JACK KIRBY « DIEUX COSMIQUES ET AUTRES CREATURES PSYCHOTROPES »


Enregistrement : 04/01/2021

Où il est question de l'impact du psychédélisme sur la culture populaire américaine des années 1970, par le trait de l'un de ses plus prestigieux représentants...

Jacob Kurtzberg, plus connu sous son nom de plume, Jack Kirby, était un dessinateur, écrivain et éditeur américain de bandes dessinées, largement considéré comme l'un des principaux innovateurs de ce média et l'un de ses créateurs les plus prolifiques et les plus influents.

En 1940, avec le scénariste-éditeur Joe Simon, Kirby crée pour Timely Comics, prédécesseur de Marvel Comics, le personnage de super-héros à succès Captain America. Après avoir servi sur le théâtre européen durant la Seconde Guerre mondiale, il produit des œuvres pour DC Comics, Harvey Comics, Hillman Periodicals et d'autres éditeurs. Dans les années 1960, il offre ses lettres de noblesse aux éditions Marvel Comics, sous la direction de l'écrivain et éditeur Stan Lee, au travers de personnages majeurs, dont les Quatre Fantastiques, les X-Men, Thor, Hulk et Iron Man.

Dans son ouvrage Masters of American Comics, John Carlin décrit son œuvre comme « délibérément primitive et bombastique ». Selon les critiques, Kirby s'est tour à tour vu comparer à l'art cubiste, au futurisme, au primitivisme ou encore à l'outsider art, l'art des marges et des marginaux. Ses contributions à la forme de la bande dessinée, notamment par les nombreux personnages qu'il a créés ou co-créés et les nombreux genres sur lesquels il a travaillé, l'ont amené à être qualifié comme l'« ultime dessinateur de comics ».





Commentaires

Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.