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« LA MAGIE DU CHAOS : UN EXEMPLE DE RELATIVISME SYMBOLIQUE »


La magie du chaos est un courant occultiste, apparu durant les années 1980. Il s'agit également d'un courant peu connu de la magie contemporaine, pourtant très intéressant pour l'observateur. Très présent dans les milieux subculturels anglo-saxons (« underground »), mais totalement ignoré par les milieux universitaires français.
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OLIVIER NEROT « LE FUTUR EST MAINTENANT ! »


Diplômé en sciences cognitives, au travers d'une thèse sur l'analyse du chaos dans les réseaux neuronaux, et leur application à un modèle de mémoire par anticipation, Olivier Nerot est également membre de l'Association française transhumaniste (AFT) et fondateur de la galerie H+, basée à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse. Un lieu d'exposition et d'expérimentation, consacré à l'innovation culturelle et à la création digitale.
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WORLD TRAVELLER ADVENTURES « 23 MINUTES WARNING »


23 Minutes Warning ! Damien Raclot-Dauliac et Krystof Gillier retracent l'histoire du collectif Spiral Tribe, au travers d'interviews et d'images d'archive de l'époque. Un documentaire tiré du dvd World Traveller Adventures, sorti en 2004, qui regroupe plusieurs films sur le mouvement free party. Et dont le titre fait référence à l'un des morceaux de l'album Forward The Revolution de Spiral Tribe.
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RUSSEL CAMERON « LONG LIVE THE NEW FLESH »


Influencé par le cinéma mutant de Cronenberg et de Lynch, Russel Cameron se lance à son tour dans la production de créatures hybrides depuis les profondeurs de son atelier de Brooklyn.
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DOUGLAS HOARE « DE LA PLACE DE L'ART DANS LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE »


Né en 1987 à Paris, Douglas Hoare est universitaire, doctorant contractuel (enseignant), et également graphiste et musicien. Après des études d'Arts Appliqués, il s'est orienté vers la recherche. Ses travaux portent sur les jeux vidéo, à la fois comme marchandise modèle et comme avant-garde des développements à venir du système de production. Sa réflexion est caractérisée par une approche à la fois esthétique et politique de l'objet considéré.
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« THE MINDSCAPE OF ALAN MOORE »


The Mindscape of Alan Moore chronique la vie et l'oeuvre d'Alan Moore, un scénariste de bande dessinée et écrivain britannique plus particulièrement connu pour son travail sur les comics Watchmen, V pour Vendetta et From Hell. Outre sa carrière émaillée de succès internationaux et de récompenses prestigieuses, Moore de distingue par sa personnalité. Végétarien et anarchiste, il se présente aussi comme un magicien et un adorateur de Glycon, une divinité-serpent romaine, oracle...
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STÉPHANE FRANÇOIS « UN MYTHE CONTEMPORAIN : LES ILLUMINATI »


Les Illuminati, sorte de mythe de l'extrême modernité, est intéressant pour comprendre la diffusion des idées. En tapant simplement « Illuminati » sur le moteur de recherche google, on a près de 41 millions d'occurrence en toutes langues et provenant du monde entier. Cela montre son importance dans notre monde saturé par l'information. Pourtant, il s'agit d'un mythe qui ne parle qu'aux plus jeunes, voire à ceux qui évoluent dans les contre-cultures. Il est donc nécessaire de le...
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SHIGERU KOMATSUZAKI « ASTOUNDING SCIENCE-FICTION »


À l'instar de nombreux artistes, réalisateurs et écrivains japonais du 20e siècle, Shigeru Komatsuzaki (1915-2001) oscille entre ses souvenirs des destructions infligées à l'archipel nippon durant la Seconde Guerre mondiale et un optimisme futuriste débordant.
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TAKATO YAMAMOTO « HEISEI ESTHETICISM »


Érotisme, décadence et morbidité, les peintures de Takato Yamamoto exhalent un parfum délétère. Ce diplômé de l'université Tôkyô Zokei emprunte à la fois aux mythes orientaux et occidentaux, pour concevoir ses tableaux pervers, fruits de longues recherches et esquisses.
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TINA LUGO « PSYCHOPATHIA SEXUALIS »


Imprégnée de séries télévisées et de jeux vidéo, Tina Lugo érafle la surface policée de la culture populaire pour en révéler les aspects les plus subversifs. Une approche que cette native du Bronx retrouve dans le mouvement artistique japonais Ero Guro Nansensu, influence ouvertement revendiquée de ses peintures aux émaux sur plexiglass.
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