header

RECHERCHE : CALIFORNIE


  • 01
  • 02

  • SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »


    C’est en 1977 que Shawn Maureen Fitzgerald assiste à son premier concert punk au légendaire Whisky a Go-Go de Los Angeles. Une erreur de parcours qui lui vaudra de se rapprocher de nombreux musiciens, dont Circle Jerks et The Germs pour lesquels elle dessinera ses premières pochettes de disques, tracts et affiches de concerts, en parallèle de ses bandes-dessinées. La scène californienne évolue et s’ouvre à un nouveau public, attirant la jeunesse des villes portuaires et les...
    Lire la suite

    SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »

    BUTCH LOCSIN « SKELETON OF COLOR »


    Selon les croyances populaires mexicaines, les morts reviennent une fois par année sur Terre pour goûter aux plaisirs terrestres. Occasion pour les familles des défunts de se réunir sur leurs tombes et d'honorer leur mémoire par des festins. « El Día de los Muertos ! » Désormais, le Jour des morts résonne sur toute la planète et plus particulièrement en Californie, parmi la communauté latine. Peintre, illustrateur et performer, l’artiste angeleno Butch Locsin pousse le...
    Lire la suite

    BUTCH LOCSIN « SKELETON OF COLOR »

    KRISTEN LIU-WONG « FLUO KIDS & CREEPY TALES »


    Soleil, palmiers, sable blanc et corps putrescents... Il y a longtemps que les décors en Technicolor des films californiens ne trompent plus personne, sur la face cachée du rêve américain. Que l'envers du décors s'est révélé au reste du monde. Diplômée de la Pratt Institute, Kristen Liu-Wong a depuis quitté Brooklyn pour s'en retourner vers sa côte ouest natale, délaissant néanmoins les brumes de San Francisco pour les carénages étincelants de la cité des anges. Une ville...
    Lire la suite

    KRISTEN LIU-WONG « FLUO KIDS & CREEPY TALES »

    DAVIS AYER « ACID WASHED DREAMS & TIME TRAVEL »


    California dreamin'... L'héritage psychédélique des hippies et du Flower Power hante toujours les collines californiennes. Ce dont témoignent ces visions, aussi acidulées que fantomatiques, que ne renieraient pas David Lynch ou le regretté Timothy Leary. Venu à la photographie en 2007, Davis Ayer s'est approprié la pellicule argentique et le procédé de double exposition (ou surimpression) pour explorer certaines dimensions parallèles des rivages du Pacifique. Quelque chose...
    Lire la suite

    DAVIS AYER « ACID WASHED DREAMS & TIME TRAVEL »

    RAYMOND PETTIBON « BLACK FLAG »


    Des murs décrépis des squatts punks californiens aux espaces immaculés des musées d'art contemporain du monde entier, Raymond Pettibon charrie son regard ironique et désabusé sur l'humanité. Bien avant de participer à la Biennale de Venise ou d'exposer ses dessins au Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles, Pettibon a grandi à Hermosa Beach avec son frère Greg Ginn, guitariste et fondateur de Black Flag, la légendaire formation punk hardcore. Outre les nombreux tracts...
    Lire la suite

    RAYMOND PETTIBON « BLACK FLAG »

    JIM PHILLIPS « SANTA CRUZ SCREAMING HAND »


    Directeur artistique de Santa Cruz Skateboards à partir de 1975, Jim Phillips est le créateur du logo de la marque et de la fameuse screaming hand bleue, icône graphique des subcultures californiennes et des pratiquants de sports de glisse, qui questionnait déjà à sa manière les utopies lysergiques du Flower Power des années 60. Jim Phillips poursuit aujourd'hui ses collaborations avec le monde du surf et du skateboard depuis son studio de Santa Cruz, bourgade de 55 000 habitants...
    Lire la suite

    JIM PHILLIPS « SANTA CRUZ SCREAMING HAND »

    NOLLYWOOD « NIGERIAN MOVIES POSTERS »


    De l'industrie cinématographique du Nigeria, deuxième puissance cinématographique au monde en termes de nombre de films produits depuis 2009, devant les États-Unis et derrière l'Inde, on connaissait l'excellent livre-hommage Nollywood du photographe sud-africain Pieter Hugo. Une galerie de portraits mis en scène selon des codes issus du cinéma fantastique et d'horreur occidental. Ici, le rapport est systématiquement inversé avec la création d'affiches pour les productions...
    Lire la suite

    NOLLYWOOD « NIGERIAN MOVIES POSTERS »

    N8 VAN DYKE « ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM »


    Le retour de N8 Van Dyke, un vieil ami de La Spirale, déjà présent en 2004 sur la dernière page du cahier central de Mutations pop & crash culture avec son fameux chimpanzé désobéissant. Il était temps de renouer le contact et d'exposer le travail de cet illustrateur californien avec lequel nous partageons de nombreux centres d'intérêt, dont la robotique, le spleen et les révoltes simiesques, les hybrides humain-machine et les créatures dénudées, aussi transhumaines...
    Lire la suite

    N8 VAN DYKE « ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM »

    NICOLAS CASTELAUX « RICHARD RAMIREZ, LE FILS DU DIABLE »


    Les années 80, c'est Kim Wilde, Kajagoogoo, les coupes de cheveux et le mascara de Robert Smith du groupe The Cure, les déhanchements androgynes de Michael Jackson ou encore les décolletés plongeants de Samantha Fox. Une décennie triomphante et une débauche de mauvais goût brillamment reprise et mise en scène par Bret Easton Ellis dans son roman American Psycho. Mais sorti des extravagances capillaires de l'ère reaganienne, les 80's représentent aussi la vague de panique satanique...
    Lire la suite

    NICOLAS CASTELAUX « RICHARD RAMIREZ, LE FILS DU DIABLE »

    IL EST PARMI NOUS de NORMAN SPINRAD - Extrait 01


    Premier d'une série de quatre extraits d'Il est parmi nous de Norman Spinrad, où l'auteur de Rêve de fer et de Jack Baron et l'éternité met en scène la rencontre de Texas Jimmy Balaban, imprésario californien en virée crapuleuse dans les Castkills et de Ralf, le « comique venu du futur ». L'occasion pour Spinrad de placer quelques clins d'oeils à la fois ironiques, cruels et tendres à la fin des années 60 et au Flower Power, période qu'il connut de l'intérieur depuis les...
    Lire la suite

    <i>IL EST PARMI NOUS</i> de NORMAN SPINRAD - Extrait 01

  • 01
  • 02