cette rencontre inoubliable qui m’a entrouvert les portes de l'univers de cette artiste intemporelle qui continue à inspirer les nouvelles générations. Je remercie énormément Gianni d'avoir partagé avec moi ses souvenirs et de m'avoir autorisée à prendre quelques photos de Moorish Pavilion que j’ai le plaisir de partager ici avec vous. Propos recueillis par Alla Chernetska. Portraits de Vali Myers en en-tête de page par Ed van der Elsken et par Rudi Rappold. Portraits de Gianni Menichetti par Alla Chernetska.



05/09/2023 ]]>
05/09/2023
<![CDATA[Y5/P5 « LE RETOUR DE JIM BONES »]]> https://laspirale.org/peinture-732-y5-p5-le-retour-de-jim-bones.html Y5/P5 « LE RETOUR DE JIM BONES »
Après deux ans de recherches, j’ai enfin réussi à rencontrer Y5/P5, l'un des plus énigmatiques artistes du milieu de l’underground parisien. Sa disparition de l’horizon artistique, pour des raisons évoquées plus bas dans notre entretien, avait donné naissance à bien des légendes dans les cercles artistiques. Et j’avais eu la chance de rencontrer plusieurs de ses amis qui ont partagé avec moi leurs souvenirs de ce personnage mythique. Réapparu dans des circonstances étranges qui ont eu pour cadre la publication de son livre Sous-bocks par Stéphane Blanquet (United dead artists), suivie par l’exposition « Y5/P5 : VIVANT ! » à la galerie Arts Factory en novembre 2022, Y5/P5 revient à la vie artistique et lève ici le voile sur certains mystères qui entourent sa vie, ainsi que la face cachée de Jim Bones, le « héros » fantomatique de ses dessins. Propos recueillis par Alla Chernetska. Polaroïds par Dom Garcia (Dom Tom)



16/03/2023 ]]>
16/03/2023
<![CDATA[CAPTAIN CAVERN « VOYAGES SOMNAMBULES DANS LES GALAXIES VIRTUELLES »]]> https://laspirale.org/peinture-731-captain-cavern-voyages-somnambules-dans-les-galaxies-virtuelles.html CAPTAIN CAVERN « VOYAGES SOMNAMBULES DANS LES GALAXIES VIRTUELLES »
Si l’on devait réaliser un panorama du milieu underground parisien depuis les années 1980, il serait impossible de ne pas évoquer Captain Cavern, l’un des artistes les plus actifs et les plus polyvalents de ces dernières décennies. Cet entretien est le fruit d’une rencontre, motivée par de nombreux témoignages d’autres artistes, eux-mêmes marqués par l’oeuvre de Captain Cavern. Depuis longtemps intriguée par l’univers de cet artiste hors normes, j’ai découvert ses multiples facettes lors de cette interview qui, comme tout son art, m’a fait voyager dans les profondeurs les plus enfouies de notre conscience. En naviguant entre sa musique et sa peinture, en passant par ses dessins, les graphzines et les journaux qu’il a créés au fil des années, ainsi que ses aventures des années punk, j’ai tenté de dresser le portrait d’un artiste surprenant, à la fois par son érudition et par le regard insolite qu’il porte sur le monde qui nous entoure. Au travers de ses idées et de ses concepts étonnants, Captain Cavern nous fait explorer des dimensions qui appellent à notre imagination. Un univers dont l’accès se dissimule au coeur de ses images, dans un grand vertige kaléidoscopique. Portrait de Captain Cavern par Dom Garcia. Propos reccueillis par Alla Chernetska.

08/02/2023 ]]>
08/02/2023
<![CDATA[DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »]]> https://laspirale.org/graphisme-728-dysto-photographie-leonel-houssam-douleurs-fantomes.html DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »
Interview croisée de Dysto Photographie et de Léonel Houssam autour de leur récent Douleurs fantômes, à quelques jours du vernissage de l'exposition que leur consacre La Boutique Singulière de Lumbres (Pas-de-Calais). Un livre à quatre mains, au fil duquel s'entrechoquent les images et les textes. Récits et apocalypses intimes, visions de fin d’un monde, corps offerts en pâture, jungles de béton et paysages en désolation, jusqu'à ne plus savoir ce qui l’emporte d’une angoisse, sinon d'une fascination pour l’effondrement qui vient. Douleurs fantômes est disponible aux éditions Burn-Out, chez les meilleurs libraires indépendants et sur les plate-formes de vente habituelles. Vernissage et concert le samedi 1er octobre 2022, à partir de 19:00 à La Boutique Singulière. Propos recueillis par Laurent Courau. Images de Dysto Photographie.



28/09/2022 ]]>
28/09/2022
<![CDATA[UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »]]> https://laspirale.org/peinture-727-ugo-sebastiao-persistant-shapes.html UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »
Persistance des icônes religieuses dans leur masochiste béatitude, violence intrinsèque des coups de pinceau, rémanence de l'underground et de certains de ses acteurs les plus inquiétants, présence diffuse du gore et d'une froide brutalité... Le travail d'Ugo Sébastião s'inscrit dans une tradition plurimillénaire expiratoire, ô combien essentielle et vitale pour conjurer la période complexe que nous traversons. Portfolio et entretien à quelques heures du vernissage de sa première exposition personnelle, dans le 7ème arrondissement parisien. PRÉSENTATION DE PERSISTANT SHAPES Pal Project présente la première exposition personnelle de Ugo Sébastião ! Vernissage le mardi 13 septembre 2022 de 18:00 à 21:00 Exposition du 14 septembre 2022 au 08 octobre 2022 Adresse : 39 rue de Grenelle, 75007 Paris Ugo Sébastião propose un ensemble pictural marqué d’un mélange entre esthétique post-punk et iconographie religieuse. Scrutant l’Histoire de l’Art et piochant dans les ressources contemporaines, il dévoile une pratique habitée par son passé et son futur. Faisant partie des rares artistes qui puisent dans l’intégralité des possibilités de leur pratique, Ugo pousse même la notion de médium à être redéfinie. Ancré dans son temps et dans sa génération, Ugo explore les possibilités d’apprentissage que les nouvelles interfaces numériques ont apporté. Il aborde la peinture avec un oeil singulier qui oscille entre techniques utilisant des outils contemporains et traitement quasi archéologique de l’Histoire de l’Art. L’artiste se pose la question de la dissolution des oeuvres et de la persistance de certains éléments et de certaines figures dans son appréhension de l’Histoire de l’Art. C’est entre la dalle homogénéisée de son écran et son travail de monteur/installateur qu’Ugo Sébastião découvre ses sujets et les décortique. Sur Google Images, il scrute les tableaux « oubliés » des peintres de l’époque de la Renaissance Italienne comme Fra Angelico ou du classicisme français avec Philippe de Champaigne et en extrait des détails auquel il donnera un second souffle. Grâce à un recadrage millimétré, il les sort de leur contexte et nous les présente de façon neutralisée, permettant à chaque visiteur une lecture unique et personnelle. L’artiste étudie avec autant de distance les tableaux du baroque romain que son feed Instagram. Cette distance, il l’impose aux visiteurs grâce à l’utilisation du monochrome et d’un vernis ultra-brillant qui nous forcent à nous éloigner ou à nous rapprocher. L’artiste nous force à réveiller notre œil endormi tellement habitué à recevoir les images dans un flux continu. Extraits du texte d’exposition écrit par Violette Wood. Propos recueillis par Laurent Courau.

13/09/2022 ]]>
13/09/2022
<![CDATA[MARC BRUCKERT « BIENVENUE AU VILLAGE »]]> https://laspirale.org/texte-726-marc-bruckert-bienvenue-au-village.html MARC BRUCKERT « BIENVENUE AU VILLAGE »
Connaissez-vous le lien secret entre le professeur Choron, Métal Hurlant, Christophe Salengro, Marc Caro, Dick Rivers, Jan Kounen, Vuillemin, Charlie Schlingo, Laurent Garnier, les Programmes court de Canal+, Jean-Pierre Mocky, Plastic Bertrand, Arielle Dombasle, Pierre & Gilles, Benoît Delépine, Treponem Pal, L’Étrange Festival, Philippe Decouflé, Gaspar Noé, Alain Chabat, Jackie Berroyer et Charly Oleg ? Il était une fois Le Village, Production & Design, une société de production qui a sévi de 1989 à 2004 en réunissant la crème de la création délirante pour prendre d'assaut les chaînes de télévision françaises. Marc Bruckert revient sur cette aventure pour La Spirale, à quelques jours d'une grande soirée programmée à L'Étrange Festival 2022 en hommage à son cofondateur Charles Petit. Propos recueillis par Laurent Courau. Portrait de Marc Bruckert par Philippe Puiseux et image de frise extraite d'Ivre-Mort pour la Patrie, une opérette autobiographique du professeur Choron. Christophe Salengro, Charles Petit et Marc Bruckert (1997) © Denis Esnault L'ÉTRANGE FESTIVAL 2022 : VOUS ÊTES AU VILLAGE SÉANCE 16/09 • 20h00 • Salle 300 En présence de nombreux et nombreuses invité.es Acheter des billets PRÉSENTATION DE VOUS ÊTES AU VILLAGE Extrait du catalogue de L'Étrange Festival 2022 Créé en 1989 par Charles Petit (ex-directeur artistique de Métal Hurlant), Marc Bruckert (ex-directeur artistique de Création Magazine) et Martine Jamaux (agent d’illustrateurs), auxquels s’ajoutent amicalement Benoît Delépine (pas encore Guignols ni Groland) et Christophe Salengro (futur Président “immourable” du Groland, mais déjà danseur hyperbolique chez Philippe Decouflé), Le Village, production & design tire son nom du célèbre décor du Prisonnier. Très vite, Le Village produit pour les Programmes Courts de Canal+ différents numéros de L’Œil du Cyclone, ainsi que des habillages (Arte, Canal+) ou court-métrages. Très vite aussi, les jeunes réalisateurs (et souvent futurs réalisateurs de longs) poussent la porte de ce « laboratoire d’expérimentation visuelle appliqué à l’art marchand, non subventionné. » ( Charles Petit in letempsdetruittout.net, avril 2004), pour réaliser des clips, les maisons de disque offrant alors une réelle liberté de travail. Le très underground Pascal Baes, roi de la pose longue, réalisera même avec Le Village des pubs américaines pour Schweppes ou le Paramount Hotel de New-York. En 1997, Le Village se rapproche naturellement de L’Étrange Festival, prenant en charge la partie graphique. Parallèlement, la rencontre avec le professeur Choron va donner lieu à une longue collaboration : la mise en page du mensuel Grodada, un Œil du Cyclone, une série de 10 films courts Y’a rien d’pire que l’ignorance, un improbable disque de Noël en duo avec Charly Oleg, pour finir en apothéose en 1999 avec l’opérette autobiographique, au casting prestigieusement absurde, Ivre-mort pour la patrie, réalisée par Vincent Hachet, sur des musiques de Bertrand Burgalat et des décors de Vuillemin. Le Village cessera d’exister en 2004, Charles Petit continuant dans la production sous d’autres auspices. Charles est décédé en février 2022. Ce copieux programme lui est dédié, ainsi qu’aux réalisatrices et réalisateurs qui ont croisé sa route. Bienvenue au Village !



05/09/2022 ]]>
05/09/2022
<![CDATA[JEAN-LUC MAGNERON « VAUDOU, ENTRE VIVANTS ET MORTS, LE SANG »]]> https://laspirale.org/photo-725-jean-luc-magneron-vaudou-entre-vivants-et-morts-le-sang.html JEAN-LUC MAGNERON « VAUDOU, ENTRE VIVANTS ET MORTS, LE SANG »
« Ce film est une sorte de défi. Jamais, au Dahomey, les étrangers, et à plus forte raison les cinéastes, n'ont été admis dans les couvents de brousse où l'on célèbre une religion étrange et vieille comme les hommes : LE VAUDOU. » Rites initiatiques, sacrifices et séquences de possession au cœur du Bénin. Vaudou, entre vivants et morts, le sang occupe un place à part dans l'histoire du cinéma de genre français, quelque part entre le film ethnographique et le cinéma d'exploitation mondo. Longtemps échangé sous le manteau entre connaisseurs, ce long-métrage de Jean-Luc Magneron, tourné au début des années 1970 et produit par la Gaumont, constitue un document exceptionnel sur la religion vodoun originelle de l’ancien royaume du Dahomey. Les deux projections du 08 et du 11 septembre 2022, proposées par L'Étrange Festival dans le cadre de sa 28ème édition, offrent ainsi une occasion rare aux cinéphiles. À la fois d'entrevoir les arcanes d'une culture et de rituels uniques, objets d'innombrables fantasmes, mais aussi de découvrir l'œuvre d'un réalisateur à part, disparu trop tôt. L'ÉTRANGE FESTIVAL 2022 : VAUDOU, ENTRE VIVANTS ET MORTS, LE SANG SÉANCES 08/09 • 15h00 • Salle 100 Acheter des billets 11/09 • 17h30 • Salle 100 Acheter des billets

05/09/2022 ]]>
05/09/2022
<![CDATA[STEVEN ARNOLD « MYSTIQUE, SURREALISTE, REVOLUTIONNAIRE, EROTIQUE, QUEER »]]> https://laspirale.org/photo-724-steven-arnold-mystique-surrealiste-revolutionnaire-erotique-queer.html STEVEN ARNOLD « MYSTIQUE, SURREALISTE, REVOLUTIONNAIRE, EROTIQUE, QUEER »
Portfolio et focus sur l'œuvre de Steven Arnold, à l'occasion de l'hommage que lui consacre L'Étrange Festival dans le cadre de sa 28ème édition. Occasion de revoir son extraordinaire Luminous Procuress dans une nouvelle restauration en première européenne, accompagné de plusieurs court-métrages, mais aussi de découvrir Steven Arnold: Heavenly Bodies, un film documentaire réalisé à partir de soixante-dix heures de documents d'archives par Vishnu Dass, porté par la voix d'Anjelica Huston. L'ÉTRANGE FESTIVAL 2022 : STEVEN ARNOLD FOREVER STEVEN ARNOLD: HEAVENLY BODIES 11/09 • 19h30 • Salle 100 Acheter des billets 12/09 • 22h15 • Salle 100 Acheter des billets LUMINOUS PROCURESS 11/09 • 21h15 • Salle 100 Acheter des billets 15/09 • 21h15 • Salle 100 Acheter des billets

04/09/2022 ]]>
04/09/2022
<![CDATA[OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »]]> https://laspirale.org/texte-723-otomo-de-manuel-who-killed-nancy.html OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »
Nos lecteurs les plus assidus connaissent bien Otomo de Manuel, déjà intervenu à plusieurs reprises sur nos pages. Que ce soit au sujet de la compagnie de danse et de performances Materia Prima, de son fameux TOTEM, du festival Souterrain qu'il y organisait ou encore de son Cabaret rouge parisien. Toujours sur le fil du rasoir, Otomo est de retour, cette fois-ci en tant que réalisateur de Who Killed Nancy. Un film documentaire autour de la scène artistique et musicale nancéenne des années 1980, avec le groupe Kas Product et sa chanteuse Mona Soyoc en impressionnante figure de proue. « Si jeune, mais si froide. » Who Killed Nancy sera présenté en première mondiale et en présence de son réalisateur lors de l'édition 2022 de L'Étrange Festival, les 13 et 14 septembre à 20:00. Propos recueillis par Laurent Courau. Images de une © Paul Slattery & Kas Product L'ÉTRANGE FESTIVAL 2022 : WHO KILLED NANCY SÉANCES 13/09 • 20h00 • Salle 100 En présence du réalisateur Otomo de Manuel Acheter des billets 14/09 • 20h00 • Salle 100 Acheter des billets PRÉSENTATION DE WHO KILLED NANCY Extrait du catalogue de L'Étrange Festival 2002 Sous ce titre de thriller hitchcockien se cache une épopée nancéenne survitaminée, celle d’une scène indé post-punk à l’identité artistique singulière née dans le sillage du mythique groupe Kas Product. Une scène incroyablement prolifique et expérimentale, caractérisée au départ par un son qui voyage entre la no wave, la cold wave, la musique industrielle et le punk. Alors qu’elle annonce déjà l’explosion de la musique électronique à venir, cette scène va croître de façon débridée, reprenant à son compte le Do It Yourself punk, pour produire de la musique, du cinéma, des arts plastiques et des performances. Who Killed Nancy retrace l’aventure de l’une des plus importantes scènes rock hexagonale. C’est d’ailleurs un éclectisme que partage Otomo De Manuel lui-même, en tant qu’artiste travaillant à la fois dans la mise en scène, la performance, le cabaret, la musique ou le cinéma.



04/09/2022 ]]>
04/09/2022
<![CDATA[ROXE VALENTINE « BLACK STONE BOXING CLUB »]]> https://laspirale.org/photo-722-roxe-valentine-black-stone-boxing-club.html ROXE VALENTINE « BLACK STONE BOXING CLUB »
Boxe et éducation, en pays vaudou. Cet été, Black Stone lance sa collecte de fonds pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Objectif 60 élèves, athlètes espoirs et renards photographes inscrits cette année du CP jusqu’à l’université. Un élève boursier reçoit en moyenne 50 euros, afin de couvrir son inscription, son matériel et sa tenue de sport. En 2020 et 2021, Black Stone était parvenu à scolariser 44 élèves grâce aux dons de sa communauté. En 2022, l'association aimerait soutenir une soixantaine d'élèves. Soit 150 personnes qui participent à hauteur de 20 euros. Et ça commence bien dès le lancement avec une plusieurs bourses scolaires reçues. Merci du fond du cœur à toutes celles et tout ceux qui auront la possibilité de faire grandir la cagnotte, même à hauteur de 10 euros. Boxe, Love & Éducation. Faire un don au Black Stone Boxing Club Depuis 2010, Black Stone travaille en faveur de la jeunesse togolaise, au travers du sport, de la photographie et de l’éducation. Permettant l’accès gratuit à ses structures sportives à plus de 150 élèves à travers le Togo, encadrés par les meilleurs entraîneurs nationaux, formant des photographes amateurs et professionnels dans ses ateliers d’apprentissages et soutenant la scolarité de plus de 130 élèves, de la maternelle jusqu’à l’université depuis 2017, l’association a pour ambition de mener ses athlètes espoirs aux Jeux olympiques de Paris 2024, d’accompagner ses jeunes artistes dans leurs carrières et de parvenir à scolariser un nombre croissant d’écoliers et étudiants chaque année.



22/08/2022 ]]>
22/08/2022
<![CDATA[HEXEN PRESS « THE ART OF FOSCO CULTO »]]> https://laspirale.org/peinture-721-hexen-press-the-art-of-fosco-culto.html HEXEN PRESS « THE ART OF FOSCO CULTO »
Première apparition de Hexen Press sur La Spirale, jeune maison d'édition prometteuse, dédiée aux art sombres, à la magie et à la sorcellerie. À l'occasion de la parution de The Art of Fosco Culto, première monographie de cette artiste et occultiste renommée dont les peintures invoquent les démons, les entités de la nuit et les dieux anciens. Présentation par l'éditeur : Un recueil reflétant l'engagement de la peintre Fosco Culto avec les forces de la sorcellerie nocturne et sabbatique. Ses créations manifestent autant le numen du féminin obscur que les figures théologiques de l'Adversaire. Elle capture en elles les traits démoniaques de la horde spectrale des fantômes hécaténiens, les regards séduisants des nymphes sirènes, le feu ardent et la majesté ophidienne des Veilleurs, des Grigori et des Déchus, pour transmettre à l'humanité le don de la connaissance interdite. Son œuvre rappelle certainement le Mysterium Tremendum et Fascinans de Rudolf Otto, évoquant le « sublime sombre » des romantiques et les expériences visionnaires ressenties par l'artiste, la sorcière ou le magicien dans une symbiose profonde avec la grandeur de la Nuit. Les tableaux sont accompagnés d'une biographie détaillée de l'auteur et d'un commentaire approfondi de Per Faxneld, docteur et professeur associé en histoire des religions, auteur de Satanic Feminism: Lucifer as the Liberator of Woman in Nineteenth-Century Culture, qui les replace dans le contexte de l'histoire de l'art et du renouveau magique de l'ésotérisme occidental. Portfolio suivi d'une interview de Kazim Malevtich, fondateur de Hexen Press, par Laurent Courau.



05/08/2022 ]]>
05/08/2022
<![CDATA[QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »]]> https://laspirale.org/texte-720-quentin-bruet-ferreol-dieu-est-un-voleur-qui-marche-la-nuit.html QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »
Dans son premier roman, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, paru chez Bouquins, Quentin Bruet-Ferréol, grand amateur de bizarre devant l’Éternel, nous fait pénétrer dans le quotidien de la fameuse secte Heaven’s Gate, dont la destinée s’acheva par un suicide collectif en 1997. Véritable thriller métaphysique, le livre se lit d’un trait. En décortiquant les mécanismes psychologiques des adeptes, l’auteur nous fait découvrir une secte « pas tout à fait » comme les autres. Si le suicide collectif nous ramène forcément à d’autres exemples, comme l’affaire Jim Jones, celle du Temple Solaire ou encore Waco (quoiqu’à ce sujet la notion de suicide reste débattue), le fonctionnement de Heaven’s Gate était bien spécifique et les deux gourous, Marshall Applewhite et Bonnie Nettles se révèlent à la lecture du roman comme possédant des personnalités très complexes. Grâce à ce livre, on découvre la secte « de l’intérieur », et on se rend vite compte que la mécanique de la dérive sectaire est loin d’être aussi simple qu’on se l’imagine trop souvent. Quant à la doctrine d’Heaven’s Gate, leur étonnant mélange de science-fiction, de New Age et de christianisme nous révèle en creux bien des préoccupations de notre monde (post) moderne. Propos recueillis par Rémi Sussan.

17/06/2022 ]]>
17/06/2022
<![CDATA[LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »]]> https://laspirale.org/graphisme-719-laurent-courau-neo-tokyo-megapole-cyberpunk-et-mutante-d-apres-l-accident.html LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »
Bienvenue dans un Néo-Tokyo cyberpunk, robotique et mutant, couvert d'écrans délabrés et de graffitis hip-hop. Mégapole d'après l'accident, dont les perspectives urbaines, les étranges habitants et l'atmosphère évoquent les codes esthétiques et le futurisme nostalgique des films d'animation japonais. Des extraits d'une série d'illustrations réalisée par Laurent Courau, en collaboration avec l'intelligence artificielle Disco Diffusion (langage GPT-3). Certaines de ces images apparaîtront dans la seconde anthologie de La Spirale, qui paraîtra à la fin de l'année 2022 chez l'un des meilleurs éditeurs indépendants français. Site officiel : Mondocourau.com Contact : Email @ Mondocourau.com



09/06/2022 ]]>
09/06/2022
<![CDATA[OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »]]> https://laspirale.org/peinture-718-osborne-macharia-xxie-siecle-afrofuturisme.html OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »
L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo Mbeki affirme que « le 21e siècle sera celui de l’Afrique ». Si d'aucuns qualifieraient cette prédiction d'optimiste, au regard des défis qui pavent la voie du continent vers son avenir, celui-ci ne s’en trouve pas moins riche de promesses et de créativité. Ce que proclame, depuis plusieurs décennies, l’afrofuturisme, un courant littéraire et artistique, porté par le jazz, la mode, la musique funk et le hip hop, à l'intersection des cultures africaines et afro-américaines, sur fond de science-fiction, d’esthétique new age bigarrée et de visions animistes. Originaire de Nairobi, la capitale du Kenya, Osborne Macharia expose cette même Afrique, optimiste et tournée vers le futur, au travers de sa production autodidacte, retouchée et amplifiée par le numérique ; loin des clichés rebattus, mais néanmoins connectée avec l’héritage et les traditions de la vallée du Grand Rift, souvent désignée comme le « berceau de l'humanité ». Commissionné par les plus grandes marques internationales pour leurs campagnes de communication, le photographe n’en perd pas pour autant de vue les problèmes sociaux de son pays, qu’il continue à mettre en scène dans des séries à la fois cyberpunks, futuristes et rétros, en dénonçant les inégalités et le sexisme, les discriminations contre les enfants des rues ou les personnes âgées. Et quelque part, au coeur d’un village de brousse ou d’une mégapole saturée, un groupe d’adolescents invente déjà un nouveau monde qui ressemble à ses images.

07/04/2022 ]]>
07/04/2022
<![CDATA[SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »]]> https://laspirale.org/graphisme-717-svbkvlt-en-direct-de-shanghai-une-autre-vision-du-futur.html SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »
Shanghai, premier port de commerce et troisième ville de notre planète avec ses 26 millions d'habitants. Certains géographes estimant même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée au monde avec environ 80 millions d'habitants, si l'on s'affranchit de ses limites administratives pour prendre en compte l’agglomération humaine. Une mégapole tentaculaire, digne des visions de science-fiction les plus folles, qui offre un terrain de jeu sans équivalent à sa scène underground. Fondé en 2013 autour du Shelter, un club installé dans un abri antiatomique de l'ancienne concession française, le label électronique SVBKVLT met l'accent sur l'expérimentation, le métissage et les infrabasses. Pépinière d'artistes aux dimensions transcontinentales, SVBKVLT accueille des productrices locales telles que 33EMYBW et Hyph11E, le duo pékinois Zaliva-D, l'Indonésien Gabber Modus Operandi ou encore le jeune prodige Slikback, originaire du Kenya, dans le cadre d'une collaboration avec l'excellent label ougandais Nyege Tapes. Ce portfolio vous propose une série de visuels réalisés pour le label par des artistes du monde entier, dont l'Indienne Sam Madhu, les Chinois Jingxin Wang et Tianzhuo Chen, le Berlinois Johannes Schnatmann, les New-Yorkais Andy et Sam Rolfes, l'Italien Matteo Zamagni, le Québécois Jesse Osborne-Lanthier et l'Autrichien Aleksander Vučenović.

07/04/2022 ]]>
07/04/2022
<![CDATA[TOTALEMENT TOTALE 001 « LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS APERITIF DE LA SPIRALE »]]> https://laspirale.org/texte-716-totalement-totale-001-le-nouveau-rendez-vous-aperitif-de-la-spirale.html TOTALEMENT TOTALE 001 « LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS APERITIF DE LA SPIRALE »
« Personne n’apparaît dans votre vie par simple coïncidence. Faîtes confiance à votre instinct. Soyez imprévisible. Trouvez les autres. » ― Timothy Leary Vous êtes chaleureusement convié(e)s à la première édition de la TOTALEMENT TOTALE, le nouveau rendez-vous apéritif, mensuel et nomade de La Spirale :

MERCREDI 13 AVRIL entre 19:00 et 22:00 au BARON ROUGE 1 rue Théophile Roussel, 75012 Paris (M° Ledru-Rollin)

Pas de programme officiel, pas de codes. Entrée simple, libre et gratuite. N'hésitez pas à venir avec vos propres productions : livres, disques, films, fanzines, objets, tirages, impressions, poupées d'envoutement, filtres d'amour et autres joyeusetés. Et surtout avec votre sourire et votre bonne humeur. Pour le plaisir de découvrir de nouvelles œuvres, de croiser des têtes différentes et de discuter. D'échanger des idées absurdes ou lumineuses, de rompre avec une certaine morosité ambiante. De partager autour d'un verre et d'improviser une autre tranche de réalité, décalée, le temps d'un apéritif.




07/04/2022 ]]>
07/04/2022
<![CDATA[TINAM BORDAGE « SADIQUE-MASTER FESTIVAL 2022 »]]> https://laspirale.org/texte-715-tinam-bordage-sadique-master-festival-2022.html TINAM BORDAGE « SADIQUE-MASTER FESTIVAL 2022 »
Par-delà les aléas des confinements pandémiques, les années 2020 et 2021 nous auront permis de profiter d'une relative accalmie sur le front culturel : interdiction des spectacles vivants, fermeture des théâtres et cinémas, etc. Avec la levée des contraintes imposées par nos gouvernements, les turbulences reprennent. Et il nous appartient désormais de faire face à une nouvelle édition du Sadique-Master Festival, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 avril 2022. Partenaire du festival, La Spirale a fait le point avec son fondateur et principal organisateur, le très agité et truculent Tinam Bordage. Lien : Site officiel du Sadique-Master Festival 2022 Propos recueillis par Laurent Courau.



05/04/2022 ]]>
05/04/2022
<![CDATA[AUDREY MULLER & PHILIPPE PISSIER « MOONCHILD »]]> https://laspirale.org/texte-714-audrey-muller-philippe-pissier-moonchild.html AUDREY MULLER & PHILIPPE PISSIER « MOONCHILD »
À la fois roman initiatique et récit d’aventures ésotériques, écrit en 1917 et publié en 1929, Moonchild narre la guerre occulte que se livrent deux factions de magiciens, entre forces de la lumière et partisans des ténèbres. Un duel mystique au cœur duquel se trouve plongée une jeune femme, bientôt pressentie pour la création d’un « moonchild », un enfant de la lune. Audrey Muller et Philippe Pissier sont les auteurs de la première traduction française de ce roman d’Aleister Crowley, paru aux éditions ANIMA en novembre 2021. Entreprise pharaonique qui nous révèle encore une autre facette de l'excentrique Britannique, à côté de ses écrits sur l'ésotérisme, dont Magick : Libera Aba - Livre Quatre déjà traduit par Philippe Pissier. Lien : Page officielle de Moonchild sur le site des éditions ANIMA Propos recueillis par Laurent Courau.



05/04/2022 ]]>
05/04/2022
<![CDATA[NIKITA KRAVTSOV « UKRAINE : L'ART CONTRE LA GUERRE »]]> https://laspirale.org/texte-713-nikita-kravtsov-ukraine-l-art-contre-la-guerre.html NIKITA KRAVTSOV « UKRAINE : L'ART CONTRE LA GUERRE »
Au-delà des avis partisans qui empoisonnent les réseaux sociaux et les médias de masse de la planète entière, loin des cercles de pouvoir d'Est en Ouest qui manipulent et se jouent du sort des populations, un drame terrible aux conséquences imprévisibles se produit en Ukraine. Notre collaboratrice Alla Chernetska a interrogé Nikita Kravtsov, artiste ukrainien installé en France qui tente d'éveiller les esprits au sort de ses compatriotes. Alors même que les combats font rage dans un pays qui fait face à la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire). « En tant qu'Ukrainienne vivant en France, je me sens plus que jamais connectée à mon pays. Après le premier jour du choc, tout mon esprit a commencé à travailler activement sur la façon dont je pouvais aider l'Ukraine, même si je me trouve à des milliers de kilomètres de là. Tout a commencé à prendre forme tout seul. Très vite, j’ai trouvé des militants partageant les mêmes idées et qui organisent des actions pour soutenir l'Ukraine. Parmi eux, il y a un artiste ukrainien, Nikita Kravtsov, qui dessine jour et nuit des affiches reflétant la situation en Ukraine, dont beaucoup sont maintenant visibles sur la statue de la République, sur la place de la République à Paris. Mais son aide à l'Ukraine ne se limite pas à cela. J'ai décidé de l'interviewer pour qu’il nous raconte tout ce que lui et d'autres artistes activistes essaient de faire, non seulement pour remonter le moral des gens, mais aussi pour influencer la situation au niveau politique. L'attaque contre l'Ukraine était le pire scénario possible. Nous avons refusé d'y croire et pourtant c'est arrivé. En un jour, toute la vie a changé et nous avons tous réalisé que notre vie ne serait plus jamais comme avant le 24 février 2022. Ce tournant crucial n'a pas brisé le peuple ukrainien mais, au contraire, n'a fait que l’unir davantage, et même ceux qui avaient des désaccords politiques. Pendant dix jours de combats, pas une minute les Ukrainiens n'ont douté que l'Ukraine resterait un pays libre… Nous avons derrière nous plusieurs siècles de lutte pour l'indépendance et les gens n'accepteront jamais de se séparer de la liberté finalement acquise après l'effondrement de l'URSS. » Propos recueillis par Alla Chernetska.

12/03/2022 ]]>
12/03/2022
<![CDATA[SHAZZULA « UNIVERS PARALLELES, PSYCHEDELISME SOMBRE & CINEMA UNDERGROUND »]]> https://laspirale.org/video-712-shazzula-univers-paralleles-psychedelisme-sombre-cinema-underground.html SHAZZULA « UNIVERS PARALLELES, PSYCHEDELISME SOMBRE & CINEMA UNDERGROUND »
Aux frontières du réel, vers un infini d'autres possibles ? L'artiste belge Sharon Schievers - alias Shazzula - côtoie des dimensions aussi parallèles qu'improbables, qu'elle documente au travers de ses projets picturaux, musicaux et audiovisuels. Un univers dont ma découverte remonte à la projection de Black Mass Rising, lors de l'édition 2012 de L'Étrange Festival. Avalanche visuelle et sonore à l'occasion de laquelle cette « amatrice de délires occultes et de messes noires » rendait hommage au cinéma underground, à Kenneth Anger et à Maya Deren, dans un déferlement d’éruptions volcaniques, de temples inconnus et de rites obscurs. Près de dix années ont passé depuis cette épique séance dans les entrailles du Forum des images. Période d'une riche créativité pour Shazzula qui a depuis rejoint les musiciens de Wolvennest dans leurs expériences métalliques sombres et enchaîné les créations, dont The Spirits Trilogy une trilogie de films hallucinés en cours de réalisation entre la Mongolie, l'Islande, l'Écosse, le Pérou, le Mexique et l'Irlande. Jusqu'au chaos de ce début d'année 2022 qui souligne plus que jamais la nécessité d'opérer un réenchantement de nos mondes intimes, de faire sécession avec une réalité consensuelle prise en otage par des pathologies mortifères. Propos recueillis par Laurent Courau. Portrait de Sharon Schievers par Sergio Albert Ruiz, image de frise extraite de L'Envol - The Essor. Entretien conclu quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, raison pour laquelle nous n’évoquons pas ce nouveau tournant historique dans notre petit tour d'horizon apocalyptique.



23/02/2022 ]]>
23/02/2022
<![CDATA[JAMES JEAN « L'ALCHIMIE SECRETE DU JOYAU MAGIQUE »]]> https://laspirale.org/peinture-711-james-jean-l-alchimie-secrete-du-joyau-magique.html JAMES JEAN « L'ALCHIMIE SECRETE DU JOYAU MAGIQUE »
Personnage aussi humble qu'énigmatique, unique résident d'une dimension parallèle à cheval entre l'Orient et l'Occident, James Jean n'en bénéficie pas moins d'une large reconnaissance internationale. Né à Taïwan, il passe son enfance dans l'État du New Jersey où il ne se sent jamais véritablement à sa place. Ce qui n'empêche pas sa carrière d'exploser dès sa sortie de la School of Visual Arts de New York, en 2001. Couvertures de comics pour les éditions DC Comics et Marvel, illustrations pour des publications aussi prestigieuses que Time Magazine, The New York Times et Rolling Stone, publicités pour ESPN, Atlantic Records, Target, Playboy ou Prada, les contrats s'enchaînent et les récompenses s'accumulent. Jusqu'à ce que le jeune prodige ne surprenne ses clients en décidant en 2008, alors en pleine gloire, de tourner le dos au domaine de l'illustration commerciale pour se consacrer à plein temps à ses créations personnelles.

23/01/2022 ]]>
23/01/2022
<![CDATA[ENRIQUE ALCATENA « MYTHOLOGIES, COMICS ET LEGENDES DES CINQ CONTINENTS »]]> https://laspirale.org/peinture-710-enrique-alcatena-mythologies-comics-et-legendes-des-cinq-continents.html ENRIQUE ALCATENA « MYTHOLOGIES, COMICS ET LEGENDES DES CINQ CONTINENTS »
Autodidacte, le dessinateur argentin Enrique Alcatena n’en est pas moins à l'origine d’une impressionnante bibliographie qui comprend plus d'une centaine de récits. Relativement méconnu en France, mais populaire en Italie et en Espagne, c’est en Amérique du Sud que sa notoriété est la plus forte. Outre les travaux de commande qu’il a pu réaliser pour les éditions DC, Marvel ou Dark Horse Comics, ses œuvres puisent dans les livres sacrés et les grandes traditions des cinq continents : hindouisme, mythologie juive, cosmogonie maya, Ásatrú, bouddhisme tibétain, soufisme, animismes variés ou taoïsme. Où un œil affûté saura reconnaître les merveilleuses décorations corporelles des indiens selknam de la Terre de Feu, les faciès effrayants des féroces Citipatis tibétains (ascètes ressuscités comme divinités protectrices des cimetières,) les ziggurats mésopotamiennes, les divinités du panthéon hindou ou le légendaire Beowulf.

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23/01/2022