header

RECHERCHE : GRAFF


  • 01
  • 02

  • LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »


    Bienvenue dans un Néo-Tokyo cyberpunk, robotique et mutant, couvert d'écrans délabrés et de graffitis hip-hop. Mégapole d'après l'accident, dont les perspectives urbaines, les étranges habitants et l'atmosphère évoquent les codes esthétiques et le futurisme nostalgique des films d'animation japonais. Des extraits d'une série d'illustrations réalisée par Laurent Courau, en collaboration avec l'intelligence artificielle Disco Diffusion (langage GPT-3). Certaines de ces images...
    Lire la suite

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »

    TIM MAUGHAN « AUTOPSIE D'UN FUTUR INCERTAIN »


    Coup d'éclairage sur les algorithmes qui contrôlent le monde en lieu et place des humains, pendant qu'un groupe d'architectes explore les soubassements de notre société de consommation. Une zone à l'abri des systèmes de surveillance digitaux, de mystérieux graffitis interactifs qui illuminent la grisaille britannique et les jeunes Cubains qui s'emportent pour des combats de robots bricolés. Rendez-vous avec l'un des écrivains les plus passionnants du moment : Originaire de...
    Lire la suite

    TIM MAUGHAN « AUTOPSIE D'UN FUTUR INCERTAIN »

    RAMMELLZEE « GOTHIC FUTURISM & ORIGINAL HIP HOP »


    Artiste, performeur, pionnier du hip hop et du graffiti, théoricien de l'art et sculpteur, le new-yorkais Rammellzee défie les classifications et transcende les catégories. Un modèle d'électron libre, touche-à-tout et novateur, dont l'oeuvre annonçait avec deux décennies d'avance l'explosion du sampling et du recyclage culturel dans les années 2000. Disparu trop tôt, en 2010 à l'âge de 49 ans, Rammellzee n'en aura pas moins marqué les esprits. Que ce soit au travers de sa...
    Lire la suite

    RAMMELLZEE « GOTHIC FUTURISM & ORIGINAL HIP HOP »

    NYCHOS « RABBIT EYE MOVEMENT »


    Traumatisé par les scènes de chasse et de dépeçage dont il fut le témoin durant son enfance dans un petit village du sud de l'Autriche, Nychos exorcise ses démons à travers le street-art et le graffiti. C'est à l'âge de dix-neuf ans qu'une rencontre onirique et symbolique lui inspire son intérêt pour la figure totémique du lapin, métaphore de sa résistance à une société en plein effondrement et point de départ du Rabbit Eye Movement viennois. Nychos partage aujourd'hui...
    Lire la suite

    NYCHOS « RABBIT EYE MOVEMENT »

    MAGALI F. FOUQUET « TERRITOIRES ZÉRO »


    Friches industrielles, exploration urbaine ; la poésie des décombres... ou le miroir d'une époque qui a rompu avec la notion de progrès. Entre Berlin, ses fantômes de la guerre froide et la région parisienne, Magali F. Fouquet poursuit son exploration des vestiges du XXe siècle. Une période proche et pourtant déjà si lointaine du nouveau monde qui émerge en ce moment-même sous nos yeux. Ce dont témoignent les surfaces de béton graffité d'institutions tombées en déshérence,...
    Lire la suite

    MAGALI F. FOUQUET « TERRITOIRES ZÉRO »

    MEAR ONE « NEW WORLD ORDER, THE ENEMY OF HUMANITY »


    Graffeur angeleno proche du City Bomb Squad et des West Coast Artists, Mear One opère depuis une vingtaine sur les murs de la cité des anges. Fortement emprunt d'écologie, de mysticisme et de géopolitique, son travail emprunte volontiers aux tenants de la théorie du complot. Une tendance forte de la culture hip hop des années 2010, popularisée dans l'hexagone par Rockin' Squat, pionnier de cette scène dès les années 80 et fondateur du groupe de rap français Assassin.
    Lire la suite

    MEAR ONE « NEW WORLD ORDER, THE ENEMY OF HUMANITY »

    DOZE GREEN « THE LEFT HAND PATH »


    Contemporain de Jean-Michel Basquiat, Doze Green a fait ses premiers pas dans la scène hip-hop de la fin des années 70 et du début des années 80, en qualité de membre du mythique Rock Steady Crew. À l'instar de nombreux pionniers du graffiti, cet alchimiste urbain a opéré une transition depuis la rue vers les espaces immaculés des galeries d'art, dans lesquels il déploie un univers multiple, totémique et science-fictionnel. Cette galerie d'images vous propose vingt oeuvres...
    Lire la suite

    DOZE GREEN « THE LEFT HAND PATH »

    BANKSY « GUERILLA ART »


    Une galerie en clin d'oeil à Banksy, illustre pochoiriste britannique connu pour ses positions anticapitaliste et antisystème, à l'heure où son générique pour Les Simpsons crée la polémique sur les écrans de la planète entière. Né en 1974 à Bristol, Banksy combine les techniques du graffiti, du pochoir et de l'installation, ainsi qu'une forme de piratage situationniste. Parmi ses faits d'armes les plus connus, on peut citer ses placements d'oeuvres factices et subversives au...
    Lire la suite

    BANKSY « GUERILLA ART »

    KATUTAIDE « URBAN ART »


    Stickers, graffitis, pochoirs, installations et autres gourmandises visuelles... un premier extrait de la très belle collection de photographies d'art urbain, réalisées par Katutaide entre Berlin, la Finlande, le Portugal et la Floride. De nouveau, une occasion de citer l'écrivain William Gibson et sa fameuse phrase sur « une rue qui trouve son propre usage pour les choses, loin de ce qu'avaient imaginé leurs inventeurs ». Un principe immuable depuis Kool DJ Herc et Grandmaster Flash...
    Lire la suite

    KATUTAIDE « URBAN ART »

    DARREN ELLIS ALIAS LEEKS « THE CANS FESTIVAL 2008 »


    Un reportage photo de Darren Ellis, alias Leeks, sur le Cans Festival. Un festival d'art urbain unique en son genre, organisé du 03 au 05 mai 2008 dans un tunnel abandonné de Londres. L'occasion pour Banksy, artiste désormais reconnu et organisateur de cet événement, d'inviter près de 40 artistes en provenance de quatre des cinq continents. Avec la participation de Sickboy (Royaume-Uni), Zosen (Barcelone), Kafre (Barcelone), Alexone (Paris), Astekz (Royaume-Uni), Conor Harrington...
    Lire la suite

    DARREN ELLIS ALIAS LEEKS « THE CANS FESTIVAL 2008 »

  • 01
  • 02