header

RECHERCHE : SECTE


  • 01
  • 02

  • QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »


    Dans son premier roman, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, paru chez Bouquins, Quentin Bruet-Ferréol, grand amateur de bizarre devant l’Éternel, nous fait pénétrer dans le quotidien de la fameuse secte Heaven’s Gate, dont la destinée s’acheva par un suicide collectif en 1997. Véritable thriller métaphysique, le livre se lit d’un trait. En décortiquant les mécanismes psychologiques des adeptes, l’auteur nous fait découvrir une secte « pas tout à fait » comme...
    Lire la suite

    QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »


    Seconde apparition de C-drik Fermont sur La Spirale, celui-là même qui nous confiait précédemment « éprouv[er] un malin plaisir à [se] balader en jupe ou en robe avec une crête, des tatouages, des piercings dans des pays conservateurs et/ou machiste », alors qu'il arpente les quatre coins du monde à la recherche des musiques les plus alternatives, curieuses et contemporaines. Une quête entamée au début des années 1990, époque d'avant l'Internet durant laquelle les...
    Lire la suite

    C-DRIK FERMONT « AFRIQUE ET MUSIQUES EXPERIMENTALES : UNE REALITE ALTERNATIVE »

    RÉMI PÉPIN « REBELLES, UNE HISTOIRE DE ROCK ALTERNATIF »


    Guernica, Bérurier Noir, Lucrate Milk, Ludwig Von 88, la compilation Paris Mix, Bondage Records, Gougnaf Mouvement, les Thugs, Parabellum, les Barrocks, les Wampas, les Garçons Bouchers, La Mano Negra, Pigalle... Au travers de Rebelles, une histoire de rock alternatif, Rémi Pépin nous transporte dans le Paris des années 1980. Zone d'agitation de haute intensité, depuis les concerts des squats du nord-est de la capitale, au début de la décennie, jusqu'à la signature de La Mano Negra...
    Lire la suite

    RÉMI PÉPIN « REBELLES, UNE HISTOIRE DE ROCK ALTERNATIF »

    CORONAVIRUS « UN INSTANTANÉ DE L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19 »


    Comme à l’occasion d’autres grandes crises - plus ou moins sérieuses - de ces dernières années, qu’il se soit agi du fameux « bug » de l’an 2000, des attentats du 11 septembre 2001, du crash financier de 2008 ou de l’apocalypse maya du mois de décembre 2012, La Spirale a fait tourner un court questionnaire, identique pour tout le monde, autour de la pandémie du coronavirus (Covid-19). L'occasion de recueillir les impressions d'artistes, d'écrivains, de performeurs et de...
    Lire la suite

    CORONAVIRUS « UN INSTANTANÉ DE L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19 »

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »


    Vingt ans après Perv Parlor (1995) et Pervirella (1997), dans lesquels un bordel démoniaque multidimensionnel voyage à travers le temps jusqu’à une société techno-victorienne et une secte de pervers lutte contre l’oppression des sens imposée par la reine Victoria, dans la colonie britannique fictive de Condon, Josh Collins, dit « Sinbad », revient pour notre plus grand plaisir à la réalisation avec son dernier opus, au titre explicite : Fags in the Fast Lane *. *...
    Lire la suite

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »

    « POURQUOI ÉTUDIER LES DISCOURS IRRATIONNELS ? »


    En exclusivité pour LaSpirale.org, un premier avant-goût de l’ouvrage Un XXIème siècle irrationnel ? Analyses pluridisciplinaires d’une pensée alternative, à paraître dans la collection « Alpha » des éditions du CNRS, au printemps 2018. Sous la direction de Stéphane François, avec des contributions d’Alexandre Moatti, Alain Ghiglia, Jean-Loïc Le Quellec, Julien Giry, Emmanuel Cherrier, Damien Karbovnik, Philippe Rigaut et Laurent Courau. Images d'illustration...
    Lire la suite

    « POURQUOI ÉTUDIER LES DISCOURS IRRATIONNELS ? »

    DOUGLAS HOARE « DE LA PLACE DE L'ART DANS LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE »


    D'Hegel à Guy Debord en passant par le manifeste Breton/ Trotsky, la question de l'art investit de plein pied le champ politique. Pourtant les réflexions à ce sujet se font rare et les intellectuels ou ce qu'il en reste, à l'exception de Bernard Stiegler, sont muets sur le sujet, comme s'il n'y avait plus rien à en dire. Les acteurs, coincés entre un secteur commercial stupide et à bout de souffle, submergés par la déferlante numérique qu'ils subissent sans la comprendre depuis dix...
    Lire la suite

    DOUGLAS HOARE « DE LA PLACE DE L'ART DANS LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE »

    STÉPHANE FRANÇOIS « UN MYTHE CONTEMPORAIN : LES ILLUMINATI »


    Les Illuminati, sorte de mythe de l'extrême modernité, est intéressant pour comprendre la diffusion des idées. En tapant simplement « Illuminati » sur le moteur de recherche google, on a près de 41 millions d'occurrence en toutes langues et provenant du monde entier. Cela montre son importance dans notre monde saturé par l'information. Pourtant, il s'agit d'un mythe qui ne parle qu'aux plus jeunes, voire à ceux qui évoluent dans les contre-cultures. Il est donc nécessaire de le...
    Lire la suite

    STÉPHANE FRANÇOIS « UN MYTHE CONTEMPORAIN : LES ILLUMINATI »

    STÉPHANE BLANQUET « LABYRINTHE D'ORGANES »


    Nous sommes tous prisonniers de nos corps, mais ces corps nous offrent aussi des sensations qui nous donnent envie de rester leurs prisonniers... Le travail de Stéphane Blanquet promène ses spectateurs dans un labyrinthe d'organes, qui revendiquent chacun leur propre existence, en vibrant, en frissonnant et en palpitant séparément les uns des autres. L'espace pictural de ses oeuvres est empli de personnages et d'objets chaotiques qui, comme des pensées débordant d'un espace crânien, se...
    Lire la suite

    STÉPHANE BLANQUET « LABYRINTHE D'ORGANES »

    EMANUELE TAGLIETTI « SEXY FUMETTI »


    Belzeba, Zora la Vampira, Vipera bionda, Playcolt, Mafia, 44 Magnum, Sukia, Ulula, Poliziotta, Moschettiera... ... ou la magie des couvertures d'Emanuele Taglietti, l'un des artistes les plus remarquables de l'âge d'or des fumetti, les bandes-dessinées italiennes des années 70 déclinées sous formes de fascicules et vendues en kiosques. Une production populaire, au sens le plus débridé du terme, débordante de violence et d'érotisme, toujours prompte à transgresser les canons...
    Lire la suite

    EMANUELE TAGLIETTI  « SEXY FUMETTI »

  • 01
  • 02