header

RECHERCHE : TECHNO


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

  • SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »


    Shanghai, premier port de commerce et troisième ville de notre planète avec ses 26 millions d'habitants. Certains géographes estimant même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée au monde avec environ 80 millions d'habitants, si l'on s'affranchit de ses limites administratives pour prendre en compte l’agglomération humaine. Une mégapole tentaculaire, digne des visions de science-fiction les plus folles, qui offre un terrain de jeu sans équivalent à sa scène underground. Fondé...
    Lire la suite

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »

    GILI SHANI « DECADENCE ET FOLLES AMBIANCES AU KITKATCLUB »


    Gili Shani bénéficie du privilège rare de pouvoir photographier le public du KitKatClub, avec le consentement des premiers concernés et des propriétaires du lieu. Ce qui fait d'autant plus figure d'exception à Berlin, où de nombreux clubs interdisent jusqu'à l'utilisation des téléphones portables dans leur enceinte, afin de préserver l'intimité de leur clientèle. Surnommé Kitty par les Berlinois, le KitkatClub a été fondé en 1994 par le producteur de films pornographiques...
    Lire la suite

    GILI SHANI « DECADENCE ET FOLLES AMBIANCES AU KITKATCLUB »

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »


    Lever de soleil sur les rives du Gange et les coupoles des temples de Varanasi, regards troublants des gitanes du Rajasthan, enfants des rues, sādhus, montagnes sacrées des Himalayas, danseuses de Bollywood et désordre chaotique des mégapoles indiennes... Hybrides, les visions de Baba Bhaviṣya nous immergent au cœur d'une Inde futuriste, revue et interprétée par le big data, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les technologies de surveillance et leurs algorithmes....
    Lire la suite

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »

    PATRICK ROGNANT « RAVE UP 2021 »


    Début des années 1990, la scène électronique parisienne se concentre pour beaucoup autour de Radio FG, de la voix de Patrick Rognant et de Rave Up, son émission que l'on écoute religieusement pour capter les dernières nouveautés musicales et les infolines des fêtes incontournables du week-end, véritable jeu de piste entre la jeunesse et les autorités. Printemps 2021. De retour avec une nouvelle incarnation de Rave Up sur les ondes de Maxximum, Patrick Rognant se remémore ses...
    Lire la suite

    PATRICK ROGNANT « RAVE UP 2021 »

    ARIEL KYROU « DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR »


    La nouvelle est tombée à la fin du mois janvier dernier. L'horloge de la fin du monde, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été maintenue à l’heure de « minuit moins 100 secondes » par le groupe de treize lauréats du prix Nobel en charge de ce décompte symbolique. Plus que jamais, il apparaît urgent de repenser notre monde, la place que nous y occupons et notre devenir « mutant ». De nous interroger sur les solutions pour notre avenir commun, ainsi que...
    Lire la suite

    ARIEL KYROU « DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR »

    MARIANNE TRENCH « CYBERPUNK » (1990)


    Un film documentaire « historique » de Marianne Trench sur le mouvement cyberpunk des années 1980, sa vision du futur de nos sociétés technologiques et le devenir de l'espèce humaine. Où l’on retrouve cette confluence si particulière entre les délires colorés de la contre-culture psychédélique des années 1960, l’esthétique du post-punk et les pixels surannés des premières images informatiques. Avec William Gibson, écrivain culte et inventeur du concept de cyberespace,...
    Lire la suite

    MARIANNE TRENCH « CYBERPUNK » (1990)

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS & AUTRES DYSTOPIES »


    Au fur et à mesure de notre évolution en tant qu’espèce, de nouvelles formes émergent, toujours plus étranges et complexes. L’artiste sud-coréenne Lee Bul s’empare de ces mutations, qu’elle retranscrit dans ses sculptures et ses installations. Née en 1964, Lee Bul a grandi sous la dictature de Park Chung-hee. Expérience que l’on retrouve dans ses thématiques de prédilection, dont notre obsession à poursuivre des idéaux qui nous conduisent à notre perte par la...
    Lire la suite

    LEE BUL « MONSTRUEUSES MUTATIONS & AUTRES DYSTOPIES »

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »


    Quand les visions d’un autre siècle prennent forme dans la réalité de ce nouveau millénaire […] Qui se souvient encore de l’engouement des avant-gardes du milieu des année 1990 pour le cybersexe, ses dispositifs immersifs et ses combinaisons haptiques ? Des concepts et une esthétique portés par une poignée d’artistes, quelques chercheurs et de rares revues spécialisées, telles que Mondo 2000, bOING bOING, le Wired d'avant la « net économie » et surtout Future Sex. Un...
    Lire la suite

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »


    On nous avait vendu l'an 2000 comme date butoir d'un avènement technologique, ponctué de systèmes de téléportation, de miracles scientifiques et de voitures volantes. Et nos contemporains de se plaindre alors de l'absence des gadgets promis, alors même que l'une des plus grandes révolutions systémiques et cognitives se déroulaient sous nos yeux, au travers de la numérisation quasi totale de nos modes de vie et cultures. Deux décennies se sont écoulées depuis le tournant du...
    Lire la suite

    DUBAÏ « MEGAPOLE DU XXIe SIECLE OU FUTUR DYSTOPIQUE ? »

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »


    « The Electronic Revolution Will not Be Televised » ou le « son Burroughs » dans le film Decoder, un dossier préparé par Christophe Becker. Comment raconter une histoire parallèle, aussi fournie que passionnante, des rapports complexes entre le cinéma, les technologies de surveillance et les forces de transgression, la musique et la politique, durant la seconde moitié du XXème siècle, à partir de Decoder, film « culte » allemand des années 1980. Qui compte à son générique...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE BECKER « THE ELECTRONIC REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08