header

RECHERCHE : VIRTUEL


  • 01
  • 02
  • 03

  • BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »


    Lever de soleil sur les rives du Gange et les coupoles des temples de Varanasi, regards troublants des gitanes du Rajasthan, enfants des rues, sādhus, montagnes sacrées des Himalayas, danseuses de Bollywood et désordre chaotique des mégapoles indiennes... Hybrides, les visions de Baba Bhaviṣya nous immergent au cœur d'une Inde futuriste, revue et interprétée par le big data, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, les technologies de surveillance et leurs algorithmes....
    Lire la suite

    BABA BHAVISYA « INDIA IS THE FUTURE »

    PUSSYKREW « VERTIGE DES NOUVEAUX MONDES NUMERIQUES »


    Aller simple pour un futur synthétique. Désormais nomade, partagé entre New York et Shanghai, le duo polonais Pussykrew nous propulse à travers les perspectives infinies de mondes virtuels à hautes fréquences. Déjà bien connus du circuit des galeries artistiques occidentales et asiatiques, leur récente collaboration avec la chanteuse Peaches les a propulsés sur l'avant-scène avec Fill the Whole. Une expérience immersive surprenante qui emprunte aux codes du jeu vidéo pour mieux...
    Lire la suite

    PUSSYKREW « VERTIGE DES NOUVEAUX MONDES NUMERIQUES »

    MARIANNE TRENCH « CYBERPUNK » (1990)


    Un film documentaire « historique » de Marianne Trench sur le mouvement cyberpunk des années 1980, sa vision du futur de nos sociétés technologiques et le devenir de l'espèce humaine. Où l’on retrouve cette confluence si particulière entre les délires colorés de la contre-culture psychédélique des années 1960, l’esthétique du post-punk et les pixels surannés des premières images informatiques. Avec William Gibson, écrivain culte et inventeur du concept de cyberespace,...
    Lire la suite

    MARIANNE TRENCH « CYBERPUNK » (1990)

    « TOKYO NOISE » (2002)


    Robots, shintoïsme, hôtels d'amour ou love hotels, fétichisme photographique du mont Fuji... Tokyo, une métropole de bruit saturé, de lumières artificielles, de mouvement et de subcultures originales, explorée par trois réalisateurs suédois à l'aube des années 2000. Un psychologue étudie l’autisme inhérent à la surpopulation de la mégapole. Où se situe la frontière entre le réel et le virtuel ? Une artiste bruitiste revient sur l’influence du sadomasochisme dans sa...
    Lire la suite

    « TOKYO NOISE » (2002)

    KING'S QUEER « DANS LE BUS MAGIQUE »


    Près de quarante ans après le tournant libéral des années 1980 et les turpitudes du gouvernement de Margaret Thatcher, dont la brutalité économique, sociale et legislative avait jeté de nombreux jeunes Britanniques sur les routes, une nouvelle génération opte pour le nomadisme. L’objectif reste le même. S’adapter à un monde en tension, où le coût de la vie s’alourdit constamment, à la fois dans les grandes et les petites agglomérations, sans que le moindre projet de...
    Lire la suite

    KING'S QUEER « DANS LE BUS MAGIQUE »

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »


    Quand les visions d’un autre siècle prennent forme dans la réalité de ce nouveau millénaire […] Qui se souvient encore de l’engouement des avant-gardes du milieu des année 1990 pour le cybersexe, ses dispositifs immersifs et ses combinaisons haptiques ? Des concepts et une esthétique portés par une poignée d’artistes, quelques chercheurs et de rares revues spécialisées, telles que Mondo 2000, bOING bOING, le Wired d'avant la « net économie » et surtout Future Sex. Un...
    Lire la suite

    CATHLINE SMOOS « THE VR SEXOLOGIST »

    MICHAËL BORRAS « SYSTAIME 2020 »


    À l'instar de notre auguste revue numérique, Michaël Borras alias « Systaime » fait dorénavant partie des grands anciens, voire des dinosaures de la cyberculture française, option net-art et pataphysique digitale. Toujours aussi hyperactif et nomade, il livre ici son point de vue, ses observations sur notre vieux monde en crise, en transition dorénavant accélérée. Entre contingences bien réelles et création virtuelle, depuis la résilience de ses terres limougeaudes où cet...
    Lire la suite

    MICHAËL BORRAS « SYSTAIME 2020 »

    JAMES JIRAT PATRADOON « OCCULT NEON POP HORROR »


    D’abord en tant que genre littéraire, puis au travers de ses déclinaisons graphiques ou cinématographiques, le cyberpunk s’est vaporisé dans notre inconscient collectif. Dans une réalité consensuelle dominée par les algorithmes des zaibatsus, la fusion du vivant et de la machine, ou les promesses renouvelées des étendues virtuelles. Illustrateur australien d’origine thaïlandaise, James Jirat Patradoon immerge les visiteurs de ses expositions dans un univers fluorescent...
    Lire la suite

    JAMES JIRAT PATRADOON « OCCULT NEON POP HORROR »

    DAMIEN SCHMOCKER « URGENCE DISK RECORDS 2019 »


    Retrouvailles virtuelles avec un ami de longue date de La Spirale et rien moins que l'un des piliers de l'underground européen : Dam Von Smock d'Urgence Disk Records, alias Damien Schmocker, pour les intimes. Homme-orchestre des scènes alternatives, à la fois musicien, photographe, directeur de label de disque, programmateur et organisateur de concerts, tenancier de bar, patron de magasin de disques et plus encore, au mépris de toute rentabilité financière et enrichissement personnel ;...
    Lire la suite

    DAMIEN SCHMOCKER « URGENCE DISK RECORDS 2019 »

    NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »


    Depuis 1986 et la parution de Comte Zéro, un roman cyberpunk de William Gibson qui met en scène la prolifération d’entités surnaturelles au coeur de la matrice, le vaudou n'a cessé de fasciner les lecteurs de science-fiction et l'underground informatique. À son tour, Nicolas Ticot invoque les esprits de l'ancien Royaume de Dahomey dans la machine, à l'occasion de Digital Vaudou, une nouvelle création scénographique du XLR Project. Grand écart créatif, aussi passionnant que...
    Lire la suite

    NICOLAS TICOT & XLR PROJECT « DIGITAL VAUDOU »

  • 01
  • 02
  • 03