header


Première irruption de la rubrique « Hyperzone » de Laurent Courau dans le magazine Chro (ex. Chronic'Art) du mois de mai 2013. Où il est question du Bénin, de post-modernité occidentale et d'hypermodernité africaine, du vaudou et de Ouidah, de William Bennett, de Cut Hands et de musique industrielle. Présentation originelle de la rubrique, par Cyril de Graeve : « Laurent Courau (LaSpirale.org), reporter de l'extrême et zélateur de l'hypermodernité, parcourt les dernières...
Lire la suite

HYPERZONE 001 « DU VAUDOU, JUSQUE DANS LES ENTRAILLES DE LA MACHINE »


Avril 2013 – Un joyeux comité de tranceux bohémiens a colonisé pour une semaine hors du temps et de la réalité les dunes du Sahara marocain près de la ville de Merzouga, non loin de la frontière algérienne. Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de...
Lire la suite

TRANSAHARA FESTIVAL 2013 (REPORTAGE PHOTO)


Avril 2013 – Un joyeux comité de tranceux bohémiens a colonisé pour une semaine hors du temps et de la réalité les dunes du Sahara marocain près de la ville de Merzouga, non loin de la frontière algérienne. Imaginez un festival de musique électronique et trance sans ses inconvénients récurrents habituels et dans un cadre délirant ; un désert de sable fin orange brique, une fête avec toutes les facilités d'accommodation comme dans un hôtel sur la Lune. Vous venez de...
Lire la suite

TRANSAHARA FESTIVAL 2013, EN PLEIN COEUR DU MAROC


Fanzines punks, tueurs en série, prostitution psychédélique, érotisme cheap, comics underground, films cultes et satanisme extra-terrestre... Biker Orgy, Confidential Sex Report, Witches & Bitches, Shocking World, Freakout, Sexual Witchcraft, Inside Detective, Cinerotic, Punk Dominatrix... Respirez profondément et plongez à corps perdu dans la face cachée de la culture populaire ! Tom Brinkmann voue un culte à la presse underground américaine des années 60 et 70, aux innombrables...
Lire la suite

TOM BRINKMANN « BAD MAGS »


Photographe, professeur à l'Université de New York et collectionneuse de costumes d'Halloween, Phyllis Galembo explore depuis trois décennies les tréfonds de l'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes pour en capturer les rituels religieux et la culture locale. Autant d'occasions de mettre en scène un imaginaire hybride, quelque part à la croisée des chemins entre la fiction, la mode vestimentaire et l'anthropologie. Publié en 2010 par Chris Boot, son livre Maske réunit plus d'une...
Lire la suite

PHYLLIS GALEMBO « MASKE »


Il était une fois, à l'apogée du mauvais goût et de la création horrifique... Jason Karns, éminent auteur autodidacte de comics underground, dont un vaisseau amiral, le bien-nommé Fukitor ! Une orgie visuelle et référentielle, qui évoque d'un seul tenant l'outrance des fumetti italiens et des films d'exploitation des années 70, la littérature de gare, les pochettes de death et de thrash-metal des années 80 et la pornographie sado-masochiste du nouveau...
Lire la suite

JASON KARNS « FUKITOR »


Focus sur le sublime Kanaval de Leah Gordon, photographe britannique dont le travail flirte avec l'anthropologie, l'étude des religions et l'histoire populaire. Sous-titré « Vaudou, politique et révolution dans les rues d'Haïti », ce recueil retrace quinze années d'exploration et de documentation du carnaval de Jacmel, une ville du sud de l'île, entre 1995 et 2010. Comme l'écrit Gordon, « ce sont les gens qui prennent en charge l'histoire et qui la façonnent à leur guise » au...
Lire la suite

LEAH GORDON « KANAVAL »


Artiste, performeur, pionnier du hip hop et du graffiti, théoricien de l'art et sculpteur, le new-yorkais Rammellzee défie les classifications et transcende les catégories. Un modèle d'électron libre, touche-à-tout et novateur, dont l'oeuvre annonçait avec deux décennies d'avance l'explosion du sampling et du recyclage culturel dans les années 2000. Disparu trop tôt, en 2010 à l'âge de 49 ans, Rammellzee n'en aura pas moins marqué les esprits. Que ce soit au travers de sa...
Lire la suite

RAMMELLZEE « GOTHIC FUTURISM & HIP HOP »


Le programme de« diplomatie culturelle » apparaît en pleine guerre froide, quand les autorités américaines prennent conscience du pouvoir et de la puissance de la culture populaire américaine, partout dans le monde. La musique, le cinéma et les médias servent encore aujourd'hui à améliorer l'image des USA, extrêmement détériorée dans le monde, surtout dans les pays où l'Islam est la religion majoritaire. L'image des USA, ce n'est pas seulement tenter de justifier la politique...
Lire la suite

FRANCOIS BERNARD HUYGHE « LA CULTURE, INSTRUMENT DU SOFT POWER »


Traumatisé par les scènes de chasse et de dépeçage dont il fut le témoin durant son enfance dans un petit village du sud de l'Autriche, Nychos exorcise ses démons à travers le street-art et le graffiti. C'est à l'âge de dix-neuf ans qu'une rencontre onirique et symbolique lui inspire son intérêt pour la figure totémique du lapin, métaphore de sa résistance à une société en plein effondrement et point de départ du Rabbit Eye Movement viennois. Nychos partage aujourd'hui...
Lire la suite

NYCHOS « RABBIT EYE MOVEMENT »

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50