Images du premier passage de The Tour à New York City, avec Lukas Zpira, Mayliss Salles, Satomi Zpira, Eden Berlin, Miguel Valentin, Ser Vicious et l'équipe d'Art Asylum Tattoo, L. Gabrielle Penabaz, The Interfaith Community, Joe Coleman, Hugues Robert, The New York University et bien d'autres.
THE TOUR - « Chroniques d'un monde au bord du gouffre »
Genre : Cyperpunk / Documentaire / Anticipation / Science-fiction
Production : Brainsushi - The Mutant Media Agency
Synopsis
Multinationales qui contrôlent la planète en sous-main, omniprésence des réseaux numériques, épidémies mutantes, nomadisme global et récupération des technologies de pointe par les cultures de rue... The Tour sera à la science-fiction et au cyberpunk, ce que Vampyres était aux buveurs de sang et à la littérature fantastique : l'incarnation d'un imaginaire que beaucoup considéraient marginal et délirant dans la réalité de masse de ce début de XXIe siècle !
Huit années sont passées depuis les retrouvailles new-yorkaises de Lukas Zpira et de Laurent Courau à New York City, une mégapole marquée par les événements du 11 septembre 2001. Enclenché sur une commande de l'émission Tracks sur la chaîne franco-allemande Arte, le projet Vampyres aura donné naissance à Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006), un récit "gonzo" de Laurent Courau illustré par les photographies de Lukas Zpira, à Hidden Shadows (Hors Editions, 2006), un recueil de photographies de Lukas Zpira consacré au fameux clan de Spanish Harlem, et enfin à Vampyres, un film documentaire sorti en France en octobre 2009, après des éditions australienne, néo-zélandaise, allemande et russe, ainsi que des diffusions sur le réseau Canalsat.
Sept ans, un clin d'oeil à l'échelle de l'humanité, mais aussi une période charnière, théâtre d'un basculement sans retour possible. Dès ses premières images, la pose d'un implant informatique fonctionnel dans une échoppe post-punk sur un marché noir asiatique, The Tour nous force à nous rendre à l'évidence. Les visions inquiétantes des romans de William Gibson ont pris chair au travers de dimensions dont nous pensions détenir la clé. Nous avons traversé le miroir, le virtuel est entré en nous et notre existence se confond désormais avec celle du réseau.
C'est dans ce contexte que Laurent Courau nous invite à un tour du monde inédit, sur les pas de Lukas Zpira, de son épouse Satomi et de sa fille Mayliss. Un périple en guise de témoignage de l'état d'une planète au bord du gouffre et de l'implosion, une forme d'instantané choc et terminal de notre présent et de notre avenir forcément communs dans un monde globalisé, depuis les bas-fonds jusqu'aux hauts-fonds, sur les cinq continents, aux confins des immensités virtuelles et bien au-delà de la réalité consensuelle.
de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.