header

THEME : VIE NOCTURNE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06

  • DANNY GARCIA « STIV, NO COMPROMISE, NO REGRETS »


    « Loin d’être juste une biographie détaillée et nécessaire de l’un des plus grands chanteurs de l’ère punk, d'un véritable héros pour la ville de Cleveland et d'une influence éternelle pour toute personne pensant que le meilleur endroit au monde pour balancer son calbute fut sur une scène, devant des centaines de personnes, le film documentaire
    Lire la suite

    DANNY GARCIA « STIV, NO COMPROMISE, NO REGRETS »

    JOHANN ZARCA « EN DIRECT DE PANAME UNDERGROUND »


    En publiant Success Story, co-écrit avec Romain Ternaux, début 2019, Johann Zarca s'échappe encore du prévisible. Ce roman, pastiche des livres « feel-good » un peu neuneus, est très éloigné de Paname Underground qui l'avait révélé il y a deux ans au grand public. Lorsqu'il avait remporté le Prix de Flore en 2017, Johann Zarca avait annoncé sur son compte twitter, qu'il avait « fisté le game » des prix littéraires. La reconnaissance n'est pourtant pas venue par hasard pour...
    Lire la suite

    JOHANN ZARCA « EN DIRECT DE PANAME UNDERGROUND »

    DAMIEN SCHMOCKER « URGENCE DISK RECORDS 2019 »


    Retrouvailles virtuelles avec un ami de longue date de La Spirale et rien moins que l'un des piliers de l'underground européen : Dam Von Smock d'Urgence Disk Records, alias Damien Schmocker, pour les intimes. Homme-orchestre des scènes alternatives, à la fois musicien, photographe, directeur de label de disque, programmateur et organisateur de concerts, tenancier de bar, patron de magasin de disques et plus encore, au mépris de toute rentabilité financière et enrichissement personnel ;...
    Lire la suite

    DAMIEN SCHMOCKER « URGENCE DISK RECORDS 2019 »

    TERRY RODGERS « MILLENIALS' ORGY »


    Miroirs souillés et bouteilles de champagne détournées de leur usage initial, les petits cousins de Paris Hilton réclament leur quart d’heure de gloire, bien décidés à en découdre et tenir la dragée haute aux générations précédentes. Avant de terminer sur les grands formats réalistes du peintre américain Terry Rodgers, chez lequel on ne saurait dire si le dégoût ou la fascination l’emporte, entre le voyeurisme et cette mise en scène d’une décadence clinquante, déjà...
    Lire la suite

    TERRY RODGERS « MILLENIALS' ORGY »

    BRUNO MOURRAL « KAFOU »


    « Port-au-Prince, la nuit. Doc et Zoe viennent de se voir confier une mission : celle de livrer un colis dont ils ne savent rien. Pour ce faire, ils doivent respecter trois règles fondamentales : ne jamais arrêter le véhicule, ne jamais baisser les fenêtres et ne jamais ouvrir le coffre. Arrivés à une intersection, ils tombent sur un chien. Chaque carrefour demande un sacrifice. Leur décision changera à tout jamais leur destinée. » Une interview de Bruno Mourral, réalisateur du...
    Lire la suite

    BRUNO MOURRAL « KAFOU »

    SAMI SAIF « THE ALLINS - ONE HELL OF A FAMILY »


    À moins de 100 km au sud de la frontière canadienne, juste avant les Montagnes Blanches, se situe le cimetière de Sainte Rose. Étendue paisible à l’orée d’une épaisse forêt de pins, ce lieu calme, qui ne se différencie en rien des autres cimetières de l’État du New-Hampshire, ne cesse pourtant d’être perturbé par le défilé incessant d’une faune toute étrangère à la tranquille petite ville de Littleton. Bottes militaires, jeans déchirés, blousons de cuir noir,...
    Lire la suite

    SAMI SAIF « THE ALLINS - ONE HELL OF A FAMILY »

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »


    Vingt ans après Perv Parlor (1995) et Pervirella (1997), dans lesquels un bordel démoniaque multidimensionnel voyage à travers le temps jusqu’à une société techno-victorienne et une secte de pervers lutte contre l’oppression des sens imposée par la reine Victoria, dans la colonie britannique fictive de Condon, Josh Collins, dit « Sinbad », revient pour notre plus grand plaisir à la réalisation avec son dernier opus, au titre explicite : Fags in the Fast Lane *. *...
    Lire la suite

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »

    DON LETTS « THE PUNK ROCK MOVIE »


    Un témoignage exceptionnel, véritablement unique, sur l'explosion punk londonienne des années 1970, filmé sur une période de trois mois au légendaire club The Roxy par le DJ et réalisateur Don Letts, également connu pour avoir motivé l'ouverture de cette scène à la musique reggae. Images et sons bruts avec The Sex Pistols, The Clash, The Slits, Siouxsie & The Banshees, X-Ray Spex, Slaughter & The Dogs, Generation X, Subway Sect, Shane, Wayne County, Eater, Johnny Thunder & The...
    Lire la suite

    DON LETTS « THE PUNK ROCK MOVIE »

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »


    Certains aiment à lire et commenter la littérature de science-fiction. D'autres la vivent, comme c'est le cas du Berlinois Johannes Jaruraak. Plus connu(e) au travers de son incarnation mutante, « Hungry », à l'avant-garde de la nouvelle génération de créatures prêtes à dévorer les nuits de nos mégapoles. Au-delà d'une identité queer ou transgenre, l'illustration d'une monstrueuse post-humanité que l'on devine en gestation dans les cuves des laboratoires, miroir d'une...
    Lire la suite

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06