header

RECHERCHE : BERLIN


  • 01
  • 02
  • 03

  • SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »


    Shanghai, premier port de commerce et troisième ville de notre planète avec ses 26 millions d'habitants. Certains géographes estimant même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée au monde avec environ 80 millions d'habitants, si l'on s'affranchit de ses limites administratives pour prendre en compte l’agglomération humaine. Une mégapole tentaculaire, digne des visions de science-fiction les plus folles, qui offre un terrain de jeu sans équivalent à sa scène underground. Fondé...
    Lire la suite

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »

    GILI SHANI « DECADENCE ET FOLLES AMBIANCES AU KITKATCLUB »


    Gili Shani bénéficie du privilège rare de pouvoir photographier le public du KitKatClub, avec le consentement des premiers concernés et des propriétaires du lieu. Ce qui fait d'autant plus figure d'exception à Berlin, où de nombreux clubs interdisent jusqu'à l'utilisation des téléphones portables dans leur enceinte, afin de préserver l'intimité de leur clientèle. Surnommé Kitty par les Berlinois, le KitkatClub a été fondé en 1994 par le producteur de films pornographiques...
    Lire la suite

    GILI SHANI « DECADENCE ET FOLLES AMBIANCES AU KITKATCLUB »

    GABI DELGADO-LOPEZ « SEXE, VIOLENCE ET SYNTHETISEURS »


    Il y a un an, huit jours seulement après la disparition de Genesis P-Orridge, figure centrale de la musique industrielle qui méritait à lui et elle seule que l’on y consacre plusieurs articles, nous apprenions le décès subit de Gabi Delgado-López, chanteur et co-fondateur du groupe Deutsch Amerikanische Freundschaft, en abrégé DAF, qui nous quittait à l’âge de 61 ans. Revenons sur la vie et l’œuvre de cet homme qui, par son attitude provocatrice et son rapport novateur à...
    Lire la suite

    GABI DELGADO-LOPEZ « SEXE, VIOLENCE ET SYNTHETISEURS »

    STU MEAD « L'INNOCENCE INSATIABLE »


    Peintre et illustrateur américain installé à Berlin, Stu Mead ne manque pas de susciter la controverse en représentant, au travers de ses œuvres, de grands tabous tels que la sexualité adolescente, la scatologie, la pédophilie et la zoophilie. Édité par nos camarades subversifs, graphiques et marseillais du Dernier Cri, célébré par le regretté Adam Parfrey dans son anthologie Apocalypse Culture II, l’artiste poursuit son obsession pour les « nymphettes léchées par des...
    Lire la suite

    STU MEAD « L'INNOCENCE INSATIABLE »

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »


    « The Electronic Revolution Will not Be Televised » ou le « son Burroughs » dans le film Decoder, un dossier préparé par Christophe Becker. Comment raconter une histoire parallèle, aussi fournie que passionnante, des rapports complexes entre le cinéma, les technologies de surveillance et les forces de transgression, la musique et la politique, durant la seconde moitié du XXème siècle, à partir de Decoder, film « culte » allemand des années 1980. Qui compte à son générique...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »

    LOKI LONESTAR « SHOW NO MERCY »


    Artiste nomade et polymorphe, Loki Lonestar sévit depuis près de vingt ans au sein de groupes aussi multiples que variés, dont les mythiques Micropoint. En septembre, il sortira enfin son premier album solo Show No Mercy, chez Atypeek et Yearning Music. Un album tout à son image, pluriel et mutant ! Loki Lonestar sera présent le samedi 8 juin sur la scène de la Gare Expérimentale, à l’occasion de la Mutante « Garden Party », avant de continuer son « Ambition Tour » de l’autre...
    Lire la suite

    LOKI LONESTAR « SHOW NO MERCY »

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »


    Certains aiment à lire et commenter la littérature de science-fiction. D'autres la vivent, comme c'est le cas du Berlinois Johannes Jaruraak. Plus connu(e) au travers de son incarnation mutante, « Hungry », à l'avant-garde de la nouvelle génération de créatures prêtes à dévorer les nuits de nos mégapoles. Au-delà d'une identité queer ou transgenre, l'illustration d'une monstrueuse post-humanité que l'on devine en gestation dans les cuves des laboratoires, miroir d'une...
    Lire la suite

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »

    ILSE RUPPERT « MUR DE BERLIN, TRIBUS PUNKS & MUSIQUE INDUSTRIELLE »


    Focus sur la scène punk et new-wave de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec Ilse Ruppert, photographe allemande. Où il est question de Berlin-ouest et de Berlin-Est, du Clash, de Ronald Reagan, d'Einstürzende Neubauten, de Frank Zappa et de Dennis Hopper. Ilse naît à Mespelbrum, un petit village d'Allemagne de l'Ouest, où elle vivra une enfance heureuse. Néanmoins, un événement la fait dévier de cette voie calme et toute tracée : son premier concert,...
    Lire la suite

    ILSE RUPPERT « MUR DE BERLIN, TRIBUS PUNKS & MUSIQUE INDUSTRIELLE »

    OTOMO DE MANUEL « AVANT LA TEMPÊTE »


    Flash d'information : Otomo De Manuel se produit actuellement sur la piste du Cirque Électrique, en qualité de maître de cérémonie de leur Cabaret décadent annuel, qui se tient du 12 février au 28 mars 2020 et que vous ne voulez assurément pas rater ! Quatrième intervention d'Otomo De Manuel sur La Spirale, après trois entretiens consacrés à Souterrain Porte V en 2009, au Cabaret Rouge en 2010 et à Souterrain Porte VI en 2011. Cette fois-ci motivée par une raison moins...
    Lire la suite

    OTOMO DE MANUEL « AVANT LA TEMPÊTE »

    LIESA VAN DER AA


    Découverte et excellente surprise autour de Troops, premier album hybride de Liesa Van der Aa, paru en 2012 chez Volvox Music. Un étonnant mélange entre avant-garde, rock indépendant et musique classique, avec de fréquents emprunts aux sonorités industrielles et à la quiétude de l'ambient. Une musique pour mutants apaisés. Violoniste originaire d'Anvers en Belgique, Liesa a fait ses premiers pas à l'âge de cinq ans par une formation classique en conservatoire. Troops, dont elle a...
    Lire la suite

    LIESA VAN DER AA

  • 01
  • 02
  • 03