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RECHERCHE : VAUDOU


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  • NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »


    Depuis 1986 et la parution de Comte Zéro, un roman cyberpunk de William Gibson qui met en scène la prolifération d’entités surnaturelles au coeur de la matrice, le vaudou n'a cessé de fasciner les lecteurs de science-fiction et l'underground informatique. À son tour, Nicolas Ticot invoque les esprits de l'ancien Royaume de Dahomey dans la machine, à l'occasion de Digital Vaudou, une nouvelle création scénographique du XLR Project. Grand écart créatif, aussi passionnant que...
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    NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »

    NICK CAVE « VOODOO SOUNDSUITS »


    Plasticien et chorégraphe américain basé à Chicago, Nick Cave confectionne ses « soundsuits », à la fois vêtements-sculptures et costumes sonores, depuis plus de vingt ans. Destinées à être portées par des danseurs, ces tenues extravagantes s'animent pour produire une expérience sensorielle au croisement du carnaval, des cartoons, de la cérémonie vaudou et de la transe en technicolor. Originaire du Missouri, Nick Cave dirige aujourd'hui la filière dédiée à la mode de...
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    NICK CAVE « VOODOO SOUNDSUITS »

    HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »


    Première irruption de la rubrique « Hyperzone » de Laurent Courau dans le magazine Chro (ex. Chronic'Art) du mois de mai 2013. Où il est question du Bénin, de post-modernité occidentale et d'hypermodernité africaine, du vaudou et de Ouidah, de William Bennett, de Cut Hands et de musique industrielle. Présentation originelle de la rubrique, par Cyril de Graeve : « Laurent Courau (LaSpirale.org), reporter de l'extrême et zélateur de l'hypermodernité, parcourt les dernières...
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    HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »

    PHYLLIS GALEMBO « MASKE »


    Photographe, professeur à l'Université de New York et collectionneuse de costumes d'Halloween, Phyllis Galembo explore depuis trois décennies les tréfonds de l'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes pour en capturer les rituels religieux et la culture locale. Autant d'occasions de mettre en scène un imaginaire hybride, quelque part à la croisée des chemins entre la fiction, la mode vestimentaire et l'anthropologie. Publié en 2010 par Chris Boot, son livre Maske réunit plus d'une...
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    PHYLLIS GALEMBO « MASKE »

    LEAH GORDON « KANAVAL »


    Focus sur le sublime Kanaval de Leah Gordon, photographe britannique dont le travail flirte avec l'anthropologie, l'étude des religions et l'histoire populaire. Sous-titré « Vaudou, politique et révolution dans les rues d'Haïti », ce recueil retrace quinze années d'exploration et de documentation du carnaval de Jacmel, une ville du sud de l'île, entre 1995 et 2010. Comme l'écrit Gordon, « ce sont les gens qui prennent en charge l'histoire et qui la façonnent à leur guise » au...
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    LEAH GORDON « KANAVAL »

    AUDE OSNOWYCZ « HAÏTI, LA FOI COMME DERNIER REFUGE »


    Entre séisme, rituels religieux et épidémie de choléra, une immersion photographique d'Aude Osnowycz dans les arcanes de la spiritualité haïtienne, que nous sommes particulièrement heureux de vous présenter sur La Spirale : Les haïtiens sont catholiques à 80% et le protestantisme occupe une place grandissante, pourtant 90 % d'entre eux pratiquent le vaudou. Les religions ont toujours occupé un espace prépondérant dans la culture haïtienne mais après le séisme du 12 janvier...
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    AUDE OSNOWYCZ « HAÏTI, LA FOI COMME DERNIER REFUGE »

    BUNKA « CHAOS MONKEY »


    « Les singes - guerriers de l'apocalypse vus par Bunka rugissent et hurlent au clair de lunes maudites. Une animosité simienne vaudou qui vous entraine vers des rites maléfiques et aussi des taureaux bouchers revanchards qui viendront rire sur vos tombes. Des saynètes lugubres et des combats avec mise à mort... » Un extrait du dossier de presse de l'exposition We Are Chaos de Bunka et de Niark1 chez Artoyz Paris en mars 2008 qui donne le ton. Graphiste, illustrateur, webdesigner,...
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    BUNKA « CHAOS MONKEY »

    TECHNO-CHAMANISME & CYBER-PRIMITIFS


    Un article de Maxence Grugier paru à l'origine dans le magazine Cyberzone. Le techno-chamanisme (ou techno-paganisme) imprègne tout l'univers d'Internet. Le web lui-même, constitué de mille et une consciences isolées, reliées entre elles par le réseau informatique mondial, se prête facilement aux jeux du mysticisme. La définition la plus simple du techno-chamanisme est celle de la rencontre entre la magie de l'antiquité, les sciences de la nature primitive et les technologies du futur...
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    TECHNO-CHAMANISME & CYBER-PRIMITIFS

    AFRO-FUTURISME : ELECTRONIQUE DIASPORA


    Concept pour futur en devenir, l'afro-futurisme fait le pont entre technologie et racines, musique traditionnelle et musique électronique, histoire de la communauté noire et métaphysique. Là où les afrocentristes prônent un retour à la terre originelle, l'afro-futurisme propose carrément un aller pour Jupiter. Un article de Max Renn, notre électronique « homeboy », initialement paru dans la revue Coda au début des années 2000 et depuis amplifié sur l'eZine des Mutants Digitaux...
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    AFRO-FUTURISME : ELECTRONIQUE DIASPORA

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