NOTRE EQUIPE


Au commencement étaient le verbe... le code et les pixels.

La Spirale est née au début des années quatre-vingt-dix dans les soubresauts de la déferlante techno industrielle, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus étranges. Fanzine vidéo puis lettre d'information photocopiée, elle a exploré plusieurs supports médiatiques avant de s'incarner définitivement dans le cyberespace en 1995.

Le site n'a depuis lors cessé de se développer pour réunir aujourd'hui plusieurs centaines de pages d'articles, d'interviews et d'expositions consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la culture populaire contemporaine. Autoproclamée « eZine pour les Mutants Digitaux », La Spirale s'est choisi pour mission de documenter les secousses qui agitent les bas-fonds de la sphère informationnelle en défendant l'idée que les excentriques d'aujourd'hui annoncent le monde de demain et que les courants culturels les plus intéressants apparaissent systématiquement dans les marges, loin de la sieste ronronnante des institutions et des médias de masse.

Très axée sur la culture cyberpunk à ses débuts, La Spirale s'est depuis ouverte à l'éventail complet des contre-cultures et des subcultures contemporaines, zappant sans complexe d'une interview de Randy Trochmann, l'inquiétant fondateur de la Milice du Montana, à des articles sur le mouvement queer, le techno-chamanisme ou l'émergence des modifications corporelles en Europe. Les délires acidulés de Timothy Leary, les perspectives inquiétantes de Maurice Dantec ou l'exhibitionnisme joyeux des punkettes des Suicide Girls y ont trouvé un espace d'expression libre et complice.

Bien que se définissant dans une perspective plus ludique que politique, La Spirale a su réagir aux événements marquants de ces dernières années (guerre du Kosovo, bug de l'an 2000, attentats du 11 septembre, élections présidentielles de mai 2002, etc.) en proposant une tribune à ses lecteurs et aux agitateurs d'idées habitués de ses colonnes. Des écrivains, des journalistes et des artistes tels que Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Jean-Marc Ligny, Roland C. Wagner, Douglas Rushkoff, Yann Minh et Maxence Grugier se sont exprimés librement, voire opposés, à de nombreuses reprises dans ses pages.

Mutations pop & crash culture, l'anthologie de La Spirale publiée en 2006 aux éditions du Rouergue, témoignait de cette effervescence en réunissant pour la première fois sur un support imprimé une part importante des interviews publiée durant les huit premières années du site accompagnées de textes permettant de les situer dans un contexte chaotique et culturel. De retour à la fin de l'année 2008 après une pause de trois années consacrées par Laurent Courau à l'écriture du livre Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (éditions Flammarion, 2006) et à la réalisation du film documentaire éponyme (Avalanche Productions, 2008), La Spirale a repris son rôle d'incubateur de futurs multiples avec une audience en hausse constante et vient de célébrer quinze années d'exploration des marges électroniques en novembre 2011.

Photographe, journalistes, réalisateurs, traducteurs et responsable informatique... Un portrait de famille de La Spirale dont les membres évoluent entre Paris, New York, Genève, Grenoble, Barcelone et Osaka.
LAURENT COURAU
Fondateur & directeur de la rédaction
Réalisateur, journaliste, producteur et fondateur de La Spirale, Laurent Courau suit depuis le début des années 90 les mutations sociales et culturelles de notre temps au travers de ses productions personnelles et de ses collaborations avec les médias français et étrangers, dont les chaînes de télévision Arte et Jimmy, Radio Nova, Le Monde, Libération, Chronic'art, Computer Arts et Technikart.

Laurent est l'auteur de Mutations pop & crash culture, une anthologie de La Spirale parue en 2004 aux éditions du Rouergue sous la houlette de Yves Michaud, de Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006) et le réalisateur du film documentaire Vampyres (Avalanche Productions, 2007), distribué en France par Le Chat Qui Fume et à l'international par Visual Factory.

Il s'attelle actuellement à la réalisation de deux films : Les Sources Occultes, une fiction fantastique autour de la Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann, et The Tour, un documentaire nomade en collaboration avec Lukas Zpira. Également au programme, la seconde anthologie de La Spirale, un récit gonzo de deux années d'immersion à la Demeure du Chaos et un roman d'anticipation ancré dans ce début de XXIe siècle.
http://www.mondocourau.com

HUGUES ROBERT
Eminence grise
Consultant en stratégie pendant cinq ans, directeur stratégie d’un groupe industriel belge pendant 3 ans, directeur d’investissement au sein d’un grand fonds multinational pendant trois ans, et enfin directeur général d’un groupe industriel français pendant huit ans. Aujourd’hui formateur de dirigeants en stratégie.
http://www.volvoxmusic.com/

STEPHAN GELBERGER
Directeur technique
Spécialiste de l'intégration multimédia, depuis la validation technique de projets jusqu’à la mise en place de systèmes dynamiques lourds, Stephan Gelberger a réalisé de nombreux sites et applications pour Lesieur, L'Oréal, Mitsubishi ou Bull.

Collaborateur de La Spirale depuis de longues années, Stéphan est responsable de la création et du développement de la nouvelle infrastructure technique de l'eZine des Mutants Digitaux.
http://claix.com/blog/

NOS COLLABORATEURS


Journalistes, écrivains, artistes et essayistes... Une liste non exhaustive de celles et ceux qui ont usé de leur plume pour La Spirale.
NORA BENSAÂDOUNE
Journaliste et secrétaire de rédaction
Eternelle nomade et tête chercheuse, présente depuis les grandes heures des scènes hip hop et hardcore parisiennes de la fin des 80's, Nora Bensaâdoune a dirigé la revue culturelle québécoise Ici, avant de revenir sur Paris où elle assurât la lourde tâche de secrétaire de rédaction au sein de la très surréaliste équipe de Nova Magazine sous la direction du regretté Jean-François Bizot.

Après un passage par la rédaction de Psychologie Magazine, elle collabore aujourd'hui à Elle, revue de mode créée par les femmes pour les femmes, tout en se consacrant à sa nouvelle passion, le reportage vidéo, qu'elle pratique dans Paris aux heures les plus sombres de la nuit.
http://lapetitebiche.free.fr

AGNES GIARD
Journaliste
Journaliste française spécialisée dans les pratiques sexuelles, les contre-cultures, les nouvelles technologies, le Japon et l’art déviant, Agnès Giard est l'auteur de trois livres : Le sexe bizarre : Pratiques érotiques d'aujourd'hui (Le Cherche Midi, 2004), de L'imaginaire érotique au Japon (Albin Michel, 2006) et du Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon (Drugstore, 2008).

Outre ses (trop rares) contributions à La Spirale, Agnès collabore régulièrement à Technikart, aux revues allemande et japonaise Marquis et SM Sniper, ainsi qu'à Marie Claire et à L'Écho des savanes.
http://agnesgiard.over-blog.com/

THIERRY EHRMANN
Co-conspirateur et maître ès propagande
Fondateur et président du Groupe Serveur depuis 1987, créateur du Serveur Judiciaire en 1995, et président fondateur d'Artprice.com en 1987, Thierry Ehrmann est l'auteur de la Demeure du chaos, une œuvre d’art totale que l’on peut percevoir comme le reflet de la période troublée qui est la nôtre, mais aussi et surtout comme un miroir prémonitoire des temps futurs.

En parallèle de ses activités dans l'industrie de l'information de ce début de millénaire et de sa pratique artistique, Thierry soutient La Spirale et participe activement à sa promotion en nous faisant profiter de son excellente maîtrise des réseaux et du monde numérique.
http://www.demeureduchaos.org/

JULIEN MILLANVOYE
Journaliste et secrétaire de rédaction
Journaliste, romancier, grand amateur de mort-vivants et autres créatures de l'ombre, Julien Millanvoye a travaillé pour Blast, Radio Nova, LeLab.tv et collabore aujourd'hui avec la revue Ravages et la Fondation Modernités.

Réveillez-moi, son premier roman, est sorti chez Hachette Littératures en 2007. Une fable apocalyptique mettant en scène zombies et futurs zombies, tous prisonniers d'un enfer sécuritaire. Une inclinaison horrifique qui lui assure une place de choix au sein de notre bestiaire mutant.
http://www.netvibes.com/julienmillanvoye

ERIC OUZOUNIAN
Journaliste
Journaliste, essayiste et auteur de documentaires, Eric Ouzounian a travaillé durant cinq années à la rédaction du magazine Best, avant de fonder Rage en 1994, une grande référence de la presse musicale bruitiste option hardcore, metal et disciplines affiliées, puis de participer à la courte aventure de Don Quichotte.

Eric a co-écrit Netwar, un lien inactif est un neurone mort (Sens & Tonka, octobre 2003) avec Christian Vanderborght et s'est attaqué à la question du nucléaire hexagonal avec Vers un Tchernobyl français ? (Nouveau Monde Editions, mai 2008).

En parallèle de ses activités éditoriales, il a écrit le film documentaire Requiem pour l'industrie du disque diffusé en 2004 sur Arte et enseigne le journalisme à l'Institut des Médias.
http://www.facebook.com/profile.php?id=723139853

REMI SUSSAN
Journaliste
Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information, Rémi Sussan voue un intérêt tout particulier à leurs retombées sociologiques, ainsi qu'aux pratiques et mouvements alternatifs qui en découlent depuis les expériences psychédéliques des 60's jusqu'aux dernières expériences cyberculturelles dans les mondes virtuels.

Membre de la rédaction d'Internet Actu, un site d’actualité consacré aux enjeux de l’Internet et aux usages innovants qu’il permet, il a auparavant écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech.

Parallèlement à ses activités journalistiques dans la presse et sur Internet, Rémi est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.
http://www.utopies-posthumaines.com/

STÉPHANE FRANÇOIS
Contributeur
Historien des idées, docteur en science politique et chercheur associé au Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS/EPHE), Stéphane François est l'auteur de plusieurs livres et articles sur les rapports entre l’ésotérisme, les idéologies radicales et les subcultures. Sa thèse soutenue à l'Université Lille 2 en 2005) a obtenu la plus haute mention, les félicitations du jury. Il a obtenu un DEA de science politique à l’Institut d'études politiques de Lille et enseigne aujourd'hui l'histoire contemporaine et la science politique dans différents instituts d'enseignement supérieur privés. Prochain ouvrage à paraître cet hiver : Le Complot cosmique - Théorie du complot, ovnis, théosophie et extrémistes politiques, Edidit 2009. Avec une préface de Jean-Bruno Renard, et une postface de Jean-Pierre Laurant. Co-écrit avec Emmanuel Kreis
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Fran%C3%A7ois