ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? ENGLISH VERSION
THEMES PRESSE & MEDIAS  
 
EDITIONS SPECIALES DEVENIR MEMBRE  
 
RECHERCHE AVANCEE CONTACT  
 
 


Enregistrement : 18/03/09
Mise en ligne : 18/04/09


La première partie de notre interview fleuve de Norman Spinrad filmée à Paris en mars 2009 à l'occasion de la sortie de son roman Il est parmi nous aux éditions Fayard.

L'auteur de Rêve de fer et de Jack Baron et l'éternité nous y parle de la crise de transformation que traverse toute civilisation avant de prendre son envol vers les étoiles. Un moment critique où tout passe ou casse qui se trouve au centre de son dernier roman. Nous abordons ensuite le rapport entre le New Age et la science, ainsi que la place de la rue et de ses cultures dans son oeuvre au travers des deux principaux personnages féminins du livre, Amanda et Foxy Loxy, avant d'enchaîner sur son retour à New York et ses débuts d'écrivain de science-fiction.

Propos recueillis par Laurent Courau.
Images d'Arnaud Boullenger.
Montage et post-production par Laurent Courau.

. Cliquer ici pour le second volet de cet entretien

Au programme des prochains volets de cet entretien, l'effondrement du système financier vu depuis les Etats-Unis, le mouvement cyberpunk, de nouveaux éclairages sur son roman Il est parmi nous et les signes avant-coureurs de l'établissement d'un état policier.

Présentation d'Il est parmi nous par l'éditeur :


Qui est vraiment Ralf, le « comique venu du futur » ? Et pourquoi « Le Monde selon Ralf », le talk-show qu’il anime à la télévision, est-il de plus en plus amer ? Quand Texas Jimmy Balaban, son agent, l’a découvert sur les planches d’un café-théâtre de troisième zone, il était pourtant d’un drôle… Dexter D. Lampkin, un écrivain de science-fiction désabusé, et Amanda Robin, qui joue les coaches mystiques, pensaient avoir bien peaufiné le personnage. Le problème, c’est que Ralf ne sort jamais de son rôle. Comme s’il était son rôle. Comme s’il venait vraiment du futur… et quel futur !

Le pire que vous puissiez imaginer : la biosphère a été dévastée, l’air est irrespirable, et les derniers représentants de l’espèce humaine se sont réfugiés dans des centres commerciaux pressurisés. En un mot, l’homme survit sur le vaisseau devenu fou d’une planète morte qu’il n’a pas su sauver. Ralf a-t-il été renvoyé dans le passé pour réveiller nos consciences ? Est-il celui dont nous avons besoin pour traverser l’inévitable « crise de transformation » que nous devons affronter ? Car ce qui est, est réel. Et nous ne pourrons y échapper.

Dans ce roman à l’humour ravageur, Norman Spinrad, l’auteur virtuose de Jack Barron et l’éternité, des Miroirs de l’esprit et des Années fléaux, met en scène notre époque avec intelligence et férocité face aux grands périls qui pèsent sur l’humanité et, comme dans Rêve de fer, poursuit sa réflexion sur son genre de prédilection, car Il est parmi nous est aussi le grand roman de la science-fiction.

Il est parmi nous de Norman Spinrad
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis et Roland C. Wagner
Editions Fayard
726 pages
24 €

 


 



Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.


 
CONNEXION Inscription

IDENTIFIANT
MOT DE PASSE

INSCRIPTION A LA LETTRE D'INFORMATION


ABONNEMENT AU FLUX RSS

Mutations pop & crash culture

A PROPOS DE CET ARTICLE

Titre : NORMAN SPINRAD - INTERVIEW VIDEO PART I

Auteur(s) : Laurent Courau

Genre : Interview

Copyrights : Laurent Courau / La Spirale

Date de mise en ligne : 18/04/09

 
PRESENTATION

La première partie de notre interview fleuve de Norman Spinrad filmée à Paris en mars 2009 à l'occasion de la sortie de son roman Il est parmi nous aux éditions Fayard. L'auteur de Rêve de fer et de Jack Baron et l'éternité nous y parle de la crise de transformation que traverse toute civilisation avant de prendre son envol vers les étoiles. Un moment critique où tout passe ou casse qui se trouve au centre de son dernier roman. Nous abordons ensuite le rapport entre le New Age et la science, ainsi que la place de la rue et de ses cultures dans son oeuvre au travers des deux principaux personnages féminins du livre, Amanda et Foxy Loxy, avant d'enchaîner sur son retour à New York et ses débuts d'écrivain de science-fiction.

LIENS EXTERIEURS
THEMES
MOTS-CLES ASSOCIES
IMAGE ALEATOIRE

« <i>Fuck Consensual Reality</i> »

« Fuck Consensual Reality »

© Laurent Courau




CONTENU ALEATOIRE

TexteTexteTexte
VideoTexteTexte
TextePhotoPhoto
 
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION & CONFIDENTIALITE