HEXEN PRESS « THE ART OF FOSCO CULTO »


Enregistrement : 05/08/2022

Première apparition de Hexen Press sur La Spirale, jeune maison d'édition prometteuse, dédiée aux art sombres, à la magie et à la sorcellerie.

À l'occasion de la parution de The Art of Fosco Culto, première monographie de cette artiste et occultiste renommée dont les peintures invoquent les démons, les entités de la nuit et les dieux anciens.

Présentation par l'éditeur :


Un recueil reflétant l'engagement de la peintre Fosco Culto avec les forces de la sorcellerie nocturne et sabbatique.

Ses créations manifestent autant le numen du féminin obscur que les figures théologiques de l'Adversaire. Elle capture en elles les traits démoniaques de la horde spectrale des fantômes hécaténiens, les regards séduisants des nymphes sirènes, le feu ardent et la majesté ophidienne des Veilleurs, des Grigori et des Déchus, pour transmettre à l'humanité le don de la connaissance interdite. Son œuvre rappelle certainement le Mysterium Tremendum et Fascinans de Rudolf Otto, évoquant le « sublime sombre » des romantiques et les expériences visionnaires ressenties par l'artiste, la sorcière ou le magicien dans une symbiose profonde avec la grandeur de la Nuit.

Les tableaux sont accompagnés d'une biographie détaillée de l'auteur et d'un commentaire approfondi de Per Faxneld, docteur et professeur associé en histoire des religions, auteur de Satanic Feminism: Lucifer as the Liberator of Woman in Nineteenth-Century Culture, qui les replace dans le contexte de l'histoire de l'art et du renouveau magique de l'ésotérisme occidental.

Portfolio suivi d'une interview de Kazim Malevtich, fondateur de Hexen Press, par Laurent Courau.






KAZIM MALEVITCH « HEXEN PRESS »

Après des années d'experiences, de production artistique et de voyages, tu t'es décidé à créer ta propre maison d'édition : Hexen Press. Qu'est-ce qui a motivé cette nouvelle aventure ?


Hey, sans doute le besoin constant de se renouveler et d’explorer de nouveaux horizons, tant artistiques que personnels. J’avais aussi envie d’apporter un peu de mon expérience, de ma vision de la sorcellerie et des arts sorciers à la scène francophone. 
 
De longues années en arrière, La Spirale avait publié un portfolio de tes créations numériques, influencées par la magie du chaos. Ce qui me donne envie de t'interroger sur ton propre parcours ésotérique ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?
 
Yes, la magie du chaos et Théléma, le système magique d’Aleister Crowley, ont été mes premiers terrains d’expérimentation. À la magie du chaos, j’ajoutais pas mal d’explorations multimédia, des performances, de la musique et du graphisme, une forme urbaine de chamanisme. Tout ça a fortement nourri mon univers et ma magie. J’ai animé pendant dix ans un cercle où l’on pratiquait une sorcellerie sabbatique inspiré d’Andrew Chumbley et d’un travail continu avec la déesse Hécate.

J’ai aussi pas mal voyagé et vécu à l’étranger. Plusieurs voyages en Inde m’ont amené sur la voie du tantrisme, d'abord hindou, puis tibétain. Les Carpates polonaises m’ont amené à approfondir ma pratique de la sorcellerie, à travailler avec les esprits des lieux, les morts et le monde sauvage. On avait des ours et des loups à dix kilomètres. L’Amérique du Sud m’a amené la kimbanda et le catimbó, le chamanisme brésilien. Je garde des influences d‘un peu tout ça dans ma pratique.

L'occultisme, l'ésotérisme, la sorcellerie et la magie sont des domaines déjà très riches en parutions, depuis des best-sellers jusqu'aux éditions les plus confidentielles. Qu'est-ce qui distingue Hexen Press des structures déjà existantes ? Et comment ont été reçus vos premiers titres, tant par le public que par les éditeurs déjà existants ?

Je pense qu’Hexen Press apporte du contenu inédit et qualitatif sur des sujets qui sont parfois un peu galvaudés, méconnus, abordés en surface ou édulcorés dans le monde de l’ésotérisme francophone, surtout du côté de la voie de la main gauche. Les premiers titres ont été reçus de façon très enthousiaste et c’est encourageant. Les autres éditeurs ont dû voir arriver un concurrent.  
 
Présentons peut-être les premiers titres de Hexen Press : Alraune, le premier numéro d'un revue ici consacrée à la magie sexuelle, La Synagogue de Satan de Stanisław Przybyszewski, Le journal d'un sorcier de Paul Grégor, la monographie The Art of Fosco Culto. Qu'est-ce qui t'a amené à choisir ces quatre ouvrages ?
 
Alraune a répondu pour moi à un besoin : avoir une publication francophone de fond, sympa et un peu rock 'n' roll sur la magie sexuelle. J’avais des traductions sur le sujet de l’ami Philippe Pissier, on en a discuté, le feu a pris, je me suis lancé. La Synagogue de Satan est un coup de cœur, un texte fondateur et pourtant méconnu dans l’histoire de l’évolution du satanisme. Grégor, c’est un peu le Castaneda de la Macumba, une des premiers auteurs français à parler d‘une expérience initiatique authentique de la sorcellerie brésilienne. Fosco Culto est pour moi une des artistes ésotériques les plus influentes et pertinentes de ces vingt dernières années. 
 
Votre prochain ouvrage s'intitule AEE'IOYO'. Il s'agit d'une nouvelle monographie de Ione Blazars. On y retrouve des ambiances qui évoque la magie sexuelle, donc l'érotisme mais aussi l'exploration urbaine. Peux-tu nous présenter le travail de cette photographe ?

Ione Blazars fait un travail de photo très singulier dans lequel elle exprime des thèmes comme l’errance, l’exil, la décadence, l’érotisme, la mort et la magie tout en traduisant de façon très personnelle une rencontre extatique et transcendante avec l’Altérité. Il y a un feeling qui m’a vraiment séduit dans son travail, une liminalité palpable, poétique, sexuelle, magique.

Pour le moment, Hexen Press semble privilégier un ésotérisme sombre. Qu'est-ce qui t'attire ou t'intéresse particulièrement dans ces voies, parmi la galaxie de traditions existantes ?
 
Ah ! Le rock n’ roll. J’ai toujours eu une affinité naturelle avec les entités du monde chthonien, ça doit être dans mes cartes. 
 
Nous traversons une période particulière, animée par des dynamiques divergentes, à la fois de grands progrès, notamment technologiques, mais aussi propice à de nouvelles chasses aux sorcières. Comment ressens-tu ce moment particulier de l'histoire humaine et comment envisages-tu l'ésotérisme dans ce contexte ? 

Je pense qu’on est dans une phase de transition, de clash et de mutation importante en tant qu’espèce et que la chrysalide va être brutale et douloureuse. L’ésotérisme peut être une manière de travailler sur son évolution personnelle, de reconnecter avec les forces, d’apporter du sens, de réenchanter le monde, ça peut être un moyen de résistance aussi, de lutte contre la machine, de changer les choses en interne. Penser l’évolution et le changement en commençant par soi-même. « As inside, so without »
 
Question désormais rituelle sur La Spirale, comment vois-tu l'avenir ? D'un point de vue individuel et personnel, mais aussi global ?
 
Un aghori qui médite sur un cadavre dans un lieu crématoire et récite des mantras à Kali et à Shiva. Voilà comment je vois mon/notre avenir individuel et global ahah. Un ruff rider sur une Harley avec un shotgun chargé de balles à la belladone. C’est nous !



Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.