header

RECHERCHE : INDUSTRIEL


  • 01
  • 02
  • 03

  • PEDRO PENAS ROBLES aka HIV+


    Après avoir officié aux platines de la mythique Guinguette du Rock de Bagnols-sur-Cèze, décimé des légions de conduits auditifs sous le nom de HIV+, organisé les soirées Armageddon sur le Vieux Port marseillais, produit et enregistré une armada pléthorique de disques, Pedro Peñas Robles se trouve dorénavant à la tête du label Unknown Pleasures Records ; parcours sans concession qui lui vaut incontestablement une place d'honneur au panthéon des enragés de l'underground hexagonal,...
    Lire la suite

    PEDRO PENAS ROBLES aka HIV+

    ADAM PARFREY « APOCALYPSE CULTURE »


    « Livres de qualité pour sujets interdits... » Rarement un slogan commercial se sera avéré aussi pertinent que celui-ci, tant notre invité du jour se distingue par son jusqu'au-boutisme. Un engagement et une éthique de travail qui lui valent la révérence de dizaines de milliers de lecteurs à travers le monde, depuis ses premiers pas en 1986. Certains entretiens éveillent des lointains souvenirs. Comme c'est le cas ici avec Adam Parfrey, étiqueté comme l'éditeur le « plus...
    Lire la suite

    ADAM PARFREY « APOCALYPSE CULTURE »

    MARSHALL MC LUHAN « LA MARIÉE MÉCANIQUE, FOLKLORE DE L'HOMME INDUSTRIEL »


    Dix extraits de La Mariée mécanique, folklore de l'homme industriel, ouvrage au travers duquel McLuhan s'appuie sur les Unes des journaux, les publicités, les bandes dessinées populaires, pour passer aux rayons X tous les aspects de la société américaine ; du cinéma hollywoodien comme machine à broyer les consciences en passant par l'automobile comme affirmation d'une identité sexuelle aux contours flous, jusqu'à la figure de l'intellectuel comme bouc émissaire de la...
    Lire la suite

    MARSHALL MC LUHAN « LA MARIÉE MÉCANIQUE, FOLKLORE DE L'HOMME INDUSTRIEL »

    HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »


    Première irruption de la rubrique « Hyperzone » de Laurent Courau dans le magazine Chro (ex. Chronic'Art) du mois de mai 2013. Où il est question du Bénin, de post-modernité occidentale et d'hypermodernité africaine, du vaudou et de Ouidah, de William Bennett, de Cut Hands et de musique industrielle. Présentation originelle de la rubrique, par Cyril de Graeve : « Laurent Courau (LaSpirale.org), reporter de l'extrême et zélateur de l'hypermodernité, parcourt les dernières...
    Lire la suite

    HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »

    LIESA VAN DER AA


    Découverte et excellente surprise autour de Troops, premier album hybride de Liesa Van der Aa, paru en 2012 chez Volvox Music. Un étonnant mélange entre avant-garde, rock indépendant et musique classique, avec de fréquents emprunts aux sonorités industrielles et à la quiétude de l'ambient. Une musique pour mutants apaisés. Violoniste originaire d'Anvers en Belgique, Liesa a fait ses premiers pas à l'âge de cinq ans par une formation classique en conservatoire. Troops, dont elle a...
    Lire la suite

    LIESA VAN DER AA

    MAGALI F. FOUQUET « TERRITOIRES ZÉRO »


    Friches industrielles, exploration urbaine ; la poésie des décombres... ou le miroir d'une époque qui a rompu avec la notion de progrès. Entre Berlin, ses fantômes de la guerre froide et la région parisienne, Magali F. Fouquet poursuit son exploration des vestiges du XXe siècle. Une période proche et pourtant déjà si lointaine du nouveau monde qui émerge en ce moment-même sous nos yeux. Ce dont témoignent les surfaces de béton graffité d'institutions tombées en déshérence,...
    Lire la suite

    MAGALI F. FOUQUET « TERRITOIRES ZÉRO »

    C-DRIK FERMONT (aka C-DRIK, CRDK, KIRDEC...) « NOISY NOMADISME »


    Contrairement aux idées reçues et à la nécrose narcissique véhiculée par l'immense majorité de nos contemporains sur les réseaux sociaux, les immensités virtuelles offrent toujours la possibilité de belles rencontres, à l'écart des dites autoroutes de l'information. Sur ces fameux chemins de traverse que l'eZine des Mutants Digitaux s'est donné pour mission d'arpenter depuis le milieu des années 90. Ici, c'est sur les conseils de Miss Sunalee et de Diane Cairn, amis bruxellois...
    Lire la suite

    C-DRIK FERMONT (aka C-DRIK, CRDK, KIRDEC...) « NOISY NOMADISME »

    RÉMI SUSSAN « MANUEL DE SURVIE À L'USAGE DE L'ÉTUDIANT DES RELIGIONS DU FUTUR »


    À quoi ressembleront les religions de ce nouveau millénaire ? Certains courants d'idées contemporains le laissent entrevoir. S'ils se structurent, comme les credo classiques, autour du destin de l'homme et de l'univers, ou anticipent des paradis fabuleux d'où la souffrance serait exclue, ils divergent aussi radicalement des croyances traditionnelles. Il est peu question de Dieu ou de salut de l'âme dans leurs thèmes eschatologiques. En lieu et place de ces métaphysiques, on trouve un...
    Lire la suite

    RÉMI SUSSAN « MANUEL DE SURVIE À L'USAGE DE L'ÉTUDIANT DES RELIGIONS DU FUTUR »

    STÉPHANE FRANÇOIS « L'OCCULTISME ET QUELQUES SUBCULTURES


    L'Occultisme et les subcultures « jeunes », une belle étude sociologique de Stéphane François sur les rapports entre l'occultisme, l'underground, la pop culture et les subcultures de la fin du XXe siècle. Un texte qui cite dans un même élan Alejandro Jodorowsky, Black Sabbath, Le matin des magiciens, Corto Maltese, J.R.R. Tolkien, la Wicca, Alan Moore ou Grant Morrison. INTRODUCTION Nous allons nous pencher dans cet article sur la diffusion, et la recomposition, de l'occultisme...
    Lire la suite

    STÉPHANE FRANÇOIS « L'OCCULTISME ET QUELQUES SUBCULTURES

    DEREK HESS « CLEVELAND POST-HARDCORE »


    Originaire de Cleveland, une cité industrielle du Midwest durement frappée par les crises récurrentes de la seconde moitié du XXe siècle, Derek Hess dépouille ses personnages de grands traits acides, comme pour mieux en souligner leur fragilité. Immergé dans le scène indépendante et post-hardcore depuis la fin des années 80, il a collaboré avec de très nombreuses formations musicales de cette obédience dont The Cows, In Flames, From Autumn to Ashes, Methods of Mayhem ou encore...
    Lire la suite

    DEREK HESS « CLEVELAND POST-HARDCORE »

  • 01
  • 02
  • 03