header

RECHERCHE : DéSERT


  • 01

  • SIMON STALENHAG « VIE ARTIFICIELLE, EXTRA-TERRESTRES, AUTRES DIMENSIONS »


    « Un matin, on se réveille. Et le monde a changé ! » Les oeuvres de l'illustrateur suédois Simon Stålenhag expriment ainsi le désarroi d'après l'évènement, que celui-ci soit d'origine extra-terrestre, artificielle ou humaine. Nos congénères s'y font rares, au profit d'étendues désertiques, enneigées ou détrempées, souvent peuplées de machines et de créatures venues d'ailleurs. Plus que dystopique, un univers nostalgique, comme au regret d'un autre futur, souhaité,...
    Lire la suite

    SIMON STALENHAG « VIE ARTIFICIELLE, EXTRA-TERRESTRES, AUTRES DIMENSIONS »

    DAVIS AYER « TRIPS D'ACIDE, BIKINIS & VOYAGES DANS LE TEMPS »


    California dreamin'... L'héritage psychédélique des hippies et du Flower Power hante toujours les collines californiennes. Ce dont témoignent ces visions, aussi acidulées que fantomatiques, que ne renieraient pas David Lynch ou le regretté Timothy Leary. Venu à la photographie en 2007, Davis Ayer s'est approprié la pellicule argentique et le procédé de double exposition (ou surimpression) pour explorer certaines dimensions parallèles des rivages du Pacifique. Quelque chose...
    Lire la suite

    DAVIS AYER « TRIPS D'ACIDE, BIKINIS & VOYAGES DANS LE TEMPS  »

    BROOKE SMITH « 80's NEW YORK CITY HARCORE »


    Parfois, ça tient au destin. Brooke Smith est surtout connue pour avoir tenu le rôle du Dr. Erica Hahn dans la série télévisée Grey's Anatomy. D'autres se souviendront d'elle sous les traits de la fille d'un sénateur américain kidnappée par Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Mais peu d'entre nous connaissaient son implication dans la scène hardcore du Lower East Side new-yorkais, qu'elle fut l'une des rares à documenter dans les années 80. Une cohorte...
    Lire la suite

    BROOKE SMITH « 80's NEW YORK CITY HARCORE »

    TRANSAHARA FESTIVAL 2013 (REPORTAGE PHOTO)


    Avril 2013 – Un joyeux comité de tranceux bohémiens a colonisé pour une semaine hors du temps et de la réalité les dunes du Sahara marocain près de la ville de Merzouga, non loin de la frontière algérienne. Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de...
    Lire la suite

    TRANSAHARA FESTIVAL 2013 (REPORTAGE PHOTO)

    TRANSAHARA FESTIVAL 2013, EN PLEIN COEUR DU MAROC


    Avril 2013 – Un joyeux comité de tranceux bohémiens a colonisé pour une semaine hors du temps et de la réalité les dunes du Sahara marocain près de la ville de Merzouga, non loin de la frontière algérienne. Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de...
    Lire la suite

    TRANSAHARA FESTIVAL 2013, EN PLEIN COEUR DU MAROC

    TROY PAIVA « SUR LES ROUTES D'UNE AMERIQUE PERDUE, ABANDONNEE »


    Vestiges d'un XXe siècle qui n'en finit plus de s'éteindre, les artefacts abandonnés et les étendues désertiques de Troy Paiva nous renvoient aux visions dystopiques de la science-fiction des annés 70 et 80. Automobiles concassées à la James Graham Ballard, cimetières d'avions ou stations-service qui ne dépareraient pas dans les perspectives dystopiques de John Brunner. Amoureux depuis son enfance des perspectives désolées du sud-ouest américain, Troy Paiva ne s'est essayé à...
    Lire la suite

    TROY PAIVA « SUR LES ROUTES D'UNE AMERIQUE PERDUE, ABANDONNEE »

    « MANIFESTE MUTANTISTE 1.1 »


    En complément de notre interview de Mathias Richard des éditions Caméras Animales, La Spirale vous propose les premières pages du Manifeste mutantiste 1.1. Un ouvrage atypique, activiste sinon militaire, que l'on pourrait qualifier de manuel de survie en territoire zéro. À classer entre William S. Burroughs, Hakim Bey et les manuels de guérilla édités par la CIA au cours des années 70 et 80. Présentation du Manifeste mutantiste 1.1 par l'éditeur : « Le mutantisme est un...
    Lire la suite

    « MANIFESTE MUTANTISTE 1.1 »

    ROLAND C. WAGNER « CHARLIE'S ANGELS »


    Un ranch perdu dans le désert, une communauté de freaks, un leader christique et paranoïaque, des armes, de la drogue et un air des Beatles... Ca ne vous rappelle rien ? Avec Charlie's Angels, Roland C. Wagner nous entraîne dans les profondeurs de l'année 1969 et les derniers soubresauts d'agonie de l'utopie hippie, sur fond d'émeutes raciales et de guerre de Vietnam. Auteur d'une centaine de nouvelles et d'une cinquantaine de romans de science-fiction, Roland C. Wagner (1960 - 2012)...
    Lire la suite

    ROLAND C. WAGNER « CHARLIE'S ANGELS »

    DANIEL MARTIN DIAZ « CORPUS CHRISTI »


    Certains attendent le retour du Mahdi, d'autres celui du Messie... Daniel M. Diaz se contente de peindre l'Apocalypse au sens étymologique du terme, celui d'une Révélation. Une oeuvre empreinte de mysticisme, en totale adéquation avec l'environnement de cet artiste d'origine mexicaine basé à Tucson, aux portes de l'étrange désert d'Arizona. En parallèle de son travail pictural et de ses nombreuses expositions en Amérique du nord, souvent en compagnie d'autres grands illuminés...
    Lire la suite

    DANIEL MARTIN DIAZ « CORPUS CHRISTI »

    MISSY « SUICIDE GIRLS »


    Première apparition des Suicide Girls dans un média français, sur La Spirale au tout début des années 2000 : Annie Sprinkle, l'illustre et généreuse avocate de la pornographie féministe des années 70, n'aura pas prêché son message d'amour, de liberté et de tolérance dans le désert. Une nouvelle génération de filles issues des mouvances gothique, punk et techno, s'apprête à prendre la relève en revendiquant haut et fort le droit de disposer de leur corps pour exhiber leurs...
    Lire la suite

    MISSY « SUICIDE GIRLS »

  • 01