header

THEME : VIE NOCTURNE


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05

  • BRUNO MOURRAL « KAFOU »


    « Port-au-Prince, la nuit. Doc et Zoe viennent de se voir confier une mission : celle de livrer un colis dont ils ne savent rien. Pour ce faire, ils doivent respecter trois règles fondamentales : ne jamais arrêter le véhicule, ne jamais baisser les fenêtres et ne jamais ouvrir le coffre. Arrivés à une intersection, ils tombent sur un chien. Chaque carrefour demande un sacrifice. Leur décision changera à tout jamais leur destinée. » Une interview de Bruno Mourral, réalisateur du...
    Lire la suite

    BRUNO MOURRAL « KAFOU »

    SAMI SAIF « THE ALLINS - ONE HELL OF A FAMILY »


    À moins de 100 km au sud de la frontière canadienne, juste avant les Montagnes Blanches, se situe le cimetière de Sainte Rose. Étendue paisible à l’orée d’une épaisse forêt de pins, ce lieu calme, qui ne se différencie en rien des autres cimetières de l’État du New-Hampshire, ne cesse pourtant d’être perturbé par le défilé incessant d’une faune toute étrangère à la tranquille petite ville de Littleton. Bottes militaires, jeans déchirés, blousons de cuir noir,...
    Lire la suite

    SAMI SAIF « THE ALLINS - ONE HELL OF A FAMILY »

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »


    Vingt ans après Perv Parlor (1995) et Pervirella (1997), dans lesquels un bordel démoniaque multidimensionnel voyage à travers le temps jusqu’à une société techno-victorienne et une secte de pervers lutte contre l’oppression des sens imposée par la reine Victoria, dans la colonie britannique fictive de Condon, Josh Collins, dit « Sinbad », revient pour notre plus grand plaisir à la réalisation avec son dernier opus, au titre explicite : Fags in the Fast Lane *. *...
    Lire la suite

    JOSH SINBAD COLLINS « FAGS IN THE FAST LANE »

    DON LETTS « THE PUNK ROCK MOVIE »


    Un témoignage exceptionnel, véritablement unique, sur l'explosion punk londonienne des années 1970, filmé sur une période de trois mois au légendaire club The Roxy par le DJ et réalisateur Don Letts, également connu pour avoir motivé l'ouverture de cette scène à la musique reggae. Images et sons bruts avec The Sex Pistols, The Clash, The Slits, Siouxsie & The Banshees, X-Ray Spex, Slaughter & The Dogs, Generation X, Subway Sect, Shane, Wayne County, Eater, Johnny Thunder & The...
    Lire la suite

    DON LETTS « THE PUNK ROCK MOVIE »

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »


    Certains aiment à lire et commenter la littérature de science-fiction. D'autres la vivent, comme c'est le cas du Berlinois Johannes Jaruraak. Plus connu(e) au travers de son incarnation mutante, « Hungry », à l'avant-garde de la nouvelle génération de créatures prêtes à dévorer les nuits de nos mégapoles. Au-delà d'une identité queer ou transgenre, l'illustration d'une monstrueuse post-humanité que l'on devine en gestation dans les cuves des laboratoires, miroir d'une...
    Lire la suite

    HUNGRY « BEWARE OF THE MUTANT DRAG CREATURE »

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »


    Membre de l'agence Magnum Photos depuis 1976, Susan Meiselas questionne la pratique documentaire. Elle s’est fait connaître par ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale dans les années 1970 et 1980, notamment grâce à son audace et à la force de ses photographies couleur. Couvrant de nombreux sujets et pays, de la guerre aux questions des droits de l’homme, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe, elle utilise la photographie, le film, la vidéo et...
    Lire la suite

    SUSAN MEISELAS « CARNIVAL STRIPPERS »

    BUTCH LOCSIN « SKELETON OF COLOR »


    Selon les croyances populaires mexicaines, les morts reviennent une fois par année sur Terre pour goûter aux plaisirs terrestres. Occasion pour les familles des défunts de se réunir sur leurs tombes et d'honorer leur mémoire par des festins. « El Día de los Muertos ! » Désormais, le Jour des morts résonne sur toute la planète et plus particulièrement en Californie, parmi la communauté latine. Peintre, illustrateur et performer, l’artiste angeleno Butch Locsin pousse le...
    Lire la suite

    BUTCH LOCSIN « SKELETON OF COLOR »

    PASCAL ROUSSE « MODS ! »


    Ne dites surtout pas à un mod qu’il est « vintage » ! Laissez aussi tomber les paradoxes de demi-habile, du genre : mod, en anglais, ça vient de modernism, mais les années soixante, c’est du passé. Vous, les « modernistes », vous êtes donc passéistes, maintenant : c’est contradictoire ! C’est ignorer que Baudelaire a décelé l’éternel dans le transitoire au cœur de la modernité et que le Grand Modernisme, dans la poésie, la littérature, l’art et l’architecture,...
    Lire la suite

    PASCAL ROUSSE « MODS ! »

    COOKIE MUELLER « FEMALE TROUBLE »


    Muse de John Waters et de Nan Goldin, cette reine de l’underground fut décrite par le cinéaste comme « un écrivain, une mère, une hors-la-loi, une actrice, une styliste, une go-go danseuse, une sorcière-guérisseuse, une harpie des arts, et par dessus tout, une déesse ». Native de Baltimore, une ville ruinée, minée par les conflits raciaux, la drogue et la criminalité, Cookie Mueller a croisé sur son parcours chaotique Jim Morrisson, Jimi Hendrix, la Manson Family, Anton...
    Lire la suite

    COOKIE MUELLER « FEMALE TROUBLE »

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »


    Focus sur la scène punk et new-wave de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec Ilse Ruppert, photographe allemande. Où il est question de Berlin-ouest et de Berlin-Est, du Clash, de Ronald Reagan, d'Einstürzende Neubauten, de Frank Zappa et de Dennis Hopper. Ilse naît à Mespelbrum, un petit village d'Allemagne de l'Ouest, où elle vivra une enfance heureuse. Néanmoins, un événement la fait dévier de cette voie calme et toute tracée : son premier concert,...
    Lire la suite

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05