header

RECHERCHE : CHINE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06

  • OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo...
    Lire la suite

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »


    Shanghai, premier port de commerce et troisième ville de notre planète avec ses 26 millions d'habitants. Certains géographes estimant même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée au monde avec environ 80 millions d'habitants, si l'on s'affranchit de ses limites administratives pour prendre en compte l’agglomération humaine. Une mégapole tentaculaire, digne des visions de science-fiction les plus folles, qui offre un terrain de jeu sans équivalent à sa scène underground. Fondé...
    Lire la suite

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »

    CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »


    Après Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage paru en 2014 aux excellentes Presses du réel, Clémentine Hougue publie William S. Burroughs SF Machine aux éditions JOU. Ouvrage que nous ne saurions trop vivement vous recommander, dans lequel vous retrouverez l'auteur du Festin nu aux côtés de J.G. Ballard, William Gibson, Neal Stephenson, David Cronenberg, Hakim Bey (et tant d'autres), parmi ses expérimentations, ses fulgurances et ses digressions...
    Lire la suite

    CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »

    ELENA MONTESINOS « TMF PRESENTS: UNRELEASED »


    Robots « transformers », machines à insultes, piratage téléphonique et détournement monétaire, « gris-gris » vaudous helvétiques, hacking mass-médiatique... Jolie surprise que ce TMF Presents: Unreleased, un cahier d'artiste qui compile les œuvres et les actions qu'Elena Montesinos, alias The Montesinos Foundation (TMF), n'a pas encore eu l'occasion de réaliser à ce jour. Où l'on retrouve notre camarade genevoise au sommet de son art, toujours aussi révoltée, narquoise et...
    Lire la suite

    ELENA MONTESINOS « TMF PRESENTS: UNRELEASED »

    THIERRY THEOLIER « DEUX KILOS DE CRASSE EN TROP »


    Deux kilos de crasse en trop, une nouvelle de Thierry Théolier, artiste polymorphe, DJ mondain jusque dans les pires bouges parisiens, fondateur du Syndicat du Hype, premier réseau de gatecrashers avec plus de trois mille membres, auteur du Dude Manifesto, un manuel de savoir-vivre post-moderne. Aujourd’hui, Thierry travaille comme veilleur de nuit aux Petites Ecuries à Versailles et reprend l'écriture de ses premières nouvelles, dont ce texte de jeunesse récemment remanié où le...
    Lire la suite

    THIERRY THEOLIER « DEUX KILOS DE CRASSE EN TROP »

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS, DEFORMATIONS & AUTRES DYSTOPIES »


    Au fur et à mesure de notre évolution en tant qu’espèce, de nouvelles formes émergent, toujours plus étranges et complexes. L’artiste sud-coréenne Lee Bul s’empare de ces mutations, qu’elle retranscrit dans ses sculptures et ses installations. Née en 1964, Lee Bul a grandi sous la dictature de Park Chung-hee. Expérience que l’on retrouve dans ses thématiques de prédilection, dont notre obsession à poursuivre des idéaux qui nous conduisent à notre perte par la...
    Lire la suite

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS, DEFORMATIONS & AUTRES DYSTOPIES »

    ANTOINE BERNHART « LE GRAND THEATRE DE LA CRUAUTE »


    Meurtres, mutilations, viols, zoophilie et coprophagie, le travail d’Antoine Bernhart s’inspire de l’univers cruel des contes des frères Grimm, de la peinture de Balthus, du Marquis de Sade et des écrits de Georges Bataille. Ses premières planches sont publiées en 1968 dans la revue du groupe surréaliste Phases, avant qu’il ne s’en fasse exclure, au motif que ses dessins étaient jugés trop pornographiques. Au début des années 1980, il commence à utiliser la plume d’oie...
    Lire la suite

    ANTOINE BERNHART « LE GRAND THEATRE DE LA CRUAUTE »

    OLIVIER LECULIER « ÉCRANS MIXTES 2020 »


    Du 04 au 12 mars prochain se déroulera à Lyon et dans sa métropole la dixième édition du festival de cinéma « queer » Écrans Mixtes. L’occasion pour nous de revenir avec son président, Olivier Leculier, sur leur programme foisonnant, mais aussi sur la genèse et le futur du festival, les dernières frontières à abattre en terme de discrimination et, bien sûr, leurs prestigieux invités d’honneur qui ne sont autres, cette année, qu’André Téchiné et... John Waters, le...
    Lire la suite

    OLIVIER LECULIER « ÉCRANS MIXTES 2020 »

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »


    On nous avait vendu l'an 2000 comme date butoir d'un avènement technologique, ponctué de systèmes de téléportation, de miracles scientifiques et de voitures volantes. Et nos contemporains de se plaindre alors de l'absence des gadgets promis, alors même que l'une des plus grandes révolutions systémiques et cognitives se déroulaient sous nos yeux, au travers de la numérisation quasi totale de nos modes de vie et cultures. Deux décennies se sont écoulées depuis le tournant du...
    Lire la suite

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »

    JAMES JIRAT PATRADOON « BANGKOK, NEONS, CHALEURS ET SUEURS NOCTURNES »


    D’abord en tant que genre littéraire, puis au travers de ses déclinaisons graphiques ou cinématographiques, le cyberpunk s’est vaporisé dans notre inconscient collectif. Dans une réalité consensuelle dominée par les algorithmes des zaibatsus, la fusion du vivant et de la machine, ou les promesses renouvelées des étendues virtuelles. Illustrateur australien d’origine thaïlandaise, James Jirat Patradoon immerge les visiteurs de ses expositions dans un univers fluorescent...
    Lire la suite

    JAMES JIRAT PATRADOON « BANGKOK, NEONS, CHALEURS ET SUEURS NOCTURNES »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06