MERRILL HARTMAN
Enregistrement : Archives de La Spirale (1996-2008)
Mise en ligne : Archives de La Spirale (1996-2008)
Pour moi, un nomade est un voyageur qui ne possède pas de base fixe. J'ai choisi ce terme de nomade digital à cause de mon site web qui est la seule adresse fixe que je possède.
À quel âge avez-vous décidé de prendre la route et quelles furent vos motivations à cette époque ?
J'ai décidé de partir à l'occasion de mon 52ème anniversaire. J'étais arrivé à un tournant de ma vie. Mes enfants étaient grands et nous nous étions séparés avec ma femme après 33 ans de vie commune. J'avais de l'argent et du temps libre? une combinaison idéale.
Vous avez évoqué votre site web, sur lequel vous publiez vos carnets de voyage accompagnés de photos. Qu'est-ce qui vous a décidé à créer ce site ? S'agit-il d'un lien avec les personnes que vous avez laissées derrière vous ?
J'ai lancé ce site il y a un an et demi, avant de partir en voyage. Il me sert de plusieurs manières. Il me permet de conserver un lie avec ma famille et mes amis. C'est aussi un moyen de stocker mes photographies et mes textes. A la différence d'un support de stockage physique, il ne risque pas d'être perdu ou volé. Ca me permet de poser mes pensées et les images qui occupent mon esprit. Bien que ça me donne parfois un peu trop de travail.
Avant de quitter les Etats-Unis, en choisissant de laisser votre ancienne vie derrière vous, vous dirigiez un magasin d'informatique. Est-ce que vous auriez pu partir comme vous l'avez fait sans l'aide de technologies telles que l'Internet, le courrier électronique ou les services de banque en ligne ?
Je pense que j'aurais quoiqu'il arrive fini par voyager, même si j'avais du retranscrire ce que je vis en me servant d'un bout de bois et d'une tablette d'argile. Bien sur, le courrier électronique et les guichets de retrait automatique me facilitent la vie. Le nomadisme a beaucoup changé en quelques années. Ca nécessite de consacrer moins de temps à la logistique et ça me laisse plus de temps pour apprécier le voyage. Quant au courrier électronique, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Il me permet notamment de rester en contact avec les voyageurs que je croise, en me permettant de leur rendre visite lorsque je passe dans leurs pays.
Est-ce que vous prenez toujours autant de plaisir à voyager ? Pensez-vous continuer longtemps avant de vous réinstaller de manière sédentaire ?
Chaque matin, je me réveille avec l'envie de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux sons, de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs dans un endroit encore inconnu. Le moyen de transport que je préfère par dessus tout est la moto. Et je n'ai pas le sentiment d'en avoir fait le tour. Je compte retourner prochainement en Thaïlande pour y enseigner l'anglais pendant une année, et en profiter pour y recharger mes batteries en vue de nouveaux périples. Pour mon prochain grand voyage, je prévois de descendre en moto depuis le Texas jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud et d'en revenir par la même voie. Il me reste encore beaucoup de chose à expérimenter sur cette planète.
Commentaires
Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.