header

THEME : PHOTOGRAPHIE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07

  • IDA SOFAR « MIND »


    Après des années d’expérimentations, Ida Sofar s'est enfin révélée l'année dernière avec la sortie de son premier album Mind, distribué par Atypeek Music. Un disque aux sonorités sombres, post-blues, électroniques et incantatoires, qui évoque tour à tour PJ Harvey, les expérimentations de Nico, jusqu'aux passages les plus « free » du Funhouse des Stooges. Ida Sofar se produira le samedi 8 juin 2019 sur la scène de La Gare Expérimentale, dans le cadre de La Mutante «...
    Lire la suite

    IDA SOFAR « MIND »

    MATHIEU VAN ASSCHE « LE CARNAVAL SAUVAGE DE BRUXELLES »


    Un très beau reportage photographique de Mathieu Van Assche sur le « Carnaval sauvage de Bruxelles ». À la fois tradition vieille de plusieurs millénaires et nouvelle institution populaire représentative du désordre et des puissances vitales, de la fête, valeurs sans lesquelles l'ordre social central est insupportable. C'est un carnaval, c'est un projet collectif. Avant tout c'est une fête et on veut qu'elle soit belle et puissante. Le parcours transperce le cœur de la ville comme...
    Lire la suite

    MATHIEU VAN ASSCHE « LE CARNAVAL SAUVAGE DE BRUXELLES »

    HÉLÈNE VEILLEUX « LA DENT DE L'OEIL »


    Comme une plongée dans une zone interdite. De lointaines silhouettes de titans qui continuent de hanter nos inconscients, fantômes d’une guerre froide et d'un monde en apparence engloutis. Géorgie, Ukraine, Japon, Iran, Russie, Kirghizistan, Chine, Abkhazie ou encore Corée du Nord. Les photographies de Hélène Veilleux empruntent des routes méconnues afin de mieux dynamiter les murailles de nos certitudes. Basée à Lyon, lorsqu'elle ne parcourt pas le monde, Hélène avoue une...
    Lire la suite

    HÉLÈNE VEILLEUX « LA DENT DE L'OEIL »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »


    Nouvelle tendance, l'art numérique entre en dissidence et se montre de plus en plus critique de notre meilleur des mondes numériques, comme nous l'avons déjà vu avec Filip Hodas et comme c'est encore ici le cas avec Mike Campau. Mike vit au nord des USA, dans l'État du Michigan. Infographiste et photographe de profession, il conçoit des images pour de grandes marques, telles que Chevrolet, WWE, Budweiser, Ford, Pepsi ou Sony, lorsqu'il ne produit pas de visuels rebelles. Tirées de...
    Lire la suite

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »


    Focus sur la scène punk et new-wave de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec Ilse Ruppert, photographe allemande. Où il est question de Berlin-ouest et de Berlin-Est, du Clash, de Ronald Reagan, d'Einstürzende Neubauten, de Frank Zappa et de Dennis Hopper. Ilse naît à Mespelbrum, un petit village d'Allemagne de l'Ouest, où elle vivra une enfance heureuse. Néanmoins, un événement la fait dévier de cette voie calme et toute tracée : son premier concert,...
    Lire la suite

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »

    DAVIS AYER « ACID WASHED DREAMS & TIME TRAVEL »


    California dreamin'... L'héritage psychédélique des hippies et du Flower Power hante toujours les collines californiennes. Ce dont témoignent ces visions, aussi acidulées que fantomatiques, que ne renieraient pas David Lynch ou le regretté Timothy Leary. Venu à la photographie en 2007, Davis Ayer s'est approprié la pellicule argentique et le procédé de double exposition (ou surimpression) pour explorer certaines dimensions parallèles des rivages du Pacifique. Quelque chose...
    Lire la suite

    DAVIS AYER « ACID WASHED DREAMS & TIME TRAVEL »

    ELLEN ROGERS « ANALOGUE WITCHCRAFT 02 »


    Seconde apparition et deuxième portfolio d'Ellen Rogers sur La Spirale, tant nous apprécions le travail de cette photographe britannique qui lie l'ancien et le moderne, le profane et le sacré, comme peu d'artistes savent le faire. Présentation d'Ellen Rogers : Habituée des pages de pages de Dazed and Confused, i-D, The Guardian, Vogue IT, Harper's Bazaar China ou Grazia IT, Ellen Rogers se targue de n'utiliser que des procédés analogiques. Cette photographe originaire du...
    Lire la suite

    ELLEN ROGERS « ANALOGUE WITCHCRAFT 02 »

    ANNIE LAM « PORTFOLIO »


    Chamanisme, danse buto, dessin, peinture, érotisme et BDSM... Annie Lam évolue sur des terres méconnues du grand public, en marge de la culture de masse. Une dimension parallèle au travers de laquelle l'art prend valeur d'exutoire et d'antidote ; tel un grain de sable dans les rouages de la Machine. Peintures, pastels, sculptures, collages numériques et dessins d'Annie Lam, photographies de Mickaël Parque, Yves Boisset, Bénédicte Hummel, W. Boustouler, Philippe Logeais, Laurent...
    Lire la suite

    ANNIE LAM « PORTFOLIO »

    PIERRE AXEL LÉOTARD I CORRIDOR ELEPHANT


    « La mutation n'aura pas lieu, nous nageons déjà en plein dedans », pour paraphraser Douglas Rushkoff, l'un des auteurs de référence de La Spirale. Et il appartient [encore et toujours] à chacun de nous de questionner le statu quo et d'affronter les véritables enjeux du millénaire naissant. Des questions qui occupent encore une fois le coeur de notre entretien avec Pierre Axel Léotard. Personnage secret et résolument hors-normes, à la fois de par son activisme tout terrain, sa...
    Lire la suite

    PIERRE AXEL LÉOTARD I CORRIDOR ELEPHANT

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07