header

RECHERCHE : JAPON


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05

  • LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »


    Bienvenue dans un Néo-Tokyo cyberpunk, robotique et mutant, couvert d'écrans délabrés et de graffitis hip-hop. Mégapole d'après l'accident, dont les perspectives urbaines, les étranges habitants et l'atmosphère évoquent les codes esthétiques et le futurisme nostalgique des films d'animation japonais. Des extraits d'une série d'illustrations réalisée par Laurent Courau, en collaboration avec l'intelligence artificielle Disco Diffusion (langage GPT-3). Certaines de ces images...
    Lire la suite

    LAURENT COURAU « NEO-TOKYO, MEGAPOLE CYBERPUNK ET MUTANTE, D'APRES L'ACCIDENT »

    BRUNO RICHARD « ELLES SONT DE SORTIE » GRAPHZINE DEPUIS 1977


    Bruno Richard est le cofondateur avec Pascal Doury d'Elles sont de sortie, l’un des premiers graphzines français et internationaux, dans les années 1970. Longtemps resté dans l’ombre, à l'écart du marché de l'art, il n'en reste pas moins l'une des figures phares du mouvement punk et de l'underground français, connu dans le monde entier. Notre collaboratrice Alla Chernetska est allée à la rencontre de cet iconique pionnier de la subversion graphique.. Bruno Richard et Pascal...
    Lire la suite

    BRUNO RICHARD « ELLES SONT DE SORTIE » GRAPHZINE DEPUIS 1977

    « TOKYO NOISE » (2002)


    Robots, shintoïsme, hôtels d'amour ou love hotels, fétichisme photographique du mont Fuji... Tokyo, une métropole de bruit saturé, de lumières artificielles, de mouvement et de subcultures originales, explorée par trois réalisateurs suédois à l'aube des années 2000. Un psychologue étudie l’autisme inhérent à la surpopulation de la mégapole. Où se situe la frontière entre le réel et le virtuel ? Une artiste bruitiste revient sur l’influence du sadomasochisme dans sa...
    Lire la suite

    « TOKYO NOISE » (2002)

    JUNJI ITO « INFERNALES SPIRALES »


    Ancien technicien dentaire reconverti dans le manga horrifique à tendance surréaliste et sous influence lovecraftienne, Junji Itō mérite amplement sa place sur notre site de par son talent, mais aussi pour son titre le plus connu, Spirale. L'histoire d'une petite ville japonaise qui tombe sous l'emprise du symbole infernal de la « spirale » : Kirie Goshima vit dans la petite ville de Kurouzu, un peu isolée entre la mer et les montagnes qui l'entourent. C'est une lycéenne tout à...
    Lire la suite

    JUNJI ITO « INFERNALES SPIRALES »

    ANTOINE BERNHART « LE GRAND THEATRE DE LA CRUAUTE »


    Meurtres, mutilations, viols, zoophilie et coprophagie, le travail d’Antoine Bernhart s’inspire de l’univers cruel des contes des frères Grimm, de la peinture de Balthus, du Marquis de Sade et des écrits de Georges Bataille. Ses premières planches sont publiées en 1968 dans la revue du groupe surréaliste Phases, avant qu’il ne s’en fasse exclure, au motif que ses dessins étaient jugés trop pornographiques. Au début des années 1980, il commence à utiliser la plume d’oie...
    Lire la suite

    ANTOINE BERNHART « LE GRAND THEATRE DE LA CRUAUTE »

    CHANELTA DEVERAUX « ÉTRANGE ICÔNE VIRTUELLE »


    Nul ne sait qui se cache derrière le masque de Chanelta. Énigmatique, la jeune femme serait originaire de Takaoka, au centre de l'archipel nippon, et vivrait à Tokyo ou Osaka. Sur Facebook, Instagram et au travers des nombreux comptes qu'elle anime sur ces réseaux, son audience compte des dizaines de milliers d'internautes en provenance du monde entier. Mais ses autoportraits cryptiques ne font rien pour flatter les amateurs de chair fraîche, forts de références artistiques qui...
    Lire la suite

    CHANELTA DEVERAUX « ÉTRANGE ICÔNE VIRTUELLE »

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »


    Seconde apparition de C-drik Fermont sur La Spirale, celui-là même qui nous confiait précédemment « éprouv[er] un malin plaisir à [se] balader en jupe ou en robe avec une crête, des tatouages, des piercings dans des pays conservateurs et/ou machiste », alors qu'il arpente les quatre coins du monde à la recherche des musiques les plus alternatives, curieuses et contemporaines. Une quête entamée au début des années 1990, époque d'avant l'Internet durant laquelle les...
    Lire la suite

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »

    PEACH MOMOKO « ŌMUKADE DREAMS »


    Illustratrice d'origine japonaise, Peach Momoko oscille entre l'Orient et l'Occident. Ainsi qu'elle se partage entre ses activités les plus sages et des oeuvres personnelles, qui flirtent volontiers avec la décadence, l'érotisme et le grotesque de l'ero guro. Son style artistique participe d'un mélange unique de manga et de bande dessinée européennes ou nord-américaines, travaillé à l'encre et aux aquarelles, qui lui vaut de très belles collaborations avec les éditions Marvel ou...
    Lire la suite

    PEACH MOMOKO « ŌMUKADE DREAMS »

    ELİF VAROL ERGEN « QUELQUES HISTOIRES DE SORCIERES »


    Sorcières, sabbat, divinités féminines et mythes d'Extrême-orient. Elif Varol Ergen vit et travaille en Turquie, à Ankara, seconde plus grande ville du pays après Istanbul, capitale administrative depuis Mustafa Kemal Atatürk et la laïcisation des années 1920. Après des études d'arts graphiques, cette illustratrice, qui se revendique comme féministe, part explorer les scènes alternatives belges et japonaises. Deux voyages importants dans le développement de son style et ses...
    Lire la suite

    ELİF VAROL ERGEN « QUELQUES HISTOIRES DE SORCIERES »

    HÉLÈNE VEILLEUX « LA DENT DE L'OEIL »


    Comme une plongée dans une zone interdite. De lointaines silhouettes de titans qui continuent de hanter nos inconscients, fantômes d’une guerre froide et d'un monde en apparence engloutis. Géorgie, Ukraine, Japon, Iran, Russie, Kirghizistan, Chine, Abkhazie ou encore Corée du Nord. Les photographies de Hélène Veilleux empruntent des routes méconnues afin de mieux dynamiter les murailles de nos certitudes. Basée à Lyon, lorsqu'elle ne parcourt pas le monde, Hélène avoue une...
    Lire la suite

    HÉLÈNE VEILLEUX « LA DENT DE L'OEIL »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05