header

RECHERCHE : INDE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05

  • QUARXX « PANDEMONIUM »


    Après Tous les dieux du ciel, Quarxx revient pour nous entraîner dans des dimensions parallèles des plus perturbantes. Inspiré par une expérience aussi personnelle que traumatique, ce second long-métrage du réalisateur indépendant parisien questionne autant qu'il dérange. Ce que pourront constater les spectateurs de L'Étrange Festival, où Pandemonium sera projeté dès le mercredi 06 septembre à 19:15, avec les honneurs de la salle 500. L'occasion de célébrer et de soutenir une...
    Lire la suite

    QUARXX « PANDEMONIUM »

    DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »


    Interview croisée de Dysto Photographie et de Léonel Houssam autour de leur récent Douleurs fantômes, à quelques jours du vernissage de l'exposition que leur consacre La Boutique Singulière de Lumbres (Pas-de-Calais). Un livre à quatre mains, au fil duquel s'entrechoquent les images et les textes. Récits et apocalypses intimes, visions de fin d’un monde, corps offerts en pâture, jungles de béton et paysages en désolation, jusqu'à ne plus savoir ce qui l’emporte d’une...
    Lire la suite

    DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »

    OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »


    Nos lecteurs les plus assidus connaissent bien Otomo de Manuel, déjà intervenu à plusieurs reprises sur nos pages. Que ce soit au sujet de la compagnie de danse et de performances Materia Prima, de son fameux TOTEM, du festival Souterrain qu'il y organisait ou encore de son Cabaret rouge parisien. Toujours sur le fil du rasoir, Otomo est de retour, cette fois-ci en tant que réalisateur de Who Killed Nancy. Un film documentaire autour de la scène artistique et musicale nancéenne des...
    Lire la suite

    OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »


    Bienvenue dans un Néo-Tokyo cyberpunk, robotique et mutant, couvert d'écrans délabrés et de graffitis hip-hop. Mégapole d'après l'accident, dont les perspectives urbaines, les étranges habitants et l'atmosphère évoquent les codes esthétiques et le futurisme nostalgique des films d'animation japonais. Des extraits d'une série d'illustrations réalisée par Laurent Courau, en collaboration avec l'intelligence artificielle Disco Diffusion (langage GPT-3). Certaines de ces images...
    Lire la suite

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »

    NIKITA KRAVTSOV « UKRAINE : L'ART CONTRE LA GUERRE »


    Au-delà des avis partisans qui empoisonnent les réseaux sociaux et les médias de masse de la planète entière, loin des cercles de pouvoir d'Est en Ouest qui manipulent et se jouent du sort des populations, un drame terrible aux conséquences imprévisibles se produit en Ukraine. Notre collaboratrice Alla Chernetska a interrogé Nikita Kravtsov, artiste ukrainien installé en France qui tente d'éveiller les esprits au sort de ses compatriotes. Alors même que les combats font rage dans...
    Lire la suite

    NIKITA KRAVTSOV « UKRAINE : L'ART CONTRE LA GUERRE »

    BRUNO RICHARD « ELLES SONT DE SORTIE » GRAPHZINE DEPUIS 1977


    Bruno Richard est le cofondateur avec Pascal Doury d'Elles sont de sortie, l’un des premiers graphzines français et internationaux, dans les années 1970. Longtemps resté dans l’ombre, à l'écart du marché de l'art, il n'en reste pas moins l'une des figures phares du mouvement punk et de l'underground français, connu dans le monde entier. Notre collaboratrice Alla Chernetska est allée à la rencontre de cet iconique pionnier de la subversion graphique.. Bruno Richard et Pascal...
    Lire la suite

    BRUNO RICHARD « ELLES SONT DE SORTIE » GRAPHZINE DEPUIS 1977

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »


    Lever de soleil sur les rives du Gange et les coupoles des temples de Varanasi, regards troublants des gitanes du Rajasthan, enfants des rues, sādhus, montagnes sacrées des Himalayas, danseuses de Bollywood et désordre chaotique des mégapoles indiennes... Hybrides, les visions de Baba Bhaviṣya nous immergent au cœur d'une Inde futuriste, revue et interprétée par le big data, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les technologies de surveillance et leurs algorithmes....
    Lire la suite

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »

    CHRISTOPHE SIEBERT « IMAGES DE LA FIN DU MONDE - CHRONIQUES DE MERTVECGOROD I »


    L'effondrement global, systémique. Certains le redoutent. D’autres, toujours plus nombreux, l’appellent de leurs voeux. Et quelques rares individus l’écrivent, en relatent la course lente avec talent, sinon panache. Comme c’est ici le cas de Christophe Siébert avec Images de la fin du monde, premier tome de ses « chroniques de Mertvecgorod ». D’après le nom de cette république imaginaire, coincée entre la Russie et l’Ukraine, qui semble concentrer tous les maux de...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE SIEBERT « IMAGES DE LA FIN DU MONDE - CHRONIQUES DE MERTVECGOROD I »

    EMMANUEL & JOEL HUBAUT « TETINES NOIRES, PEST MODERN & AUTRES AVENTURES »


    Entretien croisé avec deux artistes et originaux bien connus des amateurs de bizarreries, Emmanuel et Joël Hubaut, fils et père, à l’occasion de la sortie d’Anthomologies (1981-1997). Anthologie donc enthomologique des Tétines Noires, groupe aussi indéfinissable que culte qui aura sévi durant les décennies 1980 et 1990, avant de se reformer en 2018. Anthomologies (1981-1997), un coffret de quatre disques qui réunit la discographie complète des Tétines Noires, soit trois albums...
    Lire la suite

    EMMANUEL & JOEL HUBAUT « TETINES NOIRES, PEST MODERN & AUTRES AVENTURES »

    JEAN-YVES MILLET « PAYSAGES INDUSTRIELS, DÉTOURNEMENTS SONORES ET VISUELS »


    Avec son projet Cent Ans de Solitude engagé dans le milieu des années 1980, l’artiste français Jean-Yves Millet détourne des objets dans ses compositions et performances pour reproduire les sonorités que l’on retrouve dans le monde de l’industrie : ressorts, rouages, boulons, barres de fer, tiges filetées, tôles, carrelage, poutrelles métalliques, entre autres sont autant d’éléments amplifiés sur scène par des micros capteur conçus pour le musicien, puis frappés ou...
    Lire la suite

    JEAN-YVES MILLET « PAYSAGES INDUSTRIELS, DÉTOURNEMENTS SONORES ET VISUELS »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05