Une présentation de Vali Myers, suivie d'un portfolio de peintures et de photographies autour de sa vie et de son oeuvre, puis d'un entretien avec Gianni Menichetti, qui l'accompagna durant de longues années.
L’art de Vali Myers est indissociable de sa personnalité flamboyante. Après avoir quitté l’Australie en 1950, à l’âge de 20 ans, elle s’installe à Paris pour y poursuivre une carrière de danseuse. Mais la vie lui réserve de dures épreuves dans la capitale française. Elle vit souvent dans la rue et passe ses journées à dessiner dans les cafés, mais son esprit libre et hors norme l’amène à nouer des liens d’amitié avec Jean Cocteau, Jean Genet, Tennessee Williams et d’autres grandes personnalités du moment.
À cette même époque, Vali Myers fait la connaissance de l’artiste Mati Klarwein, qui devient son ami pour la vie, et d’Ed van der Elsken, futur photographe de renom, qui la célèbre dans son roman-photo Love on the Left Bank. Plus tard, elle déménage avec son mari Rudi sur la côte amalfitaine, à « Moorish Pavilion », une maison de la deuxième moitié du 18ème siècle située en pleine nature. Dans cette vallée d'Il Porto, près de Positano, elle s’adonne pleinement à l’art, projetant dans ses dessins ses visions oniriques. Habillée comme une gitane, le visage tatoué, Vali Myers est très vite surnommée par les habitants du village « la sorcière de Positano ». Éloignée de la vie turbulente des métropoles, elle y reçoit de nombreuses vedettes telles que Marianne Faithfull, Mick Jagger ou Donovan. Avec le temps, elle partage sa vie entre la nature sauvage de la Vallée, où elle vit avec son compagnon Gianni Menichetti et de nombreux animaux, et le Chelsea Hotel à New-York. Elle est alors l'amie de William Burroughs, Dee Dee Ramone et de Chris Stein, guitariste du groupe Blondie. C’est aussi dans cet épicentre de la contre-culture que Vali rencontre son idole, Patti Smith, qui lui demande de la tatouer, ainsi que Salvador Dali qui apprécie beaucoup ses dessins et lui conseille de les exposer aux Pays-Bas. Et il ne se trompe pas, son travail connait un énorme succès à Amsterdam. Un autre conseil précieux lui est donné par Andy Warhol. Il lui recommande de faire sérigraphier ses œuvres et d'en vendre les multiples tirages. Cela permet à Vali de gagner sa vie, tout en gardant ses originaux.
Vali Myers décède à Melbourne le 12 février 2003, à l'âge de 72 ans, peu de temps après le diagnostic de son cancer.
Cet été, lors de mon voyage à Positano, j’ai rendu visite à Gianni Menichetti qui vit toujours dans leur maison de la Valley. La présente interview est le résultat de cette rencontre inoubliable qui m’a entrouvert les portes de l'univers de cette artiste intemporelle qui continue à inspirer les nouvelles générations. Je remercie énormément Gianni d'avoir partagé avec moi ses souvenirs et de m'avoir autorisée à prendre quelques photos de Moorish Pavilion que j’ai le plaisir de partager ici avec vous.
Propos recueillis par Alla Chernetska. Portraits de Vali Myers en en-tête de page par Ed van der Elsken et par Rudi Rappold. Portraits de Gianni Menichetti par Alla Chernetska.
de La Spirale pour laisser un commentaire sur cet article.