header

RECHERCHE : EVOLUTION


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05

  • CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »


    Après Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage paru en 2014 aux excellentes Presses du réel, Clémentine Hougue publie William S. Burroughs SF Machine aux éditions JOU. Ouvrage que nous ne saurions trop vivement vous recommander, dans lequel vous retrouverez l'auteur du Festin nu aux côtés de J.G. Ballard, William Gibson, Neal Stephenson, David Cronenberg, Hakim Bey (et tant d'autres), parmi ses expérimentations, ses fulgurances et ses digressions...
    Lire la suite

    CLEMENTINE HOUGUE « WILLIAM S. BURROUGHS SF MACHINE »

    JULIEN SEVEON « MASSACRE(S) A LA TRONCONNEUSE »


    Quand l'horreur se fait art et dépasse le cadre du cinéma de genre ! Produit à l'écart des circuits traditionnels et de Hollywood, Massacre à la tronçonneuse n'en occupe pas moins une place unique dans l'histoire du septième art. À la fois véritable succès populaire et commercial, mais aussi référence pour les amateurs de films étranges et d'œuvres déviantes, le film de Tobe Hooper aura influencé plusieurs générations de cinéastes depuis sa sortie en 1974 et donné lieu à...
    Lire la suite

    JULIEN SEVEON « MASSACRE(S) A LA TRONCONNEUSE »

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS & AUTRES DYSTOPIES »


    Au fur et à mesure de notre évolution en tant qu’espèce, de nouvelles formes émergent, toujours plus étranges et complexes. L’artiste sud-coréenne Lee Bul s’empare de ces mutations, qu’elle retranscrit dans ses sculptures et ses installations. Née en 1964, Lee Bul a grandi sous la dictature de Park Chung-hee. Expérience que l’on retrouve dans ses thématiques de prédilection, dont notre obsession à poursuivre des idéaux qui nous conduisent à notre perte par la...
    Lire la suite

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS & AUTRES DYSTOPIES »

    RÉMI PÉPIN « REBELLES, UNE HISTOIRE DE ROCK ALTERNATIF »


    Guernica, Bérurier Noir, Lucrate Milk, Ludwig Von 88, la compilation Paris Mix, Bondage Records, Gougnaf Mouvement, les Thugs, Parabellum, les Barrocks, les Wampas, les Garçons Bouchers, La Mano Negra, Pigalle... Au travers de Rebelles, une histoire de rock alternatif, Rémi Pépin nous transporte dans le Paris des années 1980. Zone d'agitation de haute intensité, depuis les concerts des squats du nord-est de la capitale, au début de la décennie, jusqu'à la signature de La Mano Negra...
    Lire la suite

    RÉMI PÉPIN « REBELLES, UNE HISTOIRE DE ROCK ALTERNATIF »

    SCREW « THE SEX REVIEW »


    Screw est apparu aux États-Unis en novembre 1968. De format tabloïd, la revue a vendu jusqu’à 140 000 exemplaires au sommet de sa gloire, avant de tirer sa révérence en 2003. Un retentissement qui n'aura pas manqué de valoir de nombreux procès pour « obscénité » à cette publication lancée avec un budget total de 350 $ par deux New-Yorkais, Al Goldstein et de Jim Buckley. Révolutionnaire pour son époque, Screw - The Sex Review fut la première parution américaine d’une...
    Lire la suite

    SCREW « THE SEX REVIEW »

    DUBAÏ « FUTUR : AVANCE RAPIDE »


    On nous avait vendu l'an 2000 comme date butoir d'un avènement technologique, ponctué de systèmes de téléportation, de miracles scientifiques et de voitures volantes. Et nos contemporains de se plaindre alors de l'absence des gadgets promis, alors même que l'une des plus grandes révolutions systémiques et cognitives se déroulaient sous nos yeux, au travers de la numérisation quasi totale de nos modes de vie et cultures. Deux décennies se sont écoulées depuis le tournant du...
    Lire la suite

    DUBAÏ « FUTUR : AVANCE RAPIDE »

    BRIAN ENO « CONFÉRENCE À L'UNIVERSITÉ D'ÉDIMBOURG »


    Afin de démarrer l'année 2020 sur une touche constructive, volontaire et optimiste, par-delà les sujets qui accaparent et encombrent l'esprit de nos contemporains, retour sur une très belle conférence de Brian Eno, donnée en 2016 au Collège des arts, des sciences humaines et sociales de l'université d'Édimbourg. Quatre-vingt quinze minutes de fulgurances et d'originalité, au cours desquelles cet artiste, producteur et compositeur britannique, collaborateur de Devo, d'Ultravox, de...
    Lire la suite

    BRIAN ENO « CONFÉRENCE À L'UNIVERSITÉ D'ÉDIMBOURG »

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »


    « The Electronic Revolution Will not Be Televised » ou le « son Burroughs » dans le film Decoder, un dossier préparé par Christophe Becker. Comment raconter une histoire parallèle, aussi fournie que passionnante, des rapports complexes entre le cinéma, les technologies de surveillance et les forces de transgression, la musique et la politique, durant la seconde moitié du XXème siècle, à partir de Decoder, film « culte » allemand des années 1980. Qui compte à son générique...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »

    IDA SOFAR « MIND »


    Après des années d’expérimentations, Ida Sofar s'est enfin révélée l'année dernière avec la sortie de son premier album Mind, distribué par Atypeek Music. Un disque aux sonorités sombres, post-blues, électroniques et incantatoires, qui évoque tour à tour PJ Harvey, les expérimentations de Nico, jusqu'aux passages les plus « free » du Funhouse des Stooges. Ida Sofar se produira le samedi 8 juin 2019 sur la scène de La Gare Expérimentale, dans le cadre de La Mutante «...
    Lire la suite

    IDA SOFAR « MIND »

    DOUGLAS RUSHKOFF « DE LA SURVIE DES PLUS RICHES »


    Quand des patrons de fonds d'investissement new-yorkais font appel à un spécialiste de la société de l'information, afin d'améliorer leurs chances de survie après l'Évènement qui détruira le monde tel que nous le connaissons. [ AVERTISSEMENT, CECI N'EST PAS UNE FICTION ] À l'initiative de Céleste Bruandet (que l'on remercie chaudement), une traduction française de l'article Survival of the Richest de Douglas Rushkoff, paru au début du mois de juillet 2018 sur le site...
    Lire la suite

    DOUGLAS RUSHKOFF « DE LA SURVIE DES PLUS RICHES »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05