DUBAÏ « FUTUR : AVANCE RAPIDE »


Enregistrement : 11/01/2020

On nous avait vendu l'an 2000 comme date butoir d'un avènement technologique, ponctué de systèmes de téléportation, de miracles scientifiques et de voitures volantes. Et nos contemporains de se plaindre alors de l'absence des gadgets promis, alors même que l'une des plus grandes révolutions systémiques et cognitives se déroulaient sous nos yeux, au travers de la numérisation quasi totale de nos modes de vie et cultures.

Deux décennies se sont écoulées depuis le tournant du millénaire. Notre monde s'est métamorphosé, comme pour mettre en scène les imaginaires de science-fiction des siècles précédents. Nombre de nos cadres de référence ont implosé et les fantasmes d'hier occupent les réalités d'aujourd'hui : renouveau de la course à l'espace, télésurveillance de masse, manipulations génétiques, hybridation toujours plus poussée du vivant et de la machine.

Ce qu'illustrent à la perfection certains point nodaux de notre planète. Autrefois un bourg modeste et isolé du monde, au cœur de l'une des régions les plus inhospitalières d'Arabie, la ville de Dubaï incarne ainsi mieux que nulle autre les folles ambitions des élites financières qui entraînent notre époque vers l'inconnu. Îles et lacs artificiels, démographie galopante, plus haute structure humaine et plus grand centre commercial jamais construits, l'ancien port de pêche aux perles entend devenir la première destination mondiale du tourisme de luxe et l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires et commercial.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.