header

RECHERCHE : CAMPAGNE


  • 01

  • OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo...
    Lire la suite

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »


    Seconde apparition de C-drik Fermont sur La Spirale, celui-là même qui nous confiait précédemment « éprouv[er] un malin plaisir à [se] balader en jupe ou en robe avec une crête, des tatouages, des piercings dans des pays conservateurs et/ou machiste », alors qu'il arpente les quatre coins du monde à la recherche des musiques les plus alternatives, curieuses et contemporaines. Une quête entamée au début des années 1990, époque d'avant l'Internet durant laquelle les...
    Lire la suite

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »

    IAIN MCKELL « NOMADES, TRAVELLERS ET NOUVEAUX GITANS DU ROYAUME-UNI »


    Photographe de mode pour L'Uomo Vogue, i-D et The Face, Iain McKell suit les subcultures du Royaume-Uni depuis le début des années 1980. Un intérêt qui lui a valu de documenter les skinheads, les punks, les nouveaux romantiques et le renouveau rockabilly britannique. Son livre The New Gypsies (Prestel, 2011) compile près d'une décennie de photographie consacrée aux nouveaux gitans des campagnes britanniques, héritiers directs des travellers des années 1980 et 1990. Des tribus...
    Lire la suite

    IAIN MCKELL « NOMADES, TRAVELLERS  ET NOUVEAUX GITANS DU ROYAUME-UNI »

    KAHN & SELESNICK « LE CARNAVAL DE LA FIN DU MONDE »


    Truppe Fledermaus, le « Carnaval de la fin du monde ». Où il est question de nature, d'écosystème et de modernité. Extraits d'une nouvelle série de Kahn & Selesnick mettant en scène une troupe d'acteurs qui bat la campagne, déguisés en chauve-souris, en hommes verts ou en danseurs de la mort, afin de divertir le monde animal. Deux de ses membres, Herr Orlofsky et le Dr. Falke quittent la caravane, emportant leurs costumes et leurs accessoires pour partir à la recherche d'une tour...
    Lire la suite

    KAHN & SELESNICK « LE CARNAVAL DE LA FIN DU MONDE »

    ZHANG DA ZHONG « RÉVOLUTION CULTURELLE, PARMI LES GARDES ROUGES »


    Peintre chinois venu sur le tard à l'art pictural, Zhang Da Zhong rend hommage aux femmes de la grande révolution culturelle prolétarienne chinoise (1965-1976). Marquées par la trajectoire de sa soeur et de plusieurs amies incorporées dans les gardes rouges de Mao Tsé-toung, ses toiles entendent réhabiliter une féminité réprimée durant cette période de purge. Selon le sinologue Simon Leys : « La révolution culturelle, qui n'eut de révolutionnaire que le nom, et de culturelle...
    Lire la suite

    ZHANG DA ZHONG « RÉVOLUTION CULTURELLE, PARMI LES GARDES ROUGES »

    COUP DE ROUGE de Cyprien Luraghi


    Babas, punks suicidaires, vieux beatniks et monastères tibétains en Dordogne... Un extrait de Coup de Rouge, un roman campagnard et destroy de Cyprien Luraghi, romancier maudit qui risque de ne pas le rester longtemps. Ce texte date de 1994 et s'est vu refuser par vingt-et-un éditeurs qui lui auront sans doute préféré Beigbeder, Nicolas Rey et la (hem...) jeune garde littéraire de la rive gauche parisienne.
    Lire la suite

    <b><i>COUP DE ROUGE</i></b> de Cyprien Luraghi

  • 01