header

RECHERCHE : PERFORMANCE


  • 01
  • 02
  • 03

  • ESTELLE MONSTERLUNE « THE GREAT MUTANT FREAK SHOW »


    Carnaval de l’étrange, freak show, transe mutante ? Entre couture et peinture, masques déviants et tarot de l'obscur, Estelle Monsterlune explore les dimensions parallèles du beau et du bizarre. Avec des créations aussi inquiétantes que polymorphes, dont La Spirale espérait se faire l'écho depuis de longues années et la glorieuse époque des soirées Alien Nation. Londres, la ville du « Beau Brummell », de Jack l’Éventreur, du dandysme et des soirées Torture Garden, l’a...
    Lire la suite

    ESTELLE MONSTERLUNE « THE GREAT MUTANT FREAK SHOW »

    DANIEL AZELIE « EL DEMON, L'ENVERS DU MONDE »


    Dessin, théâtre, musique, installations, correspondances et performances, Daniel Azélie trace un parcours artistique unique, funambule aussi bienveillant qu'atypique à l’écart des écoles, des modes et des tendances. Un long et riche entretien pour évoquer son travail et invoquer les ténors de l’underground, du siècle passé jusqu'à aujourd’hui : Monte Cazazza, Genesis P-Orridge, J.G. Ballard, William S. Burroughs, Jean-Pierre Turmel et son Sordide Sentimental, John Balance,...
    Lire la suite

    DANIEL AZELIE « EL DEMON, L'ENVERS DU MONDE »

    MICHAEL RONSKY « GRATTE-FOUTRE »


    Nouveau venu en littérature, en parallèle d’une carrière dans le shibari et la performance kink, Michaël Ronsky nous embarque ici, avec Gratte-foutre, dans un joli tour de train fantôme, parmi des dimensions aussi parallèles que personnelles, où le réel et les fantasmes s’entremêlent.
 Un premier roman dont on salue la réussite ; galerie de créatures perverses et sensuelles, freakshow surprenant au cœur duquel trône l’occultiste Philippe Pissier, déjà interviewé sur...
    Lire la suite

    MICHAEL RONSKY « GRATTE-FOUTRE »

    JEAN-YVES MILLET « PAYSAGES INDUSTRIELS, DÉTOURNEMENTS SONORES ET VISUELS »


    Avec son projet Cent Ans de Solitude engagé dans le milieu des années 1980, l’artiste français Jean-Yves Millet détourne des objets dans ses compositions et performances pour reproduire les sonorités que l’on retrouve dans le monde de l’industrie : ressorts, rouages, boulons, barres de fer, tiges filetées, tôles, carrelage, poutrelles métalliques, entre autres sont autant d’éléments amplifiés sur scène par des micros capteur conçus pour le musicien, puis frappés ou...
    Lire la suite

    JEAN-YVES MILLET « PAYSAGES INDUSTRIELS, DÉTOURNEMENTS SONORES ET VISUELS »

    CHANELTA DEVERAUX « ÉTRANGE ICÔNE VIRTUELLE »


    Nul ne sait qui se cache derrière le masque de Chanelta. Énigmatique, la jeune femme serait originaire de Takaoka, au centre de l'archipel nippon, et vivrait à Tokyo ou Osaka. Sur Facebook, Instagram et au travers des nombreux comptes qu'elle anime sur ces réseaux, son audience compte des dizaines de milliers d'internautes en provenance du monde entier. Mais ses autoportraits cryptiques ne font rien pour flatter les amateurs de chair fraîche, forts de références artistiques qui...
    Lire la suite

    CHANELTA DEVERAUX « ÉTRANGE ICÔNE VIRTUELLE »

    CHRISTOPHE BECKER « GENESIS P-ORRIDGE : SIX SIX SIXTIES »


    Où il est question des structures d’agressions au discours politique et artistique dans les spectacles et les textes programmatiques de Genesis P-Orridge. Seconde partie de notre hommage à Genesis P-Orridge (1950-2020), au travers de cet article signé par Christophe Becker. Artiste polymorphe, musicienne, agitatrice d’idées et personnage phare des cultures alternatives depuis le début des années 1970, Genesis P-Orridge a marqué plusieurs générations de par sa production...
    Lire la suite

    CHRISTOPHE BECKER « GENESIS P-ORRIDGE : SIX SIX SIXTIES »

    NICOLAS BALLET « VOYAGE SPIRITUEL DE GENESIS P-ORRIDGE »


    Première partie de notre hommage à Genesis P-Orridge (1950-2020), au travers de cet article signé par Nicolas Ballet et repris de Genesis Breyer P-Orridge: Nekrophile, vol. 1 (Archives and Documents), paru en 2018 chez Timeless Editions. Artiste polymorphe, musicienne, agitatrice d’idées et personnage phare des cultures alternatives depuis le début des années 1970, Genesis P-Orridge a marqué plusieurs générations de par sa production musicale, conceptuelle et littéraire, ses...
    Lire la suite

    NICOLAS BALLET « VOYAGE SPIRITUEL DE GENESIS P-ORRIDGE »

    DOM GARCIA « PHOTOGRAPHE DE LA LIBERTÉ MONSTRUEUSE »


    On peut apercevoir Dom Garcia dans les méandres obscurs des boîtes de nuit, pendant les performances et aux vernissages des artistes marginaux, avec toujours le même profil, chapeau à bords et lunettes, reconnaissable de loin. À la recherche des inconnus qui se cachent derrière les masques éphémères ou des freaks qui se manifestent tels qu'ils sont, Dom Garcia lui-même fait partie des personnages de l'underground parisien. Jamais préméditées, ses photos du tourbillon nocturne...
    Lire la suite

    DOM GARCIA « PHOTOGRAPHE DE LA LIBERTÉ MONSTRUEUSE »

    RÉGINE CIROTTEAU « EUPHORIC DARK ELECTRO »


    À partir du genre inventé Euphoric Dark Electro, Régine Cirotteau compose de la musique brute, de l’image, de la performance. Elle brasse les sons, l’électronique et les voix. Avec le musicien compositeur Manu Siachoua. Le concert avec le musicien Manu Siachoua pose une mise en scène, un climat dont le corps est fait aussi bien de musique concrète, d’électronique, du brassage de sons organiques, que de la voix féminine qui devient masculine. La forme de la chanson « explosée...
    Lire la suite

    RÉGINE CIROTTEAU « EUPHORIC DARK ELECTRO »

    ALBAIN LE GARROY « UN ART IRRÉCUPÉRABLE »


    Skin (Corps outragés) est un roman écrit par l’États-unienne Kathe Koja paru en 1992. L’auteure fait partie du courant Splatterpunk, surtout connu être celui de Clive Barker, l’écrivain de Hellraiser et des Livres de sang. Ce courant est caractérisé par sa critique sociale et sa rupture avec le fantastique gothique et ses monstres classiques. Ici, les êtres humains sont souvent les vrais monstres, d’autant plus que dans notre roman, contrairement aux autres livres de Koja, il...
    Lire la suite

    ALBAIN LE GARROY « UN ART IRRÉCUPÉRABLE »

  • 01
  • 02
  • 03