header

RECHERCHE : USA


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

  • SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »


    C’est en 1977 que Shawn Maureen Fitzgerald assiste à son premier concert punk au légendaire Whisky a Go-Go de Los Angeles. Une erreur de parcours qui lui vaudra de se rapprocher de nombreux musiciens, dont Circle Jerks et The Germs pour lesquels elle dessinera ses premières pochettes de disques, tracts et affiches de concerts, en parallèle de ses bandes-dessinées. La scène californienne évolue et s’ouvre à un nouveau public, attirant la jeunesse des villes portuaires et les...
    Lire la suite

    SHAWN KERRI « SKANK KIDS, GERMS & CIRCLE JERKS »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »


    Nouvelle tendance, l'art numérique entre en dissidence et se montre de plus en plus critique de notre meilleur des mondes numériques, comme nous l'avons déjà vu avec Filip Hodas et comme c'est encore ici le cas avec Mike Campau. Mike vit au nord des USA, dans l'État du Michigan. Infographiste et photographe de profession, il conçoit des images pour de grandes marques, telles que Chevrolet, WWE, Budweiser, Ford, Pepsi ou Sony, lorsqu'il ne produit pas de visuels rebelles. Tirées de...
    Lire la suite

    MIKE CAMPAU « ANTISOCIAL DIGITAL ART »

    ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)


    Premier épisode d'une nouvelle série de contenus sélectionnés sur l'Internet et traduits par nos soins, afin de les proposer au public francophone. Ici, un cut-up d'extraits d'une interview d'Alan Moore, inédite en langue française, que nous trouvions particulièrement réjouissante dans l'actuel contexte social, économique, technologique et géopolitique. Note biographique : Scénariste de bande dessinée et écrivain britannique, Alan Moore se trouve plus particulièrement connu...
    Lire la suite

    ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)

    CAMILLE MURGUE « CADAVERA VERO INNUMERA »


    Après une classe préparatoire des Beaux Arts de Lyon, Camille Murgue s'est tournée vers le livre d'art lors d'études à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en s'intéressant autant à l'illustration qu'à la réalisation d'objets d'art. Ce qui lui a permis d'obtenir son diplôme national d'arts plastiques dans l'atelier Art Objet Livre. L'hybridation est un thème récurrent de son univers fantastique, fragile et sombre, au sein duquel elle crée des associations entre temps et...
    Lire la suite

    CAMILLE MURGUE « CADAVERA VERO INNUMERA »

    KEITH P. REIN « FOOD PORN & PSYCHO TEENS »


    Food porn, lubriques teenagers et starlettes psychopathes ! Keith P. Rein cultive allègrement ses obsessions depuis son fief d'Athens, en Géorgie. Un état du Sud-Est des USA doté d'un climat subtropical particulièrement humide, indicatif de la moiteur intrinsèque et de la sexualité qu'exsudent ces pin-ups au processus de création complexe. Chaque scène est ainsi photographiée avec un modèle bien vivant, avant d'être croquée au crayon, puis scannée et enfin retouchée à la...
    Lire la suite

    KEITH P. REIN « FOOD PORN & PSYCHO TEENS »

    TOM BRINKMANN « BAD MAGS »


    Fanzines punks, tueurs en série, prostitution psychédélique, érotisme cheap, comics underground, films cultes et satanisme extra-terrestre... Biker Orgy, Confidential Sex Report, Witches & Bitches, Shocking World, Freakout, Sexual Witchcraft, Inside Detective, Cinerotic, Punk Dominatrix... Respirez profondément et plongez à corps perdu dans la face cachée de la culture populaire ! Tom Brinkmann voue un culte à la presse underground américaine des années 60 et 70, aux innombrables...
    Lire la suite

    TOM BRINKMANN « BAD MAGS »

    FRANCOIS BERNARD HUYGHE « LA CULTURE, INSTRUMENT DU SOFT POWER »


    Le programme de« diplomatie culturelle » apparaît en pleine guerre froide, quand les autorités américaines prennent conscience du pouvoir et de la puissance de la culture populaire américaine, partout dans le monde. La musique, le cinéma et les médias servent encore aujourd'hui à améliorer l'image des USA, extrêmement détériorée dans le monde, surtout dans les pays où l'Islam est la religion majoritaire. L'image des USA, ce n'est pas seulement tenter de justifier la politique...
    Lire la suite

    FRANCOIS BERNARD HUYGHE « LA CULTURE, INSTRUMENT DU SOFT POWER »

    SHOHEI OTOMO « POSTMODERNISME, YOKAIS & SAMOURAÏS »


    Illustrateur tokyoïte, Shohei Otomo se sert principalement de stylos à bille pour réaliser ses portraits de marginaux et représenter les créatures de la mythologie nipponne. Quelque chose comme la rencontre du Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi et de Tetsuo, le premier film de Shynia Tsukamoto. Encore une vision d'un Japon déchiré entre son passé et sa post-modernité, l'iconographie d'un temps révolu avec ses geishas, ses yōkais et ses samouraïs confrontés aux visions...
    Lire la suite

    SHOHEI OTOMO « POSTMODERNISME, YOKAIS & SAMOURAÏS »

    ROMAIN LARDANCHET « TRANSFORMERS »


    « L'histoire est un perpétuel recommencement »... Une phrase connue de tous, dont la paternité est attribuée à Thucydide, historien grec du Ve siècle avant Jésus-Christ, également réputé pour avoir jeté les bases de l'Histoire moderne. Dans le cas présent, force est de reconnaître que la question des automates et de leurs transformations occupe depuis longtemps une place de choix dans le coeur de La Spirale, jusqu'à remonter aux origines de ce site et à la première interview...
    Lire la suite

    ROMAIN LARDANCHET « TRANSFORMERS »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04