header

RECHERCHE : ACCIDENT


  • 01

  • QUARXX « PANDEMONIUM »


    Après Tous les dieux du ciel, Quarxx revient pour nous entraîner dans des dimensions parallèles des plus perturbantes. Inspiré par une expérience aussi personnelle que traumatique, ce second long-métrage du réalisateur indépendant parisien questionne autant qu'il dérange. Ce que pourront constater les spectateurs de L'Étrange Festival, où Pandemonium sera projeté dès le mercredi 06 septembre à 19:15, avec les honneurs de la salle 500. L'occasion de célébrer et de soutenir une...
    Lire la suite

    QUARXX « PANDEMONIUM »

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »


    Bienvenue dans un Néo-Tokyo cyberpunk, robotique et mutant, couvert d'écrans délabrés et de graffitis hip-hop. Mégapole d'après l'accident, dont les perspectives urbaines, les étranges habitants et l'atmosphère évoquent les codes esthétiques et le futurisme nostalgique des films d'animation japonais. Des extraits d'une série d'illustrations réalisée par Laurent Courau, en collaboration avec l'intelligence artificielle Disco Diffusion (langage GPT-3). Certaines de ces images...
    Lire la suite

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »

    ALBAIN LE GARROY « UN ART IRRÉCUPÉRABLE »


    Skin (Corps outragés) est un roman écrit par l’États-unienne Kathe Koja paru en 1992. L’auteure fait partie du courant Splatterpunk, surtout connu être celui de Clive Barker, l’écrivain de Hellraiser et des Livres de sang. Ce courant est caractérisé par sa critique sociale et sa rupture avec le fantastique gothique et ses monstres classiques. Ici, les êtres humains sont souvent les vrais monstres, d’autant plus que dans notre roman, contrairement aux autres livres de Koja, il...
    Lire la suite

    ALBAIN LE GARROY « UN ART IRRÉCUPÉRABLE »

    ME LOVE ME A LOT « ICÔNE 6.66 OU LES NOUVEAUX MUTANTS »


    Une fois n’est pas coutume, La Spirale se penche sur un phénomène instagram, #melovemealot, qui au-delà de son pseudonyme, ode ironique à l’égocentrisme moderne, incarne une nouvelle vague de mutants, entre beauté et abject, sexy et repoussant, entre éditorial de mode et fanzine cyberpunk trash ; une personnification synth pop de l’accident de la route qui excite, à la Crash de Ballard. Ce qui, il y a encore quelques années, aurait été remisé à l’underground et la...
    Lire la suite

    ME LOVE ME A LOT « ICÔNE 6.66 OU LES NOUVEAUX MUTANTS »

    GAËL DEPAUW « ENTRETIEN & PORTFOLIO PAR GILLES BERQUET »


    Femme aux mille visages, Gaël Depauw laisse le spectateur pénétrer dans son univers, toucher les attributs de ses transformations et les traces de son passé. Telle une« relique vivante », elle se recouvre de marques de vénération laissées par ses invités éphémères et souvent inconnus. En reproduisant des rituels devenus automatiques dans la« société civilisée », tels que la pose de maquillage ou les funérailles, elle les pousse à l'excès, introduisant son propre...
    Lire la suite

    GAËL DEPAUW « ENTRETIEN & PORTFOLIO PAR GILLES BERQUET »

    MARSHALL MC LUHAN « LA MARIÉE MÉCANIQUE, FOLKLORE DE L'HOMME INDUSTRIEL »


    Dix extraits de La Mariée mécanique, folklore de l'homme industriel, ouvrage au travers duquel McLuhan s'appuie sur les Unes des journaux, les publicités, les bandes dessinées populaires, pour passer aux rayons X tous les aspects de la société américaine ; du cinéma hollywoodien comme machine à broyer les consciences en passant par l'automobile comme affirmation d'une identité sexuelle aux contours flous, jusqu'à la figure de l'intellectuel comme bouc émissaire de la...
    Lire la suite

    MARSHALL MC LUHAN « LA MARIÉE MÉCANIQUE, FOLKLORE DE L'HOMME INDUSTRIEL »

    CONTRE-CHANT de RÉGIS CLINQUART


    Ami et compagnon de route de La Spirale depuis le début des années 2000 et la parution sur nos pages du Jour où les métèques ont finalement botté le cul de l'Amérique, Régis Clinquart est de retour parmi nous avec Contre-chant, une nouvelle porno-catastrophiste à ne pas mettre entre toutes les mains. Une voix et une plume libertaires au sens sadien du terme, sans concessions et ce, si nécessaire, jusqu'à l'accident. Les mutants digitaux se félicitent d'avance de la parution...
    Lire la suite

    <i>CONTRE-CHANT</i> de RÉGIS CLINQUART

    DIE PUPPE


    Une interview de Die Puppe, un duo fantasmatique composé de Poupée Mécanique (égérie de la scène fétichiste parisienne) et de Usher (ex Norma Loy), réalisée à l'occasion de la sortie de leur premier album sur Kamisori Records. Entre musique industrielle et trip-hop dévoyé, Die Puppe évolue sur un terrain accidenté pour évoquer tout à tour la cruauté de l'enfance et les fantasmes adultes les plus inavouables. A votre tour de vous laisser entraîner, comme déjà de nombreux...
    Lire la suite

    DIE PUPPE

    MAURICE G. DANTEC « VILLA VORTEX »


    Attentats du 11 septembre 2001, faux prophètes, déclin des marchés financiers, effondrement de la civilisation occidentale, accident global... et seconde grande interview de Maurice G. Dantec sur La Spirale. Réalisé entre les mois d'août 2002 et de février 2003, entre Paris, Montréal, Genève, New York et Barcelone, cet entretien suivait de près la publication de Villa Vortex. Où l'on distingue, avec le recul, certaines intuitions parfois plus perspicaces que les vociférations...
    Lire la suite

    MAURICE G. DANTEC « VILLA VORTEX »

  • 01