header

RECHERCHE : NUMéRIQUE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07

  • DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »


    Interview croisée de Dysto Photographie et de Léonel Houssam autour de leur récent Douleurs fantômes, à quelques jours du vernissage de l'exposition que leur consacre La Boutique Singulière de Lumbres (Pas-de-Calais). Un livre à quatre mains, au fil duquel s'entrechoquent les images et les textes. Récits et apocalypses intimes, visions de fin d’un monde, corps offerts en pâture, jungles de béton et paysages en désolation, jusqu'à ne plus savoir ce qui l’emporte d’une...
    Lire la suite

    DYSTO PHOTOGRAPHIE & LEONEL HOUSSAM « DOULEURS FANTOMES »

    UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »


    Persistance des icônes religieuses dans leur masochiste béatitude, violence intrinsèque des coups de pinceau, rémanence de l'underground et de certains de ses acteurs les plus inquiétants, présence diffuse du gore et d'une froide brutalité... Le travail d'Ugo Sébastião s'inscrit dans une tradition plurimillénaire expiratoire, ô combien essentielle et vitale pour conjurer la période complexe que nous traversons. Portfolio et entretien à quelques heures du vernissage de sa...
    Lire la suite

    UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo...
    Lire la suite

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »


    Lever de soleil sur les rives du Gange et les coupoles des temples de Varanasi, regards troublants des gitanes du Rajasthan, enfants des rues, sādhus, montagnes sacrées des Himalayas, danseuses de Bollywood et désordre chaotique des mégapoles indiennes... Hybrides, les visions de Baba Bhaviṣya nous immergent au cœur d'une Inde futuriste, revue et interprétée par le big data, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les technologies de surveillance et leurs algorithmes....
    Lire la suite

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »

    MICHAËL BORRAS « SYSTAIME 2020 »


    À l'instar de notre auguste revue numérique, Michaël Borras alias « Systaime » fait dorénavant partie des grands anciens, voire des dinosaures de la cyberculture française, option net-art et pataphysique digitale. Toujours aussi hyperactif et nomade, il livre ici son point de vue, ses observations sur notre vieux monde en crise, en transition dorénavant accélérée. Entre contingences bien réelles et création virtuelle, depuis la résilience de ses terres limougeaudes où cet...
    Lire la suite

    MICHAËL BORRAS « SYSTAIME 2020 »

    JAMES JIRAT PATRADOON « BANGKOK, NEONS, CHALEURS ET SUEURS NOCTURNES »


    D’abord en tant que genre littéraire, puis au travers de ses déclinaisons graphiques ou cinématographiques, le cyberpunk s’est vaporisé dans notre inconscient collectif. Dans une réalité consensuelle dominée par les algorithmes des zaibatsus, la fusion du vivant et de la machine, ou les promesses renouvelées des étendues virtuelles. Illustrateur australien d’origine thaïlandaise, James Jirat Patradoon immerge les visiteurs de ses expositions dans un univers fluorescent...
    Lire la suite

    JAMES JIRAT PATRADOON « BANGKOK, NEONS, CHALEURS ET SUEURS NOCTURNES »

    REED 013 « LE TEMPS DU RÊVE »


    Présent sur La Spirale depuis le début des années 2000 et un premier entretien réalisé par Agnès Giard, suivie d'une interview du collectif Alien Nation dont il fut l'un des quatre fers de lance, Reed 013 revient parmi nous dans le sillage d'une longue lignée de psychonautes, d'explorateurs des marges tant symboliques, que sociales, culturelles et psychiques. Retour sur un parcours riche et fécond, depuis la fin des années 1970, sous influence beatnik et sur fond d'explosion punk,...
    Lire la suite

    REED 013 « LE TEMPS DU RÊVE »

    CHARLEY JAMES « FUGITIVE DATA »


    Rencontre avec le collectif Fugitive Data, par le biais de son fondateur Charley James, dont les fantasmagories invoquent les Mânes de Lovecraft et d'Aleister Crowley, les créatures de Clive Barker et les digressions paranoïaques de Philip K. Dick. Fondé en 2008, Fugitive Data et l'Institut Créatif Charley James (ICCJ) entendent promouvoir, diffuser et valoriser la peinture numérique, autour de trois axes : . un magazine ; . l'édition de livres sur la peinture numérique ; . des...
    Lire la suite

    CHARLEY JAMES « FUGITIVE DATA »

    ANTOINE HERREN « RANDOM BAZAR & JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS »


    Oeuvres interactives et audacieuses, jeux vidéo indépendants et singuliers, Antoine Herren de Random Bazar et ses acolytes nous invitent à explorer les délices de la scène alternative vidéoludique. « Est-ce que les jeux vidéo alternatifs vont sauver l’espèce humaine d’une dépression numérique, par overdose de réseaux sociaux, et d’un effondrement cognitif généralisé ? » Réponse au fil de ce voyage initiatique vers de nouvelles dimensions ludiques et...
    Lire la suite

    ANTOINE HERREN « RANDOM BAZAR & JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS »

    TEMPSION « THE GOLDEN PROGRAM-MM » (2019)


    Familier des pages de La Spirale depuis près d’une décennie, Tempsion nous revient en ce printemps 2019 à l’occasion de la sortie de son album The Golden Program-mm, un disque que nous avions déjà eu l’occasion de longuement aborder au printemps 2013. Au-delà des formule usées et éclusées, force est de reconnaître que notre attente ne fut pas vaine, tant Frédéric Temps et sa joyeuse troupe livrent ici un « grand disque mutant » ! Opus improbable et virtuose, plus...
    Lire la suite

    TEMPSION « THE GOLDEN PROGRAM-MM » (2019)

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07