POSTAP MAG « INTERVIEW DE LAURENT COURAU, FONDATEUR DE LA SPIRALE »


Enregistrement : 17/05/2018

« Pisteur de l’improbable depuis bientôt 25 ans, Laurent Courau a enquêté sur les mouvements alternatifs du monde entier. Postap lui a demandé quelques conseils pour ne pas devenir fou dans un monde de dingue(s). Interview joyeuse, détendue et tournée vers l’avenir. »

Postap Mag vient de consacrer un long entretien à Laurent Courau, sous la plume de Julien Millanvoye :

Lien direct vers l'interview de Laurent Courau sur Postap Mag

Où il est question du futur, d'underground, de voyages, de sexe, d'apocalypse, de science-fiction, de politique, de punk, des solutions à apporter à l'époque, des films et des livres à venir, etc. Un grand merci à Julien Millanvoye et à l'excellent Postap Mag !



Pisteur de l’improbable depuis bientôt 25 ans, Laurent Courau, fondateur du « e-zine pour mutants digitaux » La Spirale, a enquêté sur les mouvements alternatifs du monde entier. Postap lui a demandé quelques conseils pour ne pas devenir fou dans un monde de dingue(s).

Chaque jour que Dieu (dé)fait, s’agite en coulisses, en souterrain, derrière, dessous, demain, bref, partout et invisible, un monde empli d’énergie, d’idées, de ressources. On l’appelle le plus souvent l’underground ou la contre-culture. Ces deux dernières décennies, aucun média français ne l’a couvert plus sérieusement, plus respectueusement, et avec plus de constance que le site internet La Spirale. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité rencontrer son fondateur, Laurent Courau, journaliste éclectique pour dire le moins, afin qu’il nous raconte ses aventures au sein des marges les plus folles et étonnantes de la planète, et nous transmette quelques-uns de leurs messages ou, plutôt, nous fasse bénéficier des conseils et enseignements qu’il tire de plus de vingt ans passés à explorer l’art surgi des bas-fonds.

Désormais établi à la mystérieuse et sublime « Demeure du Chaos » près de Lyon, le toujours fringuant auteur et réalisateur, nous propose une plongée sans précédent dans les myriades d’idées et de solutions qui s’élaborent chez les artistes et les « freaks » en tous genres, chez ces âmes audacieuses dont les expérimentations doivent être plus que jamais entendues, et comprises comme des ébauches d’un avenir possible, d’une pensée adaptée au monde chaotique qui se prépare (ou, à dire vrai, est déjà là). Ce sont peut-être les seules, authentiquement, qui peuvent nous aider à nous ressaisir… Ou à saisir cette désormais bien étrange réalité qui est la nôtre. Depuis le décès de Jean-François Bizot, il y a un nouveau « pape de l’underground », selon l’expression consacrée, et il s’appelle Laurent Courau. Interview joyeuse, détendue et tournée vers l’avenir.

― Julien Millanvoye

Lien direct vers l'interview de Laurent Courau sur Postap Mag



Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.

A propos de cet article


Titre : POSTAP MAG « INTERVIEW DE LAURENT COURAU, FONDATEUR DE LA SPIRALE »
Auteur(s) :
Genre : Article
Copyrights : Postap Mag & La Spirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux !
Date de mise en ligne :

Présentation

Postap Mag vient de consacrer un long entretien à Laurent Courau, sous la plume de Julien Millanvoye. « Pisteur de l’improbable depuis bientôt 25 ans, Laurent Courau a enquêté sur les mouvements alternatifs du monde entier. Postap lui a demandé quelques conseils pour ne pas devenir fou dans un monde de dingue(s). Interview joyeuse, détendue et tournée vers l’avenir. »

Liens extérieurs

Postapmag.com

Thèmes

Contre-culture
Cyberculture
Activisme
Mutation
Philosophie
Nomadisme
Underground
Politique
Pop culture
Prospective

Mots-clés associés

Laurent Courau
Julien Millanvoye
Postap Mag
La Spirale
Entretien

Contact


Connexion


Inscription
Lettre d'informations


Flux RSS

pub

Image aléatoire

pub
T-shirt "Operation Mindfuck"
by LaSpirale.org
pub

Contenu aléatoire

Texte Texte Texte Peinture Graphisme Texte Texte Photo Texte