header

RECHERCHE : MYTHOLOGIE


  • 01
  • 02

  • OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo...
    Lire la suite

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »

    ENRIQUE ALCATENA « MYTHOLOGIES, COMICS ET LEGENDES DES CINQ CONTINENTS »


    Autodidacte, le dessinateur argentin Enrique Alcatena n’en est pas moins à l'origine d’une impressionnante bibliographie qui comprend plus d'une centaine de récits. Relativement méconnu en France, mais populaire en Italie et en Espagne, c’est en Amérique du Sud que sa notoriété est la plus forte. Outre les travaux de commande qu’il a pu réaliser pour les éditions DC, Marvel ou Dark Horse Comics, ses œuvres puisent dans les livres sacrés et les grandes traditions des cinq...
    Lire la suite

    ENRIQUE ALCATENA « MYTHOLOGIES, COMICS ET LEGENDES DES CINQ CONTINENTS »

    BAK XIII « POURVOYEURS D'HYMNES POUR GÉNÉRATIONS DÉSENCHANTÉES »


    « Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant un hiver de trois ans sans soleil, suivi d'une grande bataille où la majorité des divinités et la quasi-totalité des hommes périssent. Une renaissance s’ensuivra, où les dieux restants rencontreront Líf et Lífþrasir, seul couple humain survivant et appelé à repeupler le monde. » Joyeux programme, s’il en est, par lequel s’ouvre Memento Mori, nouvel et neuvième album de BAK...
    Lire la suite

    BAK XIII « POURVOYEURS D'HYMNES POUR GÉNÉRATIONS DÉSENCHANTÉES »

    KOUJI OSHIRO « FRACTAL COSMOGONY »


    Membre du collectif artistique Slashthree, qui compte des membres dans plus de quarante pays, Kouji Oshiro pratique son art numérique et fractal depuis les rives du Pacifique. Animaux sacrés, divinités antiques, dévoreurs de monde, déesse sensuelle et déflagration originelle... Lorsqu'il ne travaille pas pour les chaînes de télévision de Lima, ce diplômé de l'université pontificale catholique du Pérou produit ces visions cosmogéniques, qui empruntent aux mythologies du monde...
    Lire la suite

    KOUJI OSHIRO « FRACTAL COSMOGONY »

    ÉMILE MOREL « DYONISIAQUES PARADIS »


    Émile Morel met en scène ses visions fantasmagoriques, peuplées de personnages hybrides, à mi-chemin entre les enfers et le paradis. Un univers animé de pulsions primitives et bestiales, mais aussi idylliques. Entre vie, souffrance et désir, cette mythologie intimiste surprend par sa luxuriance de détails et son pouvoir d'évocation. LA CAVERNE DE LA SPIRALE Émile Morel participe à la Caverne de La Spirale, du 07 au 26 septembre 2015, au Cabinet des Curieux (Paris). « ...d'Ali...
    Lire la suite

    ÉMILE MOREL « DYONISIAQUES PARADIS »

    CAMILLE MURGUE « CADAVERA VERO INNUMERA »


    Après une classe préparatoire des Beaux Arts de Lyon, Camille Murgue s'est tournée vers le livre d'art lors d'études à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en s'intéressant autant à l'illustration qu'à la réalisation d'objets d'art. Ce qui lui a permis d'obtenir son diplôme national d'arts plastiques dans l'atelier Art Objet Livre. L'hybridation est un thème récurrent de son univers fantastique, fragile et sombre, au sein duquel elle crée des associations entre temps et...
    Lire la suite

    CAMILLE MURGUE « CADAVERA VERO INNUMERA »

    CHRISTIAN GATARD « LES MYTHOLOGIES DU FUTUR »


    Troisième irruption de Christian Gatard dans La Spirale, pour son nouvel ouvrage Les Mythologies du futur. Et d'ors et déjà une affirmation de« copinage », puisque La Spirale et Vampyres figurent en bonne place dans les chapitres de cette somme de travail, aux côtés d'autres habitués de nos pages, dont Thierry Ehrmann, Rémi Sussan, Norman Spinrad, Rodolphe Bessey et Soizic Sanson. Passé cet aveu, Christian Gatard livre ici un ouvrage foisonnant et atypique, entre l'essai...
    Lire la suite

    CHRISTIAN GATARD « LES MYTHOLOGIES DU FUTUR »

    JASON EDMISTON « FAMOUS MONSTERS ALL STARS »


    Peintre et illustrateur professionnel depuis 1996, Jason Edmiston revendique l'académisme de ses techniques de prédilection. Ses travaux se sont affichés dans les revues Famous Monsters of Filmland ou Rue Morgue, pour leur versant le plus pop-culturel, mais aussi dans un registre plus conventionnel au sein du Wall St. Journal, du Village Voice ou du LA Weekly. Cette galerie met l'accent sur ses influences cinématographiques et musicales avec de nombreux emprunts au fantastique et à la...
    Lire la suite

    JASON EDMISTON « FAMOUS MONSTERS ALL STARS »

    JONATHAN DOTSE « AFRIQUE, CYBERPUNK & SCIENCE-FICTION »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies dignes des bouleversements de ce XXIe siècle, qui repousseront l'illusion d'un monde fini véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. Nouvelles mythologies et nouvelles pistes pour des oeuvres de fiction et d'anticipation... Après le très remarqué District...
    Lire la suite

    JONATHAN DOTSE « AFRIQUE, CYBERPUNK & SCIENCE-FICTION »

    SHOHEI OTOMO « POSTMODERNISME, YOKAIS & SAMOURAÏS »


    Illustrateur tokyoïte, Shohei Otomo se sert principalement de stylos à bille pour réaliser ses portraits de marginaux et représenter les créatures de la mythologie nipponne. Quelque chose comme la rencontre du Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi et de Tetsuo, le premier film de Shynia Tsukamoto. Encore une vision d'un Japon déchiré entre son passé et sa post-modernité, l'iconographie d'un temps révolu avec ses geishas, ses yōkais et ses samouraïs confrontés aux visions...
    Lire la suite

    SHOHEI OTOMO « POSTMODERNISME, YOKAIS & SAMOURAÏS »

  • 01
  • 02