KIKI PICASSO « BILAN PROVISOIRE »


Enregistrement : 21/02/2015

« Bilan provisoire »... ou la dissection narquoise d'un monde étrange (le notre), et du spectacle de sa violence globalisée, de sa fascination pour la machine informatique et de ses vices en croissance exponentielle, de son obsession sécuritaire et de sa consommation de drogues compulsive, de ses fétiches et de ses fanatiques, qu'ils soient d'Orient ou d'Occident.

Christian Chapiron, dit Kiki Picasso, détourne et agite depuis la fin des années 70. D'abord avec le groupe d'action artistique Bazooka, à l'origine d'un putsch artistique dans les pages du quotidien Libération en 1977, puis du mensuel graphique Un Regard moderne en 1978, lequel annonce avec quelques années d'avance les graphzines des années 80. Il fera ensuite partie des pionniers de l'art vidéo et des palettes graphiques dès 1981, avec toujours cette même volonté de questionner par le détournement, de faire réfléchir par le décalage et la provocation. Après une première renaissance en 2002 sur Internet (rapidement avortée par un procès de l'AFP), Un Regard moderne refait actuellement surface, la perspective d'heures de joie pour les petits et les grands.

Hyper-actif, Kiki Picasso a écrit et illustré Psychoactif, un livre hallucinant sur le LSD (éditions du Lézard, 2000), participe en ce moment-même à l'aventure du Cirque électrique (Paris - porte des Lilas), après avoir contribué aux soirées Alien Nation, dont La Spirale s'était faite l'écho au début du XXIe siècle. Entre mille autres aventures.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.