WILLIAM MORTENSEN « AMERICAN GROTESQUE : DEMONS, GOULES ET SORCIERES »


Enregistrement : 16/12/2021

Célébrités du cinéma hollywoodien de l'entre-deux-guerres, entités, inquisition catholique, présences démoniaques, freaks d’origines diverses, sorcières médiévales et magiciens tantriques…

Après avoir servi dans l’infanterie américaine lors de la Première Guerre mondiale, puis exploré les mystères antiques du pourtour méditerranéen, le photographe William Mortensen (1897-1965) débarque à Hollywood au début des années 1920 avec l’actrice Fay Wray. Inspiré par le cinéma d’horreur, il collabore avec le réalisateur Tod Browning, puis se lance dans une série de portraits d'inspiration romantique, entre photographie et peinture. Images pour lesquelles il n'hésite pas à transformer le réel au moyen des artifices les plus divers, jusqu'à la retouche d'images.

Cette passion de Mortensen pour les mises en scène surnaturelles lui attire l’opprobre de ses contemporains. Dont le photographe et écologiste américain Ansel Adams qui n’hésite pas à le qualifier de « diable » et d’« antéchrist », mais ce qui lui vaut aussi, quelques années plus tard, l’admiration d’Anton La Vey, espiègle fondateur de l’Église de Satan californienne. Oublié durant plusieurs décennies au profit d'une photographie plus naturaliste, Mortensen connaît désormais un regain d'intérêt posthume au travers de nombreuses expositions et publications.







Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.