header

STÉPHANE BLANQUET « LABYRINTHE D'ORGANES »


Le travail de Stéphane Blanquet promène ses spectateurs dans un labyrinthe d'organes, qui revendiquent chacun leur propre existence, en vibrant, en frissonnant et en palpitant séparément les uns des autres. L'espace pictural de ses oeuvres est empli de personnages et d'objets chaotiques qui, comme des pensées débordant d'un espace crânien, se ruent pour sortir de cet endroit trop limité ; afin de gagner le monde de créatures monstrueuses créées par l'artiste.
Lire la suite


CHRISTOPHER MORRIS « NEW YORK 1981 : METRO, GRAFFITIS, GANGS ET ANGES GARDIENS »


Plongée dans le métro new-yorkais du début des années 80 avec le photographe Christopher Morris, un habitué des zones de guerre, qui a couvert plus de dix-huit conflits armés, dont la Guerre du Golfe et la guerre d'Afghanistan. Une carrière entamée dans les sous-sols de la Grosse Pomme, avec cette série de clichés réalisés pour le compte de l'agence Black Star.
Lire la suite


DAVIS AYER « TRIPS D'ACIDE, BIKINIS & VOYAGES DANS LE TEMPS  »


California dreamin'... L'héritage psychédélique des hippies et du Flower Power hante toujours les collines californiennes. Ce dont témoignent ces visions, aussi acidulées que fantomatiques, que ne renieraient pas David Lynch ou le regretté Timothy Leary.
Lire la suite


ELLEN ROGERS « SORCELLERIE ANALOGIQUE - VOLUME 02 »


Originaire du Norfolk, une région agricole de l'ouest du Royaume-Uni, Ellen Rogers tient son goût pour l'argentique de son enfance et des tirages qu'elle réalisait en famille, avant d'intégrer le Goldsmiths College où elle obtint un Master en photographie. L'atmosphère de ses images invoque les expériences médiumniques, la sorcellerie et le culte de la féminité, des traditions particulièrement vivantes en Grande-Bretagne, et plus généralement sur l'ensemble des îles britanniques...
Lire la suite


SOPRAVENTO « OMINATIO »


Comme l'énonçait l'écrivain de science-fiction, Arthur C. Clarke, quelques décennies en arrière : « toute technologie suffisamment développée se confond avec la magie. » Notre époque maîtrise l'art des croisements improbables et des fusion hors-normes, ce qu'un oeil exercé ne manquera pas de retrouver au coeur du travail de l'artiste digital lyonnais Sopra Vento.
Lire la suite


ROBERT MC GINNIS « SEXY 1960'S »


Robert McGinnis restera principalement connu pour les centaines de couvertures de romans réalisées au cours de sa carrière, ainsi que pour ses affiches pour la série des James Bond, le fameux Diamants sur canapé ou encore le très psychédélique Barbarella.
Lire la suite


MOHAMMAD REZA DOMIRI GANJI « SACRED »


Étudiant en sciences physiques au Nord de l'Iran, Mohammad Reza Domiri Ganji consacre depuis cinq ans une part importante de ses loisirs à produire ces visions kaléidoscopiques de mosquées et de lieux de cultes de l'Islam au psychédélisme bigarré. Des ouvrages d'architecture où les motifs décoratifs sont légions et extrêmement variés, depuis les motifs géométriques jusqu'aux arabesques. Avec une omniprésence caractéristique de l'abstraction, les représentations d'êtres vivants...
Lire la suite


KEITH P. REIN « FOOD PORN & PSYCHO TEENS »


Food porn, lubriques teenagers et starlettes psychopathes ! Keith P. Rein cultive allègrement ses obsessions depuis son fief d'Athens, en Géorgie. Un état du Sud-Est des USA doté d'un climat subtropical particulièrement humide, indicatif de la moiteur intrinsèque et de la sexualité qu'exsudent ces pin-ups au processus de création complexe.
Lire la suite


CHRISTIAN GATARD « LES MYTHOLOGIES DU FUTUR »


Troisième irruption de Christian Gatard dans La Spirale, pour son nouvel ouvrage Les Mythologies du futur. Et d'ors et déjà une affirmation de« copinage », puisque La Spirale et Vampyres figurent en bonne place dans les chapitres de cette somme de travail, aux côtés d'autres habitués de nos pages, dont Thierry Ehrmann, Rémi Sussan, Norman Spinrad, Rodolphe Bessey et Soizic Sanson.
Lire la suite


NICOLAS NOVA « FUTURS ? LA PANNE DES IMAGINAIRES TECHNOLOGIQUES »


Rarement un ouvrage ne m'aura paru en aussi parfaite adéquation avec les questionnements de La Spirale. En 150 pages, Nicolas Nova dresse une cartographie surprenante de notre XXIe siècle en devenir, avec un leitmotiv : celui de déporter son regard vers des pratiques et des initiatives méconnues du public. Et d'explorer le champs des futurs possibles au travers de créations d'architectes, de designers, d'artistes et de programmeurs.
Lire la suite


  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68