MARC THORPE « ROBOT WARS »
Enregistrement : Automne 1997
Mise en ligne : 04/09/08
Dans l'arène, une quinzaine de robots s'affrontent au travers de quatre catégories de poids à grands coups de marteaux et autres masses d'arme. Et au micro de La Spirale, l'initiateur de ces futuristes jeux du cirque : Marc Thorpe, designer de jouet et ancien chef maquettiste chez Industrial Light and Magic.
Propos recueillis par Laurent Courau.
L'idée m'est venue alors que je travaillais sur une nouvelle invention, un aspirateur téléguidé avec l'idée de transformer cette tache ménagère de façon à ce qu'elle devienne drole. J'ai construit un petit tank et monté dessus un aspirateur. Le résultat était amusant mais manquait d'efficacité. Un jour j'en ai retiré l'aspirateur et l'ai remplacé par une perceuse. J'avais donc à la place un jouet particulièrement dangereux et destructeur ! Par la suite m'est venue l'idée de créer cette compétition...
Quelles sont les personnes derrière Robotwars ?
L'équipe de Robotwars est constituée de moi-même, Gary Pini, Steve Plotnicki et Dj DB de Profile Records (Gary et DB étant également les initiateurs de Sm :)e Communications, excellent label de techno, house et jungle). Sm :)e sponsorise les compétitions de Robotwars.
Quelles sont les armes utilisées ?
Parmi les armes utilisées on trouve des marteaux, des piques, des clous, des scies, des griffes, des fouets, des cordes, des adhésifs, des filets... Tout ce que vous pouvez imaginer !
(N.D.L.R. Les projectiles, armes explosives et autres lance-flammes sont interdits dans le réglement pour d'évidentes raisons de sécurité.)
Qui sont les concurrents ?
Les concurrents viennent de tous les horizons, designers, artistes, ingénieurs, spécialistes des effets spéciaux, étudiants...
Exclusivement américains ?
En dehors des américains, on trouve un français, Jean-Denis Lefeuvre ainsi qu'un anglais.
Quelles sont vos motivations ?
Je viens d'un milieu artistique, sculpture et performance. Robotwars est une extension de mon travail en tant qu'artiste. Je suis plus intéressé par la performance artistique que par les robots eux-mêmes.
Quelle vision avez-vous du futur des des robots ?
Les robots peuvent être pour l'espèce humaine une bénédiction comme une malédiction. Il en va de même pour toutes autres inventions ou avancées technologiques.
Et de celui des nouvelles technologies ?
Toutes les importantes évolutions du futur mettront en cause notre capacité à nous connaitre nous-mêmes et à communiquer avec les autres. Les gains de temps apportés par la robotique existent déja et s'étendront. Toutefois ce n'est rien comparé aux problêmes posés aujourd'hui par les nouvelles formes de communication. La technologie du "see-you, see-me" rétrécira notre monde. Ce sera une véritable révolution pour notre espèce.
Commentaires
Vous devez vous connecter ou devenir membre de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.