header

THEME : PEINTURE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

  • ELİF VAROL ERGEN « A SEQUENCE OF WITCHES »


    Sorcières, sabbat, divinités féminines et mythes d'Extrême-orient. Elif Varol Ergen vit et travaille en Turquie, à Ankara, seconde plus grande ville du pays après Istanbul, capitale administrative depuis Mustafa Kemal Atatürk et la laïcisation des années 1920. Après des études d'arts graphiques, cette illustratrice, qui se revendique comme féministe, part explorer les scènes alternatives belges et japonaises. Deux voyages importants dans le développement de son style et ses...
    Lire la suite

    ELİF VAROL ERGEN « A SEQUENCE OF WITCHES »

    MONICA SANDOVAL « ÉROTISME SATANIQUE »


    Cinéma fantastique, scènes punk et gothique, lucha libre ou narcocorrido, le Mexique fait partie des grands pays producteurs de pop culture transgressive depuis les années 1930 et la sortie du bien nommé El fantasma del convento. Illustratrice basée à Mexico City, Mónica Sandoval ne déroge pas à la règle et secoue la bien-pensance avec ses mises en scène érotique et satanique. Un créneau aussi porteur qu'étonnamment sous-exploité, qui lui vaut un joli succès...
    Lire la suite

    MONICA SANDOVAL « ÉROTISME SATANIQUE »

    DENIS GRRR « CHAIR DE FER »


    Illustrateur autodidacte, auteur des couvertures des fameuses compilations Master of Brutality, tatoueur pour un temps, grand habitué de la scène rock ’n’ roll, hardcore-punk et metal parisienne, Denis GRRR s’est exprimé sur une multitude de supports depuis le milieu des années 1980, ses débuts dans la scène underground, les fanzines de cette même époque et la pochette du premier album de MST (groupe de Mickey Maouss de la Cantada I et II, pour les ignares). Il revient...
    Lire la suite

    DENIS GRRR « CHAIR DE FER »

    TERRY RODGERS « MILLENIALS' ORGY »


    Miroirs souillés et bouteilles de champagne détournées de leur usage initial, les petits cousins de Paris Hilton réclament leur quart d’heure de gloire, bien décidés à en découdre et tenir la dragée haute aux générations précédentes. Avant de terminer sur les grands formats réalistes du peintre américain Terry Rodgers, chez lequel on ne saurait dire si le dégoût ou la fascination l’emporte, entre le voyeurisme et cette mise en scène d’une décadence clinquante, déjà...
    Lire la suite

    TERRY RODGERS « MILLENIALS' ORGY »

    VIRGIL FINLAY « PULP FANTASY & STRANGE SCIENCE »


    Virgil Finlay a illustré certaines des plus belles pages et couvertures de l'âge d'or du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction. Il commence à publier ses dessins dans Weird Tales en 1935. Son style réaliste et son utilisation des textures le font tout de suite remarquer. En 1938 il travaille avec l'équipe de The American Weekly, sous la direction d'Abraham Merritt. Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, il dessine pour de nombreux pulps, magazines de...
    Lire la suite

    VIRGIL FINLAY « PULP FANTASY & STRANGE SCIENCE »

    JEAN MICHEL ROUX « L’ANGE DU NORD » (Pohjolan Enkeli)


    Au cœur d’Helsinki, sur la place de la Gare Centrale, siège l’élégant bâtiment du musée d’art Ateneum. Ouverte à la lumière si fantastique ou si absente des pays du grand nord, sa plus belle salle, véritable écrin de verre, renferme les trésors de la peinture classique finlandaise. Parmi eux, L’Ange Blessé, tableau symboliste qu’Hugo Simberg peignit en hôpital psychiatrique, en 1903. Il représente deux enfants portant sur un brancard un ange aux yeux bandés, l’aile...
    Lire la suite

    JEAN MICHEL ROUX « L’ANGE DU NORD » (Pohjolan Enkeli)

    RAVI AMAR ZUPA « WORLD OF GODS »


    Débuts de l'imprimerie, Primitifs flamands et peintres expressionnistes, enluminures mogholes et estampes japonaises, arts précolombiens... Ravi Amar Zupa passe plusieurs millénaires et quelques civilisations à la moulinette de ses collages picturaux. Enfant d'artistes et réalisateur de vidéos musicales pour le label Anticon de San Francisco, Zupa revendique les influences conjuguées de Noam Chomsky, Franz Kafka, George Orwell, Pink Floyd, Kurt Vonnegut, Tupac, Goya, Chapelle, Kubrick...
    Lire la suite

    RAVI AMAR ZUPA « WORLD OF GODS »

    TETSUYA ISHIDA « SURREALISME POST-MODERNE »


    Tetsuya Ishida (16 juin 1973 – 23 mai 2005) est surtout connu pour ses dépictions surréalistes et volontiers critiques de la vie quotidienne au Japon. Avant d’embrasser pleinement sa carrière de peintre, l'artiste s’est investi dans une société de multimédia, plus tard transformée en studio graphique. Emporté par un train, le 23 mai 2005, sur un passage à niveau du quartier de la ville de Machida, dans la périphérie de de Tokyo, il laisse derrière lui une oeuvre aussi...
    Lire la suite

    TETSUYA ISHIDA « SURREALISME POST-MODERNE »

    KILIAN ENG « RETRO-FUTURISM & PSYCHEDELICA »


    Enfant des années 1980, le Suédois Kilien Eng explore les royaumes de l'imaginaire issus de cette décennie féconde. Après un diplôme à Konstfack, université d'art et de design de Stockholm, il fait partie de ces artistes européens qui collaborent avec les plus grandes marques, dont Marvel, HBO, Heavy Metal, le New York Times, mais également des artistes atypiques tels que le Gaslamp Killer, aussi sulfureux que talentueux Dj californien. Dans ce portfolio, où l'on perçoit...
    Lire la suite

    KILIAN ENG « RETRO-FUTURISM & PSYCHEDELICA »

    YURI SHWEDOFF « POST APOCALYPTIC ART »


    Saturés de productions cinématographiques et littéraires anglo-saxonnes, nous avons souvent trop tendance à oublier que l'imaginaire de science-fiction n'appartient pas qu'aux seuls Américains et, dans une moindre mesure, Britanniques. Enfant de Tchernobyl et de la perestroïka, Yuri Shwedoff fait partie de la nouvelle génération d'auteurs et d'artistes qui commence à se faire entendre au-delà des frontières russes. Et il n'est, certes, pas difficile d'imaginer que les étendues...
    Lire la suite

    YURI SHWEDOFF « POST APOCALYPTIC ART »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08