header

RECHERCHE : VID


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09

  • JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »


    Vingt ans après Perv Parlor (1995) et Pervirella (1997), dans lesquels un bordel démoniaque multidimensionnel voyage à travers le temps jusqu’à une société techno-victorienne et une secte de pervers lutte contre l’oppression des sens imposée par la reine Victoria, dans la colonie britannique fictive de Condon, Josh Collins, dit « Sinbad », revient pour notre plus grand plaisir à la réalisation avec son dernier opus, au titre explicite : Fags in the Fast Lane *. *...
    Lire la suite

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »

    CHRISTEENE VALE « DIG IN THE TRASH »


    La première fois que j’entends le nom de Christeene, c’est dans la bouche de Peaches en décembre 2016, pendant que nous sirotons du whisky au fond des loges de L’Épicerie Moderne, une salle alternative de la banlieue de Lyon. Toutes deux venaient de partager la scène lors de sa tournée américaine. Et la reine du queercore ne se lassait pas de chanter les louanges de la créature texane. Une phrase en particulier, digne des meilleurs slogans de films d’épouvante, s’était fixée...
    Lire la suite

    CHRISTEENE VALE « DIG IN THE TRASH »

    RAVI AMAR ZUPA « WORLD OF GODS »


    Débuts de l'imprimerie, Primitifs flamands et peintres expressionnistes, enluminures mogholes et estampes japonaises, arts précolombiens... Ravi Amar Zupa passe plusieurs millénaires et quelques civilisations à la moulinette de ses collages picturaux. Enfant d'artistes et réalisateur de vidéos musicales pour le label Anticon de San Francisco, Zupa revendique les influences conjuguées de Noam Chomsky, Franz Kafka, George Orwell, Pink Floyd, Kurt Vonnegut, Tupac, Goya, Chapelle, Kubrick...
    Lire la suite

    RAVI AMAR ZUPA « WORLD OF GODS »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

    JAÏS FRÉDÉRIC ELALOUF « UN ACTIVISTE PSYCHÉDÉLIQUE »


    Cinemix, Coldcut, Dance Conscious, Pink Floyd, Ninja Tune, contre-culture, Psychedelic Museum, web-documentaire... Ou comment combattre notre ère d'abondance malsaine, et l'illusion d'une croissance infinie dans un monde fini, par la musique, l'audiovisuel et le psychédélisme ? Producteur, vidéaste et musicien, Jaïs Frédéric Elalouf se produit sur la planète entière, lorsqu'il n'opère pas aux commandes de Pingpong, l'agence de relations de presse de Ninja Tune pour la...
    Lire la suite

    JAÏS FRÉDÉRIC ELALOUF « UN ACTIVISTE PSYCHÉDÉLIQUE »

    « LA MAGIE DU CHAOS : UN EXEMPLE DE RELATIVISME SYMBOLIQUE »


    La magie du chaos est un courant occultiste, apparu durant les années 1980. Il s'agit également d'un courant peu connu de la magie contemporaine, pourtant très intéressant pour l'observateur. Très présent dans les milieux subculturels anglo-saxons (« underground »), mais totalement ignoré par les milieux universitaires français. En Italie, Massimo Introvigne n'y a consacré aucune notice dans son livre sur la magie bien qu'il en ait écrit une sur le Temple de la Jeunesse Psychique...
    Lire la suite

    « LA MAGIE DU CHAOS : UN EXEMPLE DE RELATIVISME SYMBOLIQUE »

    DOUGLAS HOARE « DE LA PLACE DE L'ART DANS LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE »


    D'Hegel à Guy Debord en passant par le manifeste Breton/ Trotsky, la question de l'art investit de plein pied le champ politique. Pourtant les réflexions à ce sujet se font rare et les intellectuels ou ce qu'il en reste, à l'exception de Bernard Stiegler, sont muets sur le sujet, comme s'il n'y avait plus rien à en dire. Les acteurs, coincés entre un secteur commercial stupide et à bout de souffle, submergés par la déferlante numérique qu'ils subissent sans la comprendre depuis dix...
    Lire la suite

    DOUGLAS HOARE « DE LA PLACE DE L'ART DANS LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE »

    TINA LUGO « PSYCHOPATHIA SEXUALIS »


    Imprégnée de séries télévisées et de jeux vidéo, Tina Lugo érafle la surface policée de la culture populaire pour en révéler les aspects les plus pervers et les travers les plus subversifs. Une approche que cette native du Bronx retrouve dans le mouvement artistique japonais Ero Guro Nansensu, influence avouée et revendiquée de ses peintures aux émaux sur plexiglass.
    Lire la suite

    TINA LUGO « PSYCHOPATHIA SEXUALIS »

    ÉMILE MOREL « DYONISIAQUES PARADIS »


    Émile Morel met en scène ses visions fantasmagoriques, peuplées de personnages hybrides, à mi-chemin entre les enfers et le paradis. Un univers animé de pulsions primitives et bestiales, mais aussi idylliques. Entre vie, souffrance et désir, cette mythologie intimiste surprend par sa luxuriance de détails et son pouvoir d'évocation. LA CAVERNE DE LA SPIRALE Émile Morel participe à la Caverne de La Spirale, du 07 au 26 septembre 2015, au Cabinet des Curieux (Paris). « ...d'Ali...
    Lire la suite

    ÉMILE MOREL « DYONISIAQUES PARADIS »

    YANN MINH « ENTRETIEN 2015 »


    Retour vers le futur et immersion prospective avec Yann Minh, compagnon de route de La Spirale depuis la fin du millénaire dernier. Déjà présent dans Mutations pop & crash culture, notre première anthologie parue en 2004 aux éditions du Rouergue / Jacqueline Chambon, ainsi que dans l'exposition de La Spirale organisée dans la foulée à la galerie Léo Scheer par le magazine Chronic'art. Propos recueillis par Laurent Courau LA CAVERNE DE LA SPIRALE Yann Minh participe à la...
    Lire la suite

    YANN MINH « ENTRETIEN 2015 »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09