SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »


Enregistrement : 05/04/2018

C’est en 1977 que Shawn Maureen Fitzgerald assiste à son premier concert punk au légendaire Whisky a Go-Go de Los Angeles. Une erreur de parcours qui lui vaudra de se rapprocher de nombreux musiciens, dont Circle Jerks et The Germs pour lesquels elle dessinera ses premières pochettes de disques, tracts et affiches de concerts, en parallèle de ses bandes-dessinées.

La scène californienne évolue et s’ouvre à un nouveau public, attirant la jeunesse des villes portuaires et les gamins qui traînent sur les plages de la périphérie. Une nouvelle vague plus jeune, physique et violente, qualifiée de « hardcore », soit de noyau dur en comparaison de leurs aînés punks de la première génération, souvent connectés aux univers artistiques ou intellectuels.

C’est dans ce contexte que Shawn Kerri crée « Skank Kid », son dessin le plus célèbre pour ses amis de Circle Jerks. Véritable mascotte de la scène hardcore punk californienne, dont l'aura dépasse celle du groupe de Keith Morris, qui ne manquera d’ailleurs pas de lui faire signer un contrat de cession de droits pour le moins discutable.

La dessinatrice aurait disparu de la scène musicale depuis la fin des années 1980. Une absence qui aura suscité de nombreuses rumeurs sur son décès, jusqu’à ce qu’un réalisateur de documentaire la retrouve chez sa mère en 2004 ; diminuée sans que l’on sache si la cause en revient à une chute dans une escalier ou à un usage trop important de drogues récréatives.





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.