AUDE OSNOWYCZ « HAÏTI, LA FOI COMME DERNIER REFUGE »


Enregistrement : 08/01/2013

Entre séisme, rituels religieux et épidémie de choléra, une immersion photographique d'Aude Osnowycz dans les arcanes de la spiritualité haïtienne, que nous sommes particulièrement heureux de vous présenter sur La Spirale :

Les haïtiens sont catholiques à 80% et le protestantisme occupe une place grandissante, pourtant 90 % d'entre eux pratiquent le vaudou.

Les religions ont toujours occupé un espace prépondérant dans la culture haïtienne mais après le séisme du 12 janvier 2010, le phénomène s'est encore exacerbé. De nombreux mouvements évangélistes venus des Etats Unis se sont implantés et l'éternelle querelle entre l'église et les tenants du culte vaudou a repris de plus belle. Mais au delà de ces affrontements la pratique religieuse est souvent la seule réponse face à la déshumanisation produite par les catastrophes à répétition et la misère absolue.

Fanatisme religieux ou profonde piété ? Ces démonstrations de ferveur religieuse demeurent, en Haiti, l'unique refuge d'une population en quête de sens. En l'absence de structure institutionnelle pérenne, la religion reste à Haïti l'un des derniers pilliers de solidarité, de cohésion sociale et de compréhension du monde.


- Aude Osnowycz

Photographe freelance de formation universitaire, diplomée d'un master en relations internationales et d'un master en études stratégiques et politiques de défense, Aude Osnowycz se concentre essentiellement sur des zones post-conflits peu médiatisées, pour tenter de retracer la réalité quotidienne des populations dans des territoires où la seule approche intellectuelle ne peut suffire.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.