header

RECHERCHE : IA


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49

  • UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »


    Persistance des icônes religieuses dans leur masochiste béatitude, violence intrinsèque des coups de pinceau, rémanence de l'underground et de certains de ses acteurs les plus inquiétants, présence diffuse du gore et d'une froide brutalité... Le travail d'Ugo Sébastião s'inscrit dans une tradition plurimillénaire expiratoire, ô combien essentielle et vitale pour conjurer la période complexe que nous traversons. Portfolio et entretien à quelques heures du vernissage de sa...
    Lire la suite

    UGO SEBASTIAO « PERSISTANT SHAPES »

    JEAN-LUC MAGNERON « VAUDOU, ENTRE VIVANTS ET MORTS, LE SANG »


    « Ce film est une sorte de défi. Jamais, au Dahomey, les étrangers, et à plus forte raison les cinéastes, n'ont été admis dans les couvents de brousse où l'on célèbre une religion étrange et vieille comme les hommes : LE VAUDOU. » Rites initiatiques, sacrifices et séquences de possession au cœur du Bénin. Vaudou, entre vivants et morts, le sang occupe un place à part dans l'histoire du cinéma de genre français, quelque part entre le film ethnographique et le cinéma...
    Lire la suite

    JEAN-LUC MAGNERON « VAUDOU, ENTRE VIVANTS ET MORTS, LE SANG »

    OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »


    Nos lecteurs les plus assidus connaissent bien Otomo de Manuel, déjà intervenu à plusieurs reprises sur nos pages. Que ce soit au sujet de la compagnie de danse et de performances Materia Prima, de son fameux TOTEM, du festival Souterrain qu'il y organisait ou encore de son Cabaret rouge parisien. Toujours sur le fil du rasoir, Otomo est de retour, cette fois-ci en tant que réalisateur de Who Killed Nancy. Un film documentaire autour de la scène artistique et musicale nancéenne des...
    Lire la suite

    OTOMO DE MANUEL « WHO KILLED NANCY »

    ROXE VALENTINE « BLACK STONE BOXING CLUB »


    Boxe et éducation, en pays vaudou. Cet été, Black Stone lance sa collecte de fonds pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Objectif 60 élèves, athlètes espoirs et renards photographes inscrits cette année du CP jusqu’à l’université. Un élève boursier reçoit en moyenne 50 euros, afin de couvrir son inscription, son matériel et sa tenue de sport. En 2020 et 2021, Black Stone était parvenu à scolariser 44 élèves grâce aux dons de sa communauté. En 2022,...
    Lire la suite

    ROXE VALENTINE « BLACK STONE BOXING CLUB »

    HEXEN PRESS « THE ART OF FOSCO CULTO »


    Première apparition de Hexen Press sur La Spirale, jeune maison d'édition prometteuse, dédiée aux art sombres, à la magie et à la sorcellerie. À l'occasion de la parution de The Art of Fosco Culto, première monographie de cette artiste et occultiste renommée dont les peintures invoquent les démons, les entités de la nuit et les dieux anciens. Présentation par l'éditeur : Un recueil reflétant l'engagement de la peintre Fosco Culto avec les forces de la sorcellerie nocturne...
    Lire la suite

    HEXEN PRESS « THE ART OF FOSCO CULTO »

    QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »


    Dans son premier roman, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit, paru chez Bouquins, Quentin Bruet-Ferréol, grand amateur de bizarre devant l’Éternel, nous fait pénétrer dans le quotidien de la fameuse secte Heaven’s Gate, dont la destinée s’acheva par un suicide collectif en 1997. Véritable thriller métaphysique, le livre se lit d’un trait. En décortiquant les mécanismes psychologiques des adeptes, l’auteur nous fait découvrir une secte « pas tout à fait » comme...
    Lire la suite

    QUENTIN BRUET-FERREOL « DIEU EST UN VOLEUR QUI MARCHE LA NUIT »

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »


    L'Afrique comme ultime frontière ? Un continent de retour sur l'avant-scène, ancien et nouvel objet de fantasme du millénaire naissant, depuis la Chine jusqu'à l'Occident. Territoire méconnu, propice à l'élaboration de mythologies postmodernes, dignes des tribulations de notre monde en crise et aptes à repousser l'illusion d'un monde fini, véhiculée par des médias de masse globalisés et délétères. En 2000, à l’aube du nouveau millénaire, le président sud-africain Thabo...
    Lire la suite

    OSBORNE MACHARIA « XXIe SIECLE & AFROFUTURISME »

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »


    Shanghai, premier port de commerce et troisième ville de notre planète avec ses 26 millions d'habitants. Certains géographes estimant même qu'il s'agit de la ville la plus peuplée au monde avec environ 80 millions d'habitants, si l'on s'affranchit de ses limites administratives pour prendre en compte l’agglomération humaine. Une mégapole tentaculaire, digne des visions de science-fiction les plus folles, qui offre un terrain de jeu sans équivalent à sa scène underground. Fondé...
    Lire la suite

    SVBKVLT « EN DIRECT DE SHANGHAI, UNE AUTRE VISION DU FUTUR »

    TOTALEMENT TOTALE 001 « LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS APERITIF DE LA SPIRALE »


    « Personne n’apparaît dans votre vie par simple coïncidence. Faîtes confiance à votre instinct. Soyez imprévisible. Trouvez les autres. » ― Timothy Leary Vous êtes chaleureusement convié(e)s à la première édition de la TOTALEMENT TOTALE, le nouveau rendez-vous apéritif, mensuel et nomade de La Spirale : MERCREDI 13 AVRIL entre 19:00 et 22:00 au BARON ROUGE 1 rue Théophile Roussel, 75012 Paris (M° Ledru-Rollin) Pas de programme officiel, pas de codes. Entrée...
    Lire la suite

    TOTALEMENT TOTALE 001 « LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS APERITIF DE LA SPIRALE »

    TINAM BORDAGE « SADIQUE-MASTER FESTIVAL 2022 »


    Par-delà les aléas des confinements pandémiques, les années 2020 et 2021 nous auront permis de profiter d'une relative accalmie sur le front culturel : interdiction des spectacles vivants, fermeture des théâtres et cinémas, etc. Avec la levée des contraintes imposées par nos gouvernements, les turbulences reprennent. Et il nous appartient désormais de faire face à une nouvelle édition du Sadique-Master Festival, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 avril 2022. Partenaire du...
    Lire la suite

    TINAM BORDAGE « SADIQUE-MASTER FESTIVAL 2022 »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49