FFO ART « ARTISTE ALTRUISTE & ANONYME »


Enregistrement : 01/05/2019

De l'artiste FFO, nous ne savons rien sinon qu'il est Russe et basé à Moscou. Aucune biographie, aucun site internet, aucune interview, aucune page sur les réseaux sociaux.  Ce mystère, il le revendique : « Rien de tout cela n'est nécessaire, mon travail à lui seul en dit bien plus sur moi. »

FFO n'a qu' un Tumblr, avec cette phrase en introduction :

« Est-ce réel ? Ou est -ce que c'est sorti de mon imagination ? Bien sûr, ça se passe dans ta tête, mais pourquoi cela voudrait-il dire que ce n'est pas réel ? » 
En explorant sa page, on découvre des questions posées par le public, auxquelles il répond, toujours avec une extrême gentillesse, partageant même les liens d'où il tire ses planches anatomiques ou botaniques, autorisant certains à se tatouer ses dessins et tous à partager ses œuvres sur les réseaux « mon art est gratuit et pour tous. »

Au début, il ne les signait même pas, il s’y est résolu à la demande des internautes.

Au fil des réponses, quelques informations émergent : il créé avec PaintTool SAI pour ses illustrations et Photoshop pour les collages. Il travaille aussi à l’ancienne, avec des ciseaux, de la colle et de la matière, mais ces œuvres il ne les partage pas, n'ayant pas de scanner ou d'appareil photo de qualité. Il aurait fait les Beaux Arts, appris à dessiner en mode photo réaliste, mais insatisfait, aurait quitté ces études classiques après trois années, et sans regret. Il voit dans le collage un miroir de la société d’aujourd’hui : un mix de personnalités, de styles, de cultures et d’époques

FFO est un acronyme pour « For Fans Of ». Ainsi, voici son portfolio pour les fans d'art, pour les fans d'illustration, de collage, de pin-ups américaines, de planches d'anatomie vintage, d'Art nouveau. Pour les fans de surréalisme.

― Ira Benfatto







Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.