header

HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »


Première irruption de la rubrique « Hyperzone » de Laurent Courau dans le magazine Chro (ex. Chronic'Art) du mois de mai 2013. Où il est question du Bénin, de post-modernité occidentale et d'hypermodernité africaine, du vaudou et de Ouidah, de William Bennett, de Cut Hands et de musique industrielle.
Lire la suite


TRANSAHARA FESTIVAL 2013 (REPORTAGE PHOTO)


Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de débarquer au Transahara, septième édition du cru, invitation au voyage en immersion totale.
Lire la suite


TRANSAHARA FESTIVAL 2013, EN PLEIN COEUR DU MAROC


Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de débarquer au Transahara, septième édition du cru, invitation au voyage en immersion totale.
Lire la suite


TOM BRINKMANN « BAD MAGS »


Tom Brinkmann voue un culte à la presse underground américaine des années 60 et 70, aux innombrables titres lancés par des éditeurs avides d'exploiter les dérives sociales et culturelles de leur époque. Fort de cette passion, il anime le site Bad Mags.com, véritable caverne d'Ali Baba contre-culturelle.
Lire la suite


PHYLLIS GALEMBO « MASKE »


Photographe, professeur à l'Université de New York et collectionneuse de costumes d'Halloween, Phyllis Galembo explore depuis trois décennies les tréfonds de l'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes pour en capturer les rituels religieux et la culture locale.
Lire la suite


JASON KARNS « FUKITOR »


Il était une fois, à l'apogée du mauvais goût et de la création horrifique... Jason Karns, éminent auteur autodidacte de comics underground, dont un vaisseau amiral, le bien-nommé Fukitor !
Lire la suite


LEAH GORDON « KANAVAL »


Focus sur le sublime Kanaval de Leah Gordon, photographe britannique dont le travail flirte avec l'anthropologie, l'étude des religions et l'histoire populaire. Sous-titré « Vaudou, politique et révolution dans les rues d'Haïti », ce recueil retrace quinze années d'exploration et de documentation du carnaval de Jacmel, une ville du sud de l'île, entre 1995 et 2010.
Lire la suite


RAMMELLZEE « GOTHIC FUTURISM & HIP HOP »


Artiste, performeur, pionnier du hip hop et du graffiti, théoricien de l'art et sculpteur, le new-yorkais Rammellzee défie les classifications et transcende les catégories. Un modèle d'électron libre, touche-à-tout et novateur, dont l'oeuvre annonçait avec deux décennies d'avance l'explosion du sampling et du recyclage culturel dans les années 2000.
Lire la suite


FRANCOIS BERNARD HUYGHE « LA CULTURE, INSTRUMENT DU SOFT POWER »


Le programme de « diplomatie culturelle » apparaît en pleine guerre froide, quand les autorités américaines prennent conscience du pouvoir et de la puissance de la culture populaire américaine, partout dans le monde. Une interview de François Bernard Huygue, docteur d'État en Sciences Politiques et chercheur à l'IRIS (Institut de Relations Internationales Stratégiques).
Lire la suite


NYCHOS « RABBIT EYE MOVEMENT »


Traumatisé par les scènes de chasse et de dépeçage dont il fut le témoin durant son enfance dans un petit village du sud de l'Autriche, Nychos exorcise ses démons à travers le street-art et le graffiti.
Lire la suite


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54